• il y a 2 ans
Lors du comité régional de l'alimentation Hauts-de-France 2023 qui s'est tenu le 12 octobre à Ennevelin (59), une vingtaine de porteurs de projet financés par le PNA et le Plan de relance ont présenté leurs initiatives sous forme de pitch. Ici le PAT du Sud de l'Aisne nous explique la prise en compte des enjeux environnementaux et de la ressource en eau dans sa stratégie et le plan d'action.

Dans ce PAT du Sud de l'Aisne, l'accent est mis sur la préservation de l'environnement, avec un soutien aux pratiques agricoles durables, la promotion de l'agriculture biologique, et des rencontres pour sensibiliser les acteurs. La dimension environnementale est intégrée dans tous les aspects du projet.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 [Musique]
00:16 Bonjour à toutes et à tous, je m'appelle Anna Kassem, je suis chargée de mission agriculture et projet alimentaire territorial à la communauté d'agglomération de la région de Château-Thierry.
00:25 Je suis accompagnée par Nathalie Lefebvre, ma directrice. Le PAT de Sud de l'Aisne est porté par deux collectivités, la communauté d'agglomération de la région de Château-Thierry et la communauté de communes du canton de Charlie-sur-Marne,
00:36 soit 108 communes, 80 000 habitants et à peu près la superficie agricole moyenne est de l'ordre de 105 hectares.
00:45 Les deux collectivités ont travaillé sur la question alimentaire depuis plusieurs années en menant des actions en faveur du développement des filières agricoles courtes par le biais de la préservation de la ressource en eau.
00:59 Cette priorité aussi elle a ressorti dans le cas du projet territoire Destination 2030 où bien manger associé à la préservation de l'environnement était ressorti comme un axe prioritaire.
01:10 C'est en ce sens là que je vais vous parler des actions qu'on mène autour de la préservation de l'environnement et de la ressource en eau.
01:17 Déjà, le PAT participe à la promotion des MAEC, les mesures agro-environnementales et climatiques.
01:24 Ces mesures-là permettent d'accompagner les agriculteurs pour faire évoluer leur pratique agricole selon des enjeux ciblés dans un territoire identifié.
01:35 On arrive avec un catalogue, un cahier des charges, on fait des réunions d'informations auprès des agriculteurs,
01:44 on fait des zooms sur les enjeux qui existent sur le territoire, à savoir l'enjeu érosion, ruissellement et eau,
01:52 et on laisse le soin aux producteurs de choisir quels enjeux ils veulent, quelles mesures agro-environnementales qu'ils souhaitent mettre sur leur territoire.
02:01 Et en face, ils vont recevoir une indemnité qui sera financée par la région.
02:08 Donc le PAT participe à la promotion des MAEC.
02:11 On a aussi un foncier, l'agglomération est propriétaire d'un foncier sur lequel elle va installer des porteurs de projets agricoles, bientôt déjà.
02:19 On travaille avec Terre de Liens et Bio de France, ce sera sous la forme d'un barriéral environnemental qui est en cohérence avec le cahier des charges de l'agriculture biologique.
02:28 Cette action-là, on l'a déjà fait avant, on a déjà installé des producteurs sur des terres communales, ça marche très bien le projet.
02:35 Et plus tard, l'idée c'est de travailler avec toutes les communes pour mettre en place une véritable stratégie agricole et foncière.
02:41 Et cela montre la volonté politique des élus à préserver le foncier, notamment agricole.
02:48 Aussi, on organisera bientôt le 7 novembre une rencontre entre les viticulteurs et les agriculteurs, une demi-journée avec les viticulteurs,
02:59 pour leur parler de la plantation des arbres dans les vignobles, l'agroforesterie dans les vignes ou la vitiforesterie.
03:06 L'objectif de cette rencontre-là, de cette demi-journée, c'est de montrer aux viticulteurs que face à des enjeux de coulée de boue, de ruissellement,
03:19 on peut effectivement trouver des solutions par le biais de la plantation des arbres.
03:23 En sachant au passage précis que 10% de la production de champagne, ça vient du sud de l'Anne.
03:28 On organisera aussi le 12 décembre prochain une rencontre entre les producteurs locaux et les acteurs de la restauration collective.
03:35 Ce sera animé par le chef Damien Duquesne, créateur du site 750g, pour créer du lien entre les producteurs locaux et les restaurateurs
03:44 et les gestionnaires de cuisine centrale pour leur dire "Voilà, à côté de chez vous, il y a un producteur local que vous pouvez travailler avec eux".
03:50 Donc, ça sera animé, ça sera deux tables rondes, une animée par la directrice des marchés publics et une par APRO-Bio.
03:56 Et enfin, on a aussi des territoires qui sont labellisés territoires bio-engagés,
04:01 ça veut dire qu'ils ont 6% de leur superficie supérieure à... non, 6% de leur SAE en agriculture biologique, à 6%.
04:10 Et voilà, c'est vrai que notre projet alimentaire de territoire a une forte dimension environnementale,
04:15 mais ça reste toujours un projet transversal et systémique où on traite aussi la précarité alimentaire, l'éducation au goût et la restauration collective.
04:23 [Musique]

Recommandations