Le nonuple chapion du monde des rallyes WRC se satisfait de monter sur la troisième marche du podium, après toutes les galères connues durant la course.
Category
🥇
SportTranscription
00:00 - Bastien, troisième position sur le podium, je sais que vous aviez envie d'aller chez tous les deux chercher cette première place du podium que vous attendez tant.
00:07 A quoi ça s'est joué ?
00:09 - Ça s'est joué à plein de choses, ça s'est joué à des crevaisons au début de rallye, à des crevaisons hier, à une biellette en début de rallye, à un triangle hier.
00:19 Donc c'était compliqué, on s'est battu. Finalement, on finit quand même sur le podium. Hier, à un moment, on pensait qu'on allait rentrer à la maison, même plutôt prévu parce que c'était fini.
00:31 Et puis finalement, on a eu la chance d'avoir une pièce qui est arrivée par notre coéquipier chinois. Donc c'était cool.
00:37 Et finalement, de finir quand même sur le podium, vu la situation dans laquelle on était hier, on se plaint pas.
00:42 Passons une deuxième place ou une troisième. Des deuxièmes, on en a assez. Comme ça, ça fait une troisième de plus.
00:47 - C'est mieux trois. On devait changer de place sur le podium, mais on n'a pas été dans le bon sens. C'est trompé de sens. Putain, une erreur de nav'.
00:55 - Moi, j'ai envie de dire que je trouve ça incroyable parce que vous gardez tout le temps le sourire et l'envie, en fait, parce qu'on a vu des vidéos tournées sur les réseaux sociaux.
01:01 Vous ne lâchez rien et c'est ça qu'on retiendra aussi de ce Dakar.
01:04 - Oui, c'est clair qu'on essaye de donner de notre mieux tous les jours. Ça ne nous sourit pas toujours. On n'a pas toujours de la chance, on n'a pas toujours de la réussite.
01:13 C'est parfois frustrant, mais on sait que ça fait partie un peu du Dakar aussi. Ça fait aussi partie de la préparation.
01:20 Donc, on va se concentrer cette année sur la préparation de la prochaine voiture pour essayer de solutionner tous ces petits soucis qui nous font perdre du temps, etc.
01:28 Et donc, c'est un beau projet pour la saison.
01:31 - Et la chaîne, l'équipe, a envie de vous dire un grand merci aussi pour votre disponibilité, parce que grâce à vous, on a vécu aussi à l'intérieur ce 46e Dakar.
01:38 Vous nous avez montré à chaque fois les points où il y a des petits soucis de navigation dans votre voiture, etc.
01:42 Mais j'avais envie de savoir quelle est l'envie ? Est-ce qu'on pourra vous revoir sur un autre Dakar, Sébastien ?
01:48 - Me revoir sur un autre Dakar ? C'est quand même prévu, oui. On est en contrat avec Dacia à partir de l'an prochain pour plusieurs années.
01:55 - Avec eux, c'est ça que vous voulez dire ? Normalement, on est bon ? Il y a des tensions, mais...
02:00 - Il n'y a pas de tensions. C'est... On a un contrat pour le futur avec le team Dacia.
02:07 Donc c'est effectivement Prodrive qui va faire le développement de la voiture. Mais oui, c'est...
02:13 - Il y a des tensions, mais tout va bien ? - Oui, oui, tout va bien. Il n'y a pas de tensions, ça.
02:17 On le sait, en fait. On connaît nos points faibles depuis 2-3 ans. On le sait que notre voiture, elle est top en performance, mais qu'elle est fragile.
02:26 On n'a pas le droit à l'erreur. Tant que tout se passe bien, c'est nickel. Comme aujourd'hui, on fait une belle spéciale et on tape pas un caillou, tout va bien.
02:32 Mais quand ça tape, c'est un peu plus fragile que les autres. Donc on le sait. C'est dans le débrief pour la prochaine voiture.
02:38 Tout est prévu depuis un an déjà. Et cette année, on a roulé avec la même que l'an dernier parce que tous les efforts de l'équipe sont concentrés sur le futur,
02:44 donc sur la création de la nouvelle voiture. Donc on savait qu'on partait avec des petits points faibles. Mais voilà. Maintenant, on regarde vers l'avenir.