• l’année dernière
Au lendemain du passage dévastateur du cyclone Chido à Mayotte, faisant au moins quatorze morts et d'immenses dégâts dans le département le plus pauvre de France, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau annonce se rendre sur place et envoyer des renforts.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, c'est exactement ça. Alors, il y a des moyens qui déjà ont acté ce pont aérien, qui sont en train d'être mis en place.
00:08Je pense notamment à cette aéronef Dash qui, vous savez, est souvent utilisée pour les incendies et qui va permettre également de faire une liaison aérienne avec Mayotte.
00:18C'est deux heures d'avion Mayotte, mais c'est tellement plus actuellement dans l'esprit des secouristes, des gens qui entendent leurs collègues qui étaient prépositionnés sur place
00:28avoir les pires difficultés à agir actuellement. Je pense à la Croix-Rouge, je pense aux pompiers qui nous l'ont raconté tout au long de la journée
00:35et qui nous ont dit à quel point, oui, c'était compliqué et pour l'instant, il fallait mettre ce pont aérien de toute urgence en place.
00:41Donc là, ça se concrétise effectivement avec les images d'Antony Métro que vous voyez actuellement.
00:45C'est un A400M qui est arrivé de la métropole, qui a fait une petite escale à Djibouti et puis qui ensuite, très rapidement, est venu ici à La Réunion.
00:52Ce que je peux vous dire, c'est que lors des dernières heures, on est allé dans différents entrepôts, notamment celui de la Croix-Rouge,
00:58où on a vu les géricanes d'eau potable qui manquent cruellement actuellement à Mayotte, qui sont en place et qui sont attendus par les populations sur place.
01:07Mais ce qui est difficile, effectivement, à vivre à distance lorsque l'on parle avec les secouristes, ce sont les mots de leurs collègues,
01:13qui, je vous le disais, étaient prépositionnés sur place, mais qui décrivent tous lorsqu'ils peuvent décrire cela,
01:18parce que parfois, les communications ne sont pas possibles avec l'archipel de Mayotte actuellement et qui décrivent une situation absolument catastrophique.
01:26Donc, il faut effectivement acheminer un maximum de fret, un maximum de matériel sanitaire, de l'eau, évidemment, de la nourriture.
01:35Et également, je vous disais, on a visité les entrepôts tout au long de la journée avec nos équipes.
01:39On a vu notamment un hôpital de campagne qui est prêt, qui est là, qui est sur l'île de La Réunion et qui n'attend qu'une chose, c'est de pouvoir être acheminé là-bas.
01:46Sauf qu'avec la situation et les images que vous avez peut-être vues de l'aéroport, des pistes qui ont été légèrement endommagées et de la tour de contrôle, surtout, qui, elle, est clairement endommagée,
01:56eh bien, c'est difficile de mettre en place ce pont aérien. Donc, ça commence à se faire.
02:00Vous voyez la 400M ici sur l'image d'Antony Métro. Il y a l'avion Dache dont je vous ai parlé.
02:04Il y a deux avions militaires, les avions Casa également, qui vont être mis en place.
02:08Et puis, il y aura une sorte de pont maritime également, une liaison maritime.
02:11Mais là, ça prend beaucoup plus de temps. Il y a un navire qui est prévu pour cela.
02:14Mais il faut trois, quatre jours en fonction des conditions en mer pour rejoindre l'archipel de Mayotte.
02:19Donc, ça se met en place. C'est extrêmement attendu d'après les témoignages qu'on peut recueillir ici sur l'île de La Réunion pour l'instant.
02:26Mais ce qui est sûr, c'est que l'île de La Réunion va être capitale dans la gestion de cette crise avec, oui, ce rôle de base arrière pour pouvoir permettre aux moyens,
02:35que ce soit de la métropole ou ici de l'île de La Réunion directement, d'être acheminés vers Mayotte.

Recommandations