• l’année dernière
Plusieurs professionnels de l'immobilier observent le début de la baisse des taux. Une décrue qui va continuer tout au long de l'année 2024. Cela ne signifie pas pour autant un rebond des ventes. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Ça y est, nous y sommes Nicolas. C'était une courbe ascendante depuis quoi ? Deux, trois ans ? Elle descend enfin. Plusieurs professionnels de l'immobilier observent le début de la baisse des taux. Que disent-ils ?
00:11 Ils disent deux choses. Le pire est passé et la décrue commence. Alors je vais pas vous annoncer la lune. Conservatoire, crédit logement, CSA, regardez le taux moyen hors assurance sur 20 ans.
00:22 C'est toujours le taux moyen hors assurance sur 20 ans qu'on regarde pour avoir une possibilité de comparer. Au mois de décembre, 4,24. Au mois de janvier, 4,23.
00:32 Oui, d'accord, mais c'est le début de la décrue. Quand vous arrivez au sommet d'une montagne, ça fait pas ça. Sinon, vous tombez.
00:40 Ça dépend, il y a des apiques.
00:42 Ils s'attendent à fin 2024 à 3,25. Là, il y a vraiment un écart quand même de 100 points de base, enfin 1% si vous voulez. Vous prenez CAFPI, là ce sont des courtiers.
00:52 CAFPI, pareil, ils regardent à fin 2024 et ils considèrent qu'on sera à 3,5%. Donc oui, il y a une décrue. Là, on est en janvier, ça va continuer tout au long de l'année.
01:01 Et puis on observe aussi que la chute de la production de crédit immobilier, elle a sensiblement ralenti à la fin de l'année 2024. Donc, ça commence à aller mieux.
01:11 Bon, alors qu'est-ce qui explique le début de cette baisse ?
01:13 C'est ce qu'on appelle les anticipations du marché au niveau mondial. L'ensemble du marché mondial fait un pari. L'inflation va baisser.
01:20 Comme l'inflation va baisser, les banques centrales, la Réserve fédérale ou la Banque centrale européenne vont desserrer leur politique monétaire, vont baisser leur taux.
01:28 Le taux de cette banque centrale, c'est le prix de l'argent que la banque va chercher quand elle vous prête. Elle va chercher de l'argent à la Banque centrale et cet argent a un prix.
01:35 C'est ce qu'on appelle le taux court, l'argent qu'elle va chercher tout de suite. Et si le taux court baisse, le taux de la Banque centrale, le taux long, celui qu'on vous apporte à 20, 25 ans, il va aussi baisser.
01:46 Voilà le pari qui est fait aujourd'hui. Et si ce pari se confirme, oui, effectivement, les conditions d'accès au crédit seront plus simples.
01:53 Et donc, on va vers un rebond du marché immobilier dès cette année ?
01:56 Non, il n'y aura pas un rebond. Quand vous avez eu un choc aussi violent de l'accès au crédit historique et des prix qui n'ont absolument pas suffisamment baissé,
02:03 on ne va pas avoir un rebond. Emprunter va rester compliqué et la surface moyenne à laquelle on va pouvoir prétendre en 2024 restera inférieure aux très belles années où on pouvait emprunter quasiment à zéro.
02:15 Puis, je ne parle pas de la construction, un autre secteur, ce n'est pas l'achat immobilier, c'est juste Armageddon, la construction. Je parlais des défaillances hier, les faillites, une sur quatre, c'est dans le secteur du logement que ça se passe.
02:27 Deuxième élément, il y a la question du prix, la question de l'accès au crédit, mais il y a d'autres éléments qui vont peser sur ce marché du logement et principalement toutes les normes et les contraintes,
02:36 et notamment toutes les contraintes liées au vert, à la transition énergétique, diagnostic de performance énergétique, la réglementation environnementale 2020, vous pouvez citer le ZAN, le zéro artificialisation net des soldes.
02:55 Tout ça, ce sont des freins au secteur du logement et puis il y a beaucoup de professionnels qui voudraient qu'on mette de l'incitation fiscale dans tous les sens pour justement accélérer.
03:03 Il n'y a plus de dispositifs en fait.
03:05 Il n'y a plus d'argent à Bercy et donc il n'y aura pas de dispositifs fiscaux au logement, pas rien de nouveau cette année. Il n'y a plus de sous Adeline.
03:12 Merci Nicolas.

Recommandations