The Regional Bilingual News of January 11, 2024

  • il y a 9 mois
Le JT Bilingue des Régions du 11 Janvier 2024

Category

🗞
News
Transcription
00:00 de la région.
00:03 On va voir.
00:06 Bonjour et bienvenue à encore une autre édition de la régionale de la Nouvelle-Écosse, présente par la Cameroon Région Television Corporation, CRTV. Une présentation de Étienne Pascal Azeguay et de Larisse. Bonsoir, Étienne.
00:20 Bonsoir, Larisse. Mesdames et Messieurs, bienvenue à cette édition du journal des régions.
00:24 Petit souhait avec vous.
00:26 Cannes, coup d'ivoire 2023, les lions indomptables effectuent en ce moment leur toute première séance d'entraînement à Yamoussoukro. Rigoberson et ses poulots sont toutes griffes acérées à deux jours du coup d'envoi de la compétition.
00:40 Vous aurez les images exclusives en tout début de ce journal.
00:44 Des morts qui se retournent dans leur dernière demeure à Garoua. Plus de cinquante tombes profanées au cimetière de Dajé pour un litige foncier. La réaction des autorités de la ville de Garoua, c'est à suivre dans ce journal. Voilà pour les titres.
00:59 La suite, c'est avec vous, Larisse.
01:01 Bonjour, Pascal Zoghi. Le président de la commission électorale de l'élection Cameroun-Nanai-Kam, Dr. Eno Abrahams-Egber, a entendu le progrès du programme de réforme de système électorale participatif et consensuel, initié en août 2023, à l'avance des élections générales en 2025.
01:21 Il a parlé ce dimanche 11 janvier, après une réunion de consultation avec des partis politiques engagés dans la révision du Code électoral et des membres de la société civile.
01:32 Nous en parlerons dans les prochaines éditions.
01:37 Etienne, la suite, c'est avec vous.
01:39 Eh bien, la suite du journal, on le disait il y a quelques instants seulement, cap à Bidjan, en Côte d'Ivoire, où les lions indomptables effectuent leur toute première séance d'entraînement.
01:50 En ce moment même, à l'institut de formation Félix Oufet-Boigny, vous l'avez en image, l'effectif des poulains de Rigoberson est de 26 joueurs.
02:01 Les lions ont regagné Riyamoussoukou hier, après un stage de plusieurs jours, Adjida, en Arabie Saoudite.
02:08 Il faut noter que le premier match de la 34e édition de la Coupe d'Afrique Nation oppose le pays haute.
02:14 La Côte d'Ivoire à la Guinée-Bissau, ça sera samedi prochain à Abidjan.
02:20 Et le nouveau délégué de secondaire de la Nouvelle-Été, Benjamin Boussa, a été installé dans ses fonctions.
02:28 Il a été installé par le gouverneur de la Nouvelle-Été, Jean Abate-Edi, qui a recommandé du travail fort et de discipline, en un an de cours, à la moitié terminé,
02:36 grâce à l'installation de la cérémonie, avec Merci Achouniabé, à Garoua.
02:40 Son nouveau travail de délégué de secondaire de la Nouvelle-Été est un marquant de confiance,
02:49 qui a été dévoilé par le ministre de la Seconde Éducation, Professeur Pauline Nallouva-Lyunga.
02:53 Benjamin Boussa est en train de prendre la deuxième partie de sa carrière, à la moitié de son année d'études, et il comprend les défis à venir.
02:59 Je suis le directeur d'une institution, ensuite le principal de plusieurs collèges.
03:05 Nous sommes une extension ou un représentant du ministre de la Seconde Éducation pour la région du Nord, pour que nous puissions être les meilleurs.
03:14 En l'installant dans ses fonctions, le gouverneur du Nord, Jean Abate-Edi, a rejoint le nouveau délégué de la Nouvelle-Été pour la Seconde Éducation et ses collaborateurs,
03:23 pour pouvoir travailler et sécuriser le futur des jeunes.
