• l’année dernière
Dans son édito du 19/12/2023, Gauthier Le Bret revient sur le projet de loi immigration après son passage en Commission mixte paritaire.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Pour leur décerner le prix des grands gagnants, il faut attendre qu'il y ait un accord en commission mixte paritaire ce matin et potentiellement un vote cet après-midi.
00:08 Mais oui, ils s'affichent comme les grands gagnants et effectivement, la majorité cède sur tout ou presque.
00:14 Ils raident, il reste les appels effectivement et on verra qui cède.
00:17 Pour le moment, ça reste une ligne rouge pour les députés Renaissance, mais bon, c'est le sens de l'histoire de les voir céder puisqu'ils ont cédé sur effectivement presque tout.
00:26 On disait tout à l'heure, quota d'immigration, délit de séjour irrégulier, régularisation des travailleurs sans papier par le préfet.
00:33 On voit effectivement que l'aile gauche de la Macronie a un poids politique très limité.
00:38 Je vous rappelle qu'il y a Sacha Houllier dans cette commission mixte paritaire.
00:41 Il s'est affiché fièrement il y a quelques semaines à la Une de Libération avec notamment la NUPES pour dire qu'il ne céderait pas sur tel ou tel point.
00:49 Au final, il a cédé sur presque tout.
00:51 Alors, il pourrait y avoir des sanctions contre les députés Renaissance qui ne votent pas le texte s'il y a un accord.
00:57 Le texte va à l'Assemblée. Les députés Renaissance qui ne voteraient pas le texte, donc le texte de l'accord, pourraient être sanctionnés ?
01:03 Eh bien, ça serait une question effectivement qu'il faudra poser à Sylvain Maillard qui sera l'invité justement d'Ossiania Mabrouk.
01:08 C'était effectivement une rumeur hier dans les couloirs de l'Assemblée nationale que les députés Renaissance qui ne voteraient pas le texte,
01:15 qu'on estime à une trentaine, à une trentaine de potentiels frondeurs, eh bien pour étouffer cette fronde, pour tenir leur troupe effectivement,
01:23 ces députés pourraient être sanctionnés par leur président Sylvain Maillard.
01:26 Évidemment, on imagine la volonté d'Elisabeth Borne et d'Emmanuel Macron derrière.
01:30 Est-ce que le RN pourrait le voter cet accord ?
01:32 Alors, c'est la grande question. Le voter, sans doute pas, mais s'abstenir, peut-être.
01:37 Parce que Johan Gillet, député RN que vous recevrez