19 départements du nord de la France ont été placés en vigilance "neige-verglas" par Météo France. Les équipes de BFMTV se sont glissées dans une saleuse qui parcourt les routes de Seine-Maritime
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Évidemment les équipes ne s'arrêtent pas malgré la nuit tombée.
00:03 Alors là on va vous expliquer avec Johnny à bord de cette salleuse.
00:08 Vous êtes en train, si je comprends bien, d'enlever la neige et puis dans un second temps vous allez mettre du sel.
00:13 Expliquez-nous un peu comment va se dérouler la soirée.
00:15 Comme il y a de la neige en ce moment, on va passer les rabots avant pour évacuer le maximum de neige qui est sur la chaussée.
00:21 Et une fois que la chaussée va redevenir à peu près noire, qu'on appelle ça noire quand elle redevient dans son état à peu près normal, on va passer le sel.
00:27 Vous avez combien de tonnes de sel là à l'arrière et est-ce que c'est suffisant pour saler justement toutes les départementales que vous allez parcourir ?
00:35 Dans la salleuse on met 6 tonnes. 6 tonnes, on ne fait pas le circuit, on est obligé de venir recharger 2-3 fois.
00:40 6 tonnes, ça permet de saler combien de kilomètres ?
00:42 Notre circuit fait 85 km de salage, je vais dire qu'on fait environ 25 km avec 6 tonnes.
00:50 Ce n'est pas énorme, donc vous allez répéter l'opération plusieurs fois et c'est évidemment essentiel de rester prudent sur la route et surtout qu'il y ait du sel, n'est-ce pas ?
01:00 Oui, bien sûr. Là on va essayer de saler, je pense qu'ils annoncent de la neige jusqu'à 1h du matin.
01:06 Je pense qu'après 1h du matin on va faire le sel, on va passer au salage.
01:10 Là vous allez travailler toute la nuit sur les routes ?
01:12 Oui, jusqu'à 8h demain matin et les collègues prendront la relève si la route n'est toujours pas en état.
01:18 Vous le voyez, les équipes vont s'activer toute la nuit pour enlever cette pellicule de neige qui s'est installée à Dieppe en milieu d'après-midi.
01:27 Je le rappelle, soyez extrêmement prudent si vous prenez la route, tout simplement parce que le département reste en vigilance Orange-Neige et Vergla.
01:37 Dernière information juste à propos des transports scolaires, il n'y en aura pas demain justement pour éviter les accidents.