03:27 Avant son appointement, le philosophe vétéran a servi en tant que principal du collège bilingue de Garoua.
03:34 Il s'est mis de Hajda à Sajo pour d'autres tâches.
03:38 En lien avec le souhait du président de l'État pour que les conseils participent activement à l'amélioration de la bienfait de la population,
03:47 le conseil de Tocumberi dans la région du Nord a acquis des boudousas et des excavateurs pour la maintenance de la route et la réhabilitation du système de drainage.
03:55 Ayok John Ashu a terminé cette histoire à Maroua.
03:59 Le bâtiment imposé par le conseil de Tocumberi, inauguré par le ministre de la Détrôlement et de la Développement local, George Elanga-Obam,
04:09 indique l'ambition du conseil de l'Etat pour imposer la réhabilitation de la route.
04:16 La réhabilitation des routes s'accélère à l'adoption de l'équipement de travail public par le conseil.
04:24 Le budget de 2024, de plus de 2 millions de CFA France, permettra au conseil de dépasser de nouveaux fonds.
04:31 Nous avons une vision et cet équipement nous aidera à développer un certain nombre d'endroits.
04:39 En plus, l'empowerment des jeunes et des femmes est un point clé dans l'agenda du conseil de Tocumberi,
04:46 qui a été conçu pour que la population puisse profiter des réhabilitations efficaces.
04:52 Dans la région du sud, le gouverneur de la région du sud, Grégoire Mvongo, a donné ordre à la sécurité de la route
05:02 pour assurer la sécurité de la route dans le secteur de la moto-taxi de Béthoua.
05:07 Il y a eu une réunion avec les partenaires du secteur de la moto-taxi,
05:11 en suivant les nombreux meurtres et tirs de motos dans les récents jours dans la région du sud.
05:17 Célestine Soumbelé, de CRTV Béthoua, nous a donné des détails dans le rapport suivant.
05:21 Au cours d'une semaine, 4 motos commerciales ont été brutalement tuées et leurs motos volées dans la ville de Béthoua.
05:29 Et pendant les derniers mois, 15 à 30 cas d'assauts de motos ont été enregistrés dans la région du sud,
05:36 qui a résulté en panique et en peur dans le secteur.
05:39 Pour assurer la sécurité, le gouverneur du sud, Grégoire Mvongo, a, dans une réunion d'urgence de crise,
05:45 avec les partenaires du secteur de la moto-taxi, a demandé des mesures de sécurité stricte,
05:49 y compris l'utilisation des traqueurs GPS dans tous les motos.
05:53 Aujourd'hui, nous avons installé des traqueurs GPS dans environ 1 million de motos dans la ville de Béthoua et son environnement.
06:02 Nous avons eu le résultat de plus de 200 motos recouvertes au cours des deux dernières années.
06:08 Le gouverneur Grégoire Mvongo a également réintégré une nécessité pour que les motos-taxi-pilotes se récupèrent en respect de la loi.
06:16 Nous rendons à présent dans la région du littoral où le lycée technique de Koumassi à Douala, qui a son nouveau proviseur,
06:25 Jean-César Mvongo, a été installé dans ses nouvelles fonctions par le délégué départemental des enseignements secondaires du Voury en début de semaine.
06:33 Voici quelques éléments de cette cérémonie dans ce reportage de Marie-Gabrielle Mfugueux à Douala.
06:39 Des youyou qui témoignent à suffisance de la joie des enseignants, du personnel administratif et des proches de Jean-César Mvongo,
06:51 le nouveau proviseur du lycée de Koumassi, professeur d'enseignement technique et professionnel,
06:57 installé dans ses fonctions par le délégué départemental du ministère des enseignements secondaires.
07:04 Le nouveau proviseur doit relever le défi de maintenir l'établissement d'enseignements techniques dans le top 5 des meilleurs de la capitale économique,
07:14 mais d'autres missions interpellent aussi l'ancien administrateur pédagogique du lycée technique de Bonabéry et ex-senseur du lycée de Souza.
07:24 J'ai trouvé l'établissement de bon et je ferai tout pour qu'on aille de l'avant.
