• l’année dernière
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr

Retrouvez "Le grand rendez-vous" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-grand-rendez-vous
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Alors comment ? Parce que Olivier Dussopt, aussi vous faites l'objet de critiques.
00:05 Depuis le 1er janvier, les précaires en CDD ou en intérim qui refusent à deux reprises, c'est précis, sur un an de signer le CDI que leur propose leur employeur en fin de mission
00:15 pourront donc être privés, tout bonnement, tout simplement si je puis dire, d'allocations au chômage.
00:20 La gauche dénonce votre action, la CGT se prépare à l'attaquer devant le Conseil d'Etat. Qu'est-ce que vous leur répondez ?
00:26 - Ils répondent que, notamment la gauche, très souvent, ils ont abandonné le combat face au chômage.
00:30 La mesure que vous évoquez est une mesure qui a été votée à la fin de l'année 2023 par le Sénat et l'Assemblée nationale dans le cadre de la réforme de l'assurance chômage.
00:38 Cette mesure, elle dit que lorsque vous êtes en CDD ou sur un contrat d'intérim long et qu'à la fin de ce CDD, votre employeur vous propose de rester en CDI,
00:47 à condition que le CDI soit exactement aux mêmes conditions. Il est évident que si vous proposez un CDI moins payé, à 50 km ou dans des conditions totalement différentes, ça n'a rien à voir.
00:58 Mais si dans la même année civile, à deux reprises, vous dites "le CDI, c'est pas pour moi, et le CDD, je l'arrête là et au revoir", nous considérons que ça part en forme de démission.
01:08 - Donc, finies les allocations au chômage. - Non, c'est un décalage entre le moment où vous arrêtez et le moment où vous les percevez.
01:13 Ça s'inscrit dans la même ligne que ce que nous avons fait sur l'abandon de poste. Nous avions une explosion du nombre d'abandons de poste, nous avons écrit dans la loi,
01:19 et c'est valable, et c'est en application depuis mi-avril 2023, que lorsque vous faites un abandon de poste, sauf à ce que vous soyez en danger, évidemment on a prévu des cordes de rappel,
01:27 mais lorsque vous faites un abandon de poste, vous êtes considéré comme démissionnaire et donc il y a au minimum quatre mois entre l'abandon de poste et la perception de la première allocation.

Recommandations