• la semaine dernière
Transcription
00:00Bonjour, Vincent Lepers, agriculteur à Bellevoie-sur-Somme, président d'une Cuma de 40 adhérents avec un chiffre d'affaires à peu près de 500.000 euros et à peu près 35-40 matériels.
00:16Vous avez pu bénéficier d'un accompagnement sur le dispositif d'Inacuma. Est-ce que vous pouvez expliquer un peu quel était le sujet, la thématique, un peu le contexte de ce projet ?
00:28Dans notre Cuma, on travaille beaucoup en chantier complet, on faisait avec nos adhérents actuellement. Là, il y avait surcroît de travail pour les adhérents.
00:41Donc, on avait un projet de prendre un salarié, ça fait plusieurs années, donc on a réfléchi. On voyait que nous-mêmes, on n'arrivait pas à concrétiser le sujet.
00:55De ce coup-là, on a fait appel à la FR Cuma par le biais d'Inacuma. Et le Inacuma, je l'ai fait avec mon conseil d'administration.
01:09Donc, on a impliqué, pour ne pas être trop de monde non plus, parce que 40, je pense que ça m'a battu. Donc là, on était neuf, tout le monde a participé.
01:18Grâce à ça, nous, on avait déjà travaillé un peu sur ce sujet, parce que ça fait déjà quand même 2-3 ans qu'on y réfléchissait.
01:24Et donc, l'animateur nous a permis de nous remettre en question, de voir si on s'était posé les bonnes questions.
01:34Et puis, on a établi une démarche, c'est-à-dire le temps de travail, pour quels besoins, est-ce que les adhérents en avaient besoin, etc.
01:49Donc, tout ça nous a fait réfléchir. Nous, de ce coup-là, l'animateur a travaillé, nous a fait un résumé. Nous, on a réfléchi à ce qu'on avait parlé pendant le premier d'Inacuma.
02:04Et ensuite, quand on est revenu la deuxième fois, on est arrivé à concrétiser et on a fait une offre d'emploi. Et là, ça a débouché qu'on a un salarié depuis.
02:16Et on veut faire la dernière intervention avec l'animateur, du fait que là, en plus, on a du concret et finalisé par rapport aux règlements intérieurs, pour bien cerner le sujet.
02:33Et surtout, ne pas se louper, parce que c'est l'humain, l'humain au niveau des 40 adhérents, plus un salarié. Donc, il faut surtout, notre objectif, c'est de le garder.
02:42Donc, il faut qu'on fasse attention, surtout sur la communication, etc.
02:46Donc, l'animateur nous a bien sensibilisés, parce que comme ils connaissent aussi plusieurs Cuma, ils voient ce qu'il faut faire, ne pas faire.
02:55Et ça, c'était pour moi très, très enrichissant, pour nous.