07:28 Les pousses du nouveau proviseur, la communauté éducative et les associations diverses ont offert des présents au nouveau promu pour l'encourager dans son nouveau challenge.
07:41 Nous restons dans le milieu éducatif dans la région du sud-ouest avec des bourses scolaires et des awards pour l'excellence académique des meilleurs élèves du Saint-Joseph Collège de Sassé à Boïa.
07:52 Les anciens élèves de cet établissement, promotion 1989, sont les initiateurs de cette distinction,
07:58 une sorte de redevance académique de ces anciens élèves qui ont vis-à-vis de ce collège qui leur a tout donné.
08:05 Salvador Mbucha, CRTV Sud-Ouest.
08:10 Ils ont foulé le sol du sanctuaire du Saint-Joseph Collège de Sassé qui leur a inculqué les notions de base de la vie après y avoir été élève il y a 35 ans.
08:21 Un retour matérialisé par la remise des awards de l'excellence et des bourses scolaires aux meilleurs élèves, une meilleure façon pour eux de payer leur redevance académique.
08:32 On va avoir un petit débat avec les élèves pour les encourager, pour les guider dans les différentes carrières qu'ils peuvent choisir dans ce monde d'aujourd'hui.
08:43 Un passage à la cantine revient de vieux souvenirs avant un office religieux pour rendre grâce à Dieu pour ses bienfaits dans la vie de ces anciens élèves de la Samba,
08:54 promotion 89 qui annonce par la bouche de leur président Lovett Ouattat des projets futurs qui vont permettre à Saint-Joseph Collège, créé en 1939, de demeurer cette citadelle de l'éducation dans le Sud-Ouest.
09:12 Rendons-nous à présent dans la région de l'Ouest où l'IAI Cameroun poursuit ses sessions de formation où on note que près de 300 enseignants et personnels de l'administration pénitentiaire ont reçu leur parchemin de fin de formation en présence du gouverneur Awafonka Augustine, c'était samedi dernier. Gisela Pierre-Essono pour plus de précisions.
09:34 Des ex-analphabètes de temps modernes, l'IAI Cameroun en recrute et les voici près de 300 qui ont reçu une formation à la carte en technologie de l'information et de la communication.
09:44 Ils sont enseignants recensés dans les trois départements du Konki, de la Mifi et de la Menoa, région de l'Ouest. Ils sont personnels de l'administration pénitentiaire de la Fédération Camerounoise de Karaté qui se sont animés à la modernité par la maîtrise de l'outil informatique.
09:59 En présence du gouverneur de la région de l'Ouest Awafonka Augustine, la promotion en como-essai privé du nom du délégué régional de l'éducation de base pour l'Ouest est ainsi adoubie.
10:09 Cette formation arrive à point nommé parce qu'elle permettra à nos enseignants d'être plus efficaces dans le salaire classe.
10:18 En ce 21e siècle, la formation de masse entreprise par l'IAI Cameroun réduit le fossé numérique les apprenant en témoignent.
10:26 J'ai appris à manipuler des logiciels de la suite Adobe, tel que Photoshop, Illustrator, InDesign et Premiere Pro.
10:33 Mais attention, c'est pas la route comme les réseaux sociaux, c'est nous qui tuons.
10:39 Un workshop de deux jours pour éduquer les partenaires de la recherche publique du secteur énergétique numéro 14 a été ouvert à Douala.
10:47 Le workshop d'éducation organisé par la Facilité de soutien de la compétitivité pour la DAC Cameroun et les agences de standards et de qualité sont maintenant dans le cadre d'une optimisation des moyens
10:59 probablement pour améliorer le secteur énergétique de la Cameroun.
11:02 Scola Maloche, CRTV Littora, Douala.
11:07 Le secteur énergétique est très important et pour améliorer son standard et sa qualité, le gouvernement, en partenariat avec ses partenaires multilatéraux,
11:15 a travaillé sur des façons d'y atteindre en sortant de 146 normes qui guideront les partenaires du secteur.
