En Islande, un volcan entre en éruption et atteint la ville de Grindavik

  • il y a 8 mois
Un volcan est entré en éruption dans le sud-ouest de l'Islande ce dimanche et des coulées de lave en fusion ont atteint la périphérie d'une petite ville de pêcheurs en milieu d'après-midi. La ville de Grindavik a été touchée. Aucune victime n'est à déplorer. 

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Et c'est l'heure de l'image du jour avec toi Marie. Marie, tu nous parles ce matin d'Islande avec des images impressionnantes.
00:06 Oui, je vous parle de la nouvelle éruption qui vient d'avoir lieu en Islande. Alors je dis nouvelle éruption parce que c'est la...
00:11 Volcanique ?
00:12 Oui, volcanique. Je dis nouvelle éruption parce que c'est quand même la cinquième en quasiment trois ans et la deuxième en moins d'un mois.
00:18 La dernière c'était le 18 décembre, on en avait parlé ici sur le plateau de première édition.
00:22 Voilà les images de l'éruption qui a eu lieu dimanche matin, hier matin à Grindavik.
00:27 C'est dans le sud-ouest de l'île, c'est un petit port de pêche qui compte 4000 habitants.
00:30 L'activité sismique en fait s'était accélérée dans la nuit de samedi à dimanche et l'éruption, donc je vous le disais, a eu lieu dimanche matin.
00:36 Alors la bonne nouvelle c'est que les habitants ont pu être évacués et quand je dis que c'est une bonne nouvelle, j'exagère pas parce que regardez ces coulées de lave.
00:44 C'est énorme. En fait ces coulées de lave, eh bien elles se sont déversées sur toute une partie de l'île et elles ont atteint la ville de Grindavik.
00:50 Plusieurs habitations ont été démolies, trois maisons au moins ont pris feu. Vous allez voir les images.
00:56 C'est la première fois en 51 ans que ces coulées de lave, eh bien atteignent des habitations.
01:01 La première ministre a déclaré que c'était un jour noir pour Grindavik et pour l'Islande de façon plus générale.
01:08 L'Islande qui est en état d'urgence et aujourd'hui le gouvernement se réunit pour essayer de voir eh bien quels moyens peuvent être mis en place pour aider les habitants,
01:14 notamment une possible aide financière parce que je vous le disais, c'est quand même la deuxième fois en moins d'un mois que les habitants subissent ce genre d'éruption.
01:22 Vous allez voir les images qui datent du mois de décembre lorsque Grindavik avait été là aussi, eh bien très ravagée par une éruption avec la ville recouverte par des cendres et puis cette fissure.
01:33 - Ah oui, c'est pas de la neige. - Non, c'est pas de la neige, ce sont des cendres. C'est de crevasses qui avaient été, enfin plusieurs crevasses qui avaient pu être observées.
01:41 Là, avec l'éruption qui vient d'avoir lieu, on estime que les dégâts sont déjà plus importants que ceux qui ont été provoqués au mois de décembre.
01:49 Et c'est pas fini, davantage de dégâts pourraient être provoqués puisque la lave continue à couler.

Recommandée