• il y a 10 mois
On découvre le parcours inspirant et semé d’embûches de Steves Hounkponou, expert en notoriété et image de marque qui lance l’Académie Visible, pour mieux coacher les entrepreneurs. L’auteur de « J’avais toutes les excuses » (éditions Dunod), né au Bénin et formé au foot en France, a vu son rêve sportif s’envoler avant de renouer avec une autre passion : la mode. Il est venu en plateau avec le chapeau qui a changé sa vie : il nous raconte comment ce vêtement lui a donné confiance.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 [Musique]
00:06 Smart Ideas en partenariat aujourd'hui avec HushUp, l'association qui fait la promotion des entrepreneurs en situation de handicap.
00:13 Je reçois Steve Ongponu. Bonjour.
00:15 Bonjour Thomas.
00:16 Bienvenue. Heureux de vous accueillir. Lauréat du trophée Vote du public des trophées HushUp, expert en notoriété et images de marque.
00:23 Vous lancez l'Académie Visible. C'est quoi l'Académie Visible ?
00:27 L'Académie Visible, déjà merci de me recevoir Thomas. L'Académie Visible c'est un programme pour accompagner, c'est une transformation pour accompagner les entrepreneurs
00:34 ou les salariés qui ont un projet dans l'entreprenariat afin de les accompagner vraiment de bout en bout, afin de réussir leur projet et avoir de la visibilité.
00:41 Donc en fait on a remarqué qu'il y a un million d'entrepreneurs aujourd'hui en France et la plupart des salariés vont se lancer dans l'entreprenariat.
00:47 Au bout de trois ans ils vont retourner dans le salariat. En fait c'est un constat qu'on a noté. Moi ça fait huit ans que je suis entrepreneur.
00:51 Et donc c'est pour les accompagner en termes de storytelling, en termes de branding et en termes de réseau pour avoir une vision 360 afin qu'ils puissent avoir toutes les bonnes clés pour pouvoir réussir dans l'entreprenariat.
01:04 Qu'est-ce qui vous différencie des autres programmes de coaching pour entrepreneurs ou cadres ?
01:09 Alors ce qui nous différencie c'est que nous allons déjà dans le cœur de l'activité, on va travailler sur le positionnement, on va travailler sur l'histoire qu'il y a à raconter.
01:16 La plupart des marques qui performent c'est parce qu'elles ont une belle histoire à raconter, c'est parce qu'elles ont parlé à leur cœur de cible.
01:22 Et donc en fait on va comprendre, nous notre méthode c'est d'utiliser ce qui s'est passé avant les 14 ans quand c'est du personal branding.
01:27 Ou alors de voir l'essence de la marque et quel est le problème qui est différenciant pour pouvoir accompagner les personnes.
01:32 Aussi dans l'académie ce qui va nous différencier c'est qu'aujourd'hui sur les réseaux sociaux il y a un gros impact, il y a plusieurs milliards d'utilisateurs.
01:38 Donc on va apprendre aux étudiants, aux académiciens à utiliser vraiment les réseaux sociaux mais on va les accompagner de bout en bout.
01:45 A savoir on va les accompagner sur un shooting précis, on va les accompagner sur la charte graphique, quelle est l'identité visuelle à avoir.
01:53 On est dans des exercices très pratiques.
01:55 Exactement, nous sommes dans des exercices très pratiques et en fait ce qui est différent des autres programmes c'est que nous sommes en relation directe avec nos étudiants.
02:02 Et nous les accompagnons main dans la main avec un coaching, deux coachings par semaine afin de résoudre leurs problèmes et de les accompagner à pouvoir y aller.
02:10 Quand j'ai commencé j'avais investi de l'argent, j'avais perdu de l'argent dans mon activité, j'avais une marque de vêtements que j'ai créée.
02:17 Et en fait je n'étais pas assez accompagné parce que quelle histoire raconter, quel positionnement avoir, à qui parler, la marge, les coûts en termes de communication.
02:25 Je n'avais pas toutes ces informations là.
02:26 En fait donc du coup le but c'est vraiment de les accompagner de bout en bout et de les tenir par la main pour qu'ils puissent avoir leurs premiers euros et avoir leurs premiers clients.