11:23 Le workshop de Douala les permettra de regarder les normes qui ont été mises ensemble par le Comité technique pour la normalisation du secteur électrique de la Cameroun,
11:33 dirigé par Patrick Isame Isame, qui a dirigé le workshop.
11:37 Organisé par la Facilité de soutien de la compétitivité pour la DAC Cameroun et les agences de standards et de qualité,
11:43 les deux workshops permettront aux participants d'entendre les avantages de posséder des principes de guidance dans le secteur.
11:51 Il est donc expédit que, à la fin du workshop, les participants adopteront les 146 normes,
11:57 qui ouvriront plus de marchés, que ce soit à la scène nationale ou internationale,
12:02 car les entreprises impliquées dans les différents secteurs énergétiques devront devenir plus compétitives.
12:08 Dans la région centrale, le plan de production de poids en Cameroun a été élaboré dans quatre différentes phases par les partenaires qui se sont rencontrés aujourd'hui pour discuter de sa flexibilité.
12:20 L'événement a été dirigé par le ministre de l'Agriculture et de la Développement, Gabriel Bayroubi,
12:25 en soulignant les différentes possibilités pour rencontrer la demande nationale de poids, comme on l'a vu dans ce rapport.
12:31 La production actuelle de poids en Cameroun est loin de la demande.
12:38 C'est pour cette raison que la taille d'importation de poids au cours des dernières années a été substantielle et assez lourde dans l'économie de Cameroun.
12:47 Le plan de production de poids en Cameroun, qui a été réalisé depuis 2024 jusqu'en 2028, est donc une réponse à une production de poids améliorée envisagée par le gouvernement.
12:58 Nous devons consommer ce que nous produisons et produire ce que nous consommons, comme l'a dit le chef de l'Assemblée.
13:05 Pendant la brainstorming à Bancomo, les partenaires ont agi sur les différentes faces du plan,
13:11 en soulignant que tout doit être fait pour améliorer la production et réduire les impôts.
13:16 Ils ont dit que cela commence par la collaboration avec les acteurs concernés,
13:21 avec l'objectif global d'améliorer la production nationale et, par extension, de réduire la dépendance de Cameroun sur les produits étrangers.
13:31 Le territoire de Maïmouna-Youssou, encore dans la région centrale, où la population de Bitang est officiellement accueillie un nouveau rôleur traditionnel.
13:40 Il a été installé lors d'une cérémonie marquée par un défilé culturel et un appel à l'harmonie et à la réconciliation.
13:47 Maïmouna Njoya, à nouveau, des rapports de CRTV Center.
13:52 Le rôleur traditionnel de Bitang, à environ 12 kilomètres de Bafia, la capitale du Mbam et de la Division Inubu, est enfin ici.
14:01 Son Majesté Gérard Nwame Amungton a été officiellement installé en présence des autorités traditionnelles, de grandes régions et administratives.
14:10 L'officier de la Division Kiki, Emilienne Lidi Ekobotamba, a encouragé le nouveau chef de classe 3
14:18 à promouvoir la réconciliation et l'entendement en raison des tensions qui ont été révélées récemment.
14:24 Un défilé culturel qui a rappelé le valeur fondamental de vivre ensemble entre les peuples de Bitang,
14:31 était au centre de la cérémonie de la cérémonie de la coronation.
14:34 Son Majesté Gérard Nwame Amungton a maintenant l'autorité de regarder les disputes sur le terrain et les autres conflits internes de l'arrière-plan
14:43 avec la vue à la place des autorités locales dans leur drive à maintenir la paix et la cohésion sociale.
14:50 La suite, savez-vous, Étienne Pascal, on part dans le Nord.
14:54 Exact, les récipientaires, et bien plus d'une cinquantaine de tombes profanées au cimetière municipal de Daji
15:01 par un individu qui revendique la propriété financière de cet espace.
15:06 Le maire de Garwa, Goura Balaji, est descendu sur les lieux en compagnie de ses collaborateurs et d'un huissier de justice pour faire le constat.
15:16 On va voir plus de précisions dans ce reportage de Charles Lebon Nwesso à Garwa.
15:21 L'auteur de cet acte ignoble a détruit douze lots dont plus d'un hectare de superficie tombale au cimetière municipal de Daji.
15:30 Une situation jamais vécue par les populations de Garwa qui sont sous le choc.
15:35 Les faits sont très graves et je crois que le monsieur devrait être puni sévèrement.
15:39 Le maire de la ville de Garwa, qui a effectué une descente sur le terrain sous instruction du préfet de la Benoué, est allé en compagnie d'un huissier de justice s'enquérir de la situation.
15:50 Est-ce qu'un cimetière pourrait faire l'objet d'une immatriculation ?
15:56 Une cinquantaine de tombes quasiment détruites.
16:00 Je ne sais pas si ces personnes sont des individus qui ont vraiment de la foi.
16:06 L'affaire alimente les débats dans la ville de Garwa en attendant de mettre la main sur l'auteur de cet acte odieux condamné par les lois de la République et par les traditions locales.
16:17 Nous parlons de santé dans la suite de ce journal des régions sur la CRTV.
16:23 Le nouveau vaccin contre le paludisme sera administré dès le 22 janvier prochain dans la région du sud-ouest.
16:30 Le vaccin anti-paludisme sera dans un tout premier temps disponible dans les districts de santé de Tico, Manfe et Limbe.
16:39 Cette information a été rendue publique hier mercredi au cours d'une rencontre avec les hommes de médias à Boya.
16:46 Boya où nous retrouvons Salvador Mbecha.
16:48 Trois districts de santé dans le sud-ouest, à savoir Limbe, Tico et Manfe, parmi les 42 sélectionnés dans le pays, vont administrer le vaccin anti-paludisme Mosquiris aux enfants âgés de 6 mois à 5 ans dès le 22 janvier 2024.
17:06 Au cours du briefing des hommes et femmes des médias, toutes les informations essentielles sur le vaccin anti-paludisme ont été mises à leur disposition.
17:16 Le vaccin sera administré dans 4 doses à 6 mois, à 7 mois, à 9 mois et à 24 mois chez les enfants.
17:27 0,5 millilitre de vaccin sera administré. Aucun parent doit donner de l'argent à un agent de santé.
17:37 Pour les responsables du programme élargi de vaccination, les hommes et femmes des médias doivent bien jouer leur partition pour une adhésion massive des populations au vaccin anti-paludisme qui va réduire la morbidité et la mortalité des enfants de moins de 5 ans dans le sud-ouest.
17:56 La vie comme elle va dans nos municipalités à présent et on met le cap sur la région de l'ouest, plus précisément à Mbouda, où le budget arrêté par le conseil municipal s'élève de plus de 1 milliard et 400 millions de francs CFA.
18:13 C'était au cours d'une session ordinaire organisée par ce conseil en présence du prophète des Bamboutos, David Dador Bibango.
18:22 Voici plus de précisions dans cette correspondance de Célestin Djondo, Cia TV Ouest.
18:28 Au terme de deux jours de travaux marqués par la présentation des différents rapports, les conseillers municipaux sont parvenus au vote et à l'adoption du budget de la commune de Mbouda pour l'exercice 2024, arrêté en recettes et en dépenses à la somme d'un milliard 459 millions 150 843 francs CFA.
18:51 Nous avons à ce jour à nous mobiliser pour que le 1 milliard de poussières soient disponibles afin que l'amélioration du cadre et des conditions de vie de nos populations soient assurées.
19:05 Dans ce processus de développement, un hommage a été rendu au gouvernement pour son appui et l'octroi des multiples dotations, au ministre Emmanuel Ghanou Dioumesse pour son accompagnement, aux autorités administratives pour leur encadrement et à tous les conseillers municipaux pour leur confiance, leur solidarité et leur détermination à oeuvrer pour le bien-être des populations de la commune de Mbouda.