02:37 Vous portez toujours ce chapeau, c'est quoi son histoire ?
02:40 Absolument, je porte ce chapeau parce que j'ai une histoire qui est très particulière, j'ai passé deux années en fauteuil roulant donc j'ai une maladie génétique.
02:48 Il faut le dire, vous êtes né au Bénin, vous arrivez en France pour intégrer un centre de formation dans l'esport de devenir footballeur pro c'est ça ?
02:53 Tout à fait exactement.
02:54 Et ça s'arrête du jour au lendemain, le rêve ?
02:57 Oui.
02:58 Donc vous vous retrouvez en fauteuil ?
02:59 Exactement, je me retrouve en fauteuil, je quitte au cerf, j'étais venu pour jouer au football et en fait les médecins me disent que je ne marcherai plus jamais de ma vie.
03:07 Je manquais énormément de confiance en moi.
03:10 Longtemps quand j'étais petit, à part le football, j'étais harcelé par des caméras de classe et donc du coup le chapeau je suis rentré dans une boutique et je suis tombé sur ce chapeau là.
03:20 La dame elle a dit que le chapeau il transformerait ma vie et c'est vrai que ça a transformé ma vie.
03:24 Ça vous a donné confiance ?
03:25 Ça m'a donné énormément de confiance et aujourd'hui c'est vrai que quand je le mets j'ai énormément de confiance en moi et justement le but de l'Académie Visible aussi c'est que j'accompagne, enfin on accompagne des personnes à trouver leur chapeau.
03:34 Alors ce n'est pas un chapeau physique comme le mien mais c'est un accessoire qui va être aussi bien dans le logo, dans l'identité visuelle ou physiquement pour donner confiance à la personne et représenter son identité.
03:44 Vous racontez cette histoire dans ce livre publié aux éditions Duneau.
03:48 J'avais toutes les excuses, on le voit bien.
03:52 Pourquoi ce titre tient ? Parce que toutes les excuses pour rien faire ?
03:57 Alors j'avais toutes les excuses pour abandonner parce que exactement je suis né avec 1,5 cm de différence entre les hanches.
04:04 On m'a dit que je suis handicapé, on m'a dit que je ne jouerai plus au football, on m'a dit que je ne marcherai plus non plus.
04:09 Après j'ai subi le racisme dans l'entreprise dans laquelle j'étais, je raconte un chapitre dessus.
04:14 J'étais directeur commercial, j'aurais pu être vice-président d'Europe mais je n'ai pas eu le poste parce qu'ils ont dit on ne va plus mettre jamais un noir à la tête de l'Europe.
04:21 J'avais toutes les excuses pour abandonner mais je pense que mon mot de jeu c'est la résilience.
04:28 Je sais que c'est un mot qu'on utilise aujourd'hui la plupart de vous.
04:32 Pour vous, vous êtes à chaque fois sorti plus fort des épreuves.
04:35 Exactement, et pour moi derrière chaque difficulté il y a toujours un bonheur.
04:39 C'est ce que je dis, dès qu'il y a une difficulté il y a un cadeau qui arrive derrière.
04:42 J'avais toutes les excuses pour ne pas abandonner.
04:44 Je l'ai écrit parce que j'ai un fils Gabriel qui a 3 ans et je me suis dit que si avec le Covid je ne sais pas comment ça allait se passer,
04:51 s'il m'arrive quelque chose j'aimerais qu'il comprenne toutes les étapes de ma vie.
04:54 Je l'ai écrit pour un petit garçon pour lui dire que malgré les difficultés de la vie on peut y arriver et il ne faut surtout pas abandonner.
05:00 Très bon message, croire en soi pour déjouer les obstacles.
05:03 Merci beaucoup et bon vent à votre Académie Visible.
05:07 Je voudrais remercier très vite Cyril Chazal, programmatrice et productrice de l'émission, Alice Pitavie, la réalisatrice et Alexis Oustabassidis qui s'occupait du son.
05:17 Merci beaucoup.
05:18 Merci.
05:19 [Musique]

Recommandations