19:29 Nous retournons à la région du Nord où les bishops catholiques de Cameroun qui sont en séjournance au Nord pour leur 47e séminaire annuel ont communiqué avec la communauté catholique de Maroua.
19:43 C'était à la masse à la paroisse de la grâce divine de Maroua où ils ont exhorté les chrétiens à se soucier diligemment de Dieu à tous les temps. Henry Tatwa Ekambi de notre bureau régional du Nord est sur le beat et nous nous rapportons de Maroua.
19:59 Les chrétiens de la paroisse de la grâce divine de Maroua célèbrent le "I am that I am" avec les bishops catholiques de Cameroun dans une masse qui restera pour toujours dans leurs diaries.
20:13 Le prêtre du jour, son chef, Georges Nkwo, a exhorté ces jeunes anglophones à se soucier diligemment de Dieu et à briller la lumière de Christ partout où ils soient.
20:24 Ces chrétiens exhortent alors la gratitude dans leur cœur pour la présence de ces hommes de Dieu qui se réunissent au Nord pour la première fois en 15 ans sous le canopier de leur séminaire annuel de bishops.
20:36 Nous étions tellement heureux lorsque nos bishops nous ont inclus dans la visite des bishops. Ils ont dû venir et célébrer la masse avec nous.
20:49 Ils nous ont encouragé. Nous avons un grand projet qui se déroule, le bâtiment de notre presbytère. Il va coûter beaucoup d'argent et notre prière est que nous puissions recevoir du soutien.
21:00 Après la masse, les bishops ont continué leurs réflexions en ligne avec le thème du 47e séminaire annuel des bishops, une mission synodale.
21:09 Un groupe de femmes du Cameroun et de l'étranger, sous le banner des modèles d'association Apilas, a reçu un appel à la Nidée à PCC, Bobende, dans la région du sud-ouest.
21:21 Cette gestion a été une partie des activités pour marquer la fin de leur AGM, qui a été accueillie par le président de la groupe, Evelyn Chofo, de l'Union des Nations Unies.
21:30 Les détails dans ce rapport avec Sandrine Tannier.
21:33 Cela fait deux ans que ces femmes du nord-ouest et du sud-ouest, qui ont une base au Cameroun et à la Diaspora, ont décidé d'empower elles-mêmes, socialement et économiquement, en s'approchant de la Nidée.
21:47 Pour le cours, l'association Modès et Apilas a été créée.
21:51 Il y a des gens qui n'ont même pas de nourriture. J'ai demandé à ma famille, à mes soeurs, à Modès et Apilas, si elles pouvaient se mettre ensemble, mettre des téléphones et aller chercher ceux qui n'en ont pas.
22:04 Cette AGM est la première à prendre en charge les deux années d'existence de l'association, et aussi à extendre une main de partage aux chrétiens nidides à PCC-Bobende, selon le président de Modès-Apilas.
22:20 Les mouvements seront extensés à d'autres communautés du nord-ouest et du sud-ouest.
22:25 Dans la région de l'Est, la commune de Manjou table sur un budget de plus d'un milliard deux cents millions de francs CFA pour l'exercice de l'année en cours.
22:36 C'est ce qu'on retient de sa session ordinaire du conseil municipal tenu en début de semaine.
22:41 Denis Amant, de Cierti Libertoi.
22:45 Pas moins de quatre programmes constituent les axes de dépenses de ce budget de plus d'un milliard et deux cents millions de francs CFA.
22:53 Les services sociaux de base, le développement économique et protection de l'environnement, la gouvernance locale et la citoyenneté, la culture, le sport et enfin l'appui à la jeunesse.
23:04 Des programmes qui cadrent avec la volonté des conseillers municipaux.
23:08 Par rapport au budget programme, nous pensons que la commune peut récupérer plus de 90% du budget 2024.
23:16 Le budget qui a été voté aujourd'hui nous apporte beaucoup de satisfaction.
23:21 Parce que nous avons essayé un peu de parcourir tous les domaines qui amènent de l'argent dans la population.
23:29 Un budget qui tient compte des préoccupations des populations et qui sont une priorité pour l'exécutif communal de Manjou.
23:37 Aujourd'hui la commune est révolue. Les choses changent avec le temps.
23:43 Et pour s'adapter à la décentralisation, pour que nous prenions, nous nous attachons effectivement, nous prenons attache avec la décentralisation aujourd'hui, il faudrait des personnels qualifiés.
23:54 Dans le temps on avait fait des reticulements, je dirais fantaisistes ou encore familiales.
24:02 Mais aujourd'hui il faut penser que la commune doit évoluer et ça doit évoluer avec le personnel qualifié.
24:09 La commune de Manjou est déterminée de promouvoir le développement de cette unité administrative et améliorer les conditions de vie des populations.
24:18 Dans les Bamboutos, région de l'Ouest, le football est un motif de renforcement des liens de fraternité au sein de la communauté Bangan.
24:27 Un tournoi réunit les filles et fils de cette localité au stade municipal de Wafousam depuis le week-end dernier.
24:34 Pauli Wafo de Cia TV Ouest.
24:37 Bamendi, le stade aux couleurs de la communauté Bangan de la Mifi.
24:44 Les groupes de danse des 65 réunions que compte cette communauté dans la Mifi sont présents.
24:51 Après 10 années d'hiverdation, les fils et filles Bangan sont heureux de renouer avec les activités sportives sous l'impulsion de leur chef, sa dignité, Elifonku Nitedem, encore appelé Général.
25:06 Au menu de cette cérémonie, il y a eu l'exécution de l'hymne national en langue Guimbon et les prises de parole pour magnifier ces moments de grande retrouvaille.
25:16 Le coup d'envoi a été donné par Adré Epente Tazeu, secrétaire général des services du gouverneur de l'Ouest.
25:23 La jeunesse Batinkuet a eu raison des vétérans Bangan sur le score d'un but à zéro.
25:29 La parade des réunions et des groupes de danse a scellé la fin des activités.
25:36 De la religion au bas de ce journal est la localité de Yemsoa dans le département de la Likie qui a été choisie par l'abbé Lucien Francis Eryx Tchanga pour sa messe des Prémices.
25:47 La célébration eucharistique s'est déroulée en présence de nombreux invités et de notre reporter Théo Evembe.
25:55 Les mots "Maman Clémentine n'en trouve pas" lors de la messe des Prémices et son fils à Yemsoa, son village natal.
26:02 Et la paroisse Saint Joseph Mikasa était bondée de personnes.
26:06 Parents amis et collèges pontificales étaient présents pour cet événement d'envergure.
26:11 Ce que je voulais dire à mon frère, à l'abbé Lucien, c'est d'aider à dire merci au Seigneur.
26:16 Parce que ça c'est un don et la seule chose que je peux lui dire c'est d'être un homme de prière.
26:21 Et le nouveau prélat a témoigné sa gratitude à l'endroit de tous ceux qui l'ont accompagné tout au long de sa formation sacerdotale.
26:28 Je dis infiniment merci au Seigneur qui m'a élevé à la dignité sacerdotale par l'imposition des mains de mon Seigneur Sosene Leopold Banyimaché mon évêque.
26:39 L'abbé Francis Eryx Lucien Tchanga a été ordonné le 15 avril 2023 dans le diocèse de Bala.
26:46 C'est le début d'une longue carrière sacerdotale qui s'annonce.
26:49 Mesdames et Messieurs, merci de nous avoir retenus sur cette édition de la Nouvelle.
26:54 N'oubliez pas de nous rejoindre demain à 6h.
26:57 Etienne et moi serons là pour vous assurer de ce que nous avons reçu de la région.
27:02 Et comme nous disons au revoir sur cette plateforme, nous vous souhaitons une très bonne soirée.
27:07 Et Etienne, à demain.
27:09 Le rendez-vous est pris demain, mesdames et messieurs.
27:11 A demain, 18h.
27:13 Le rendez-vous est pris demain, mesdames et messieurs.
27:15 A demain, 18h.
27:17 [Générique de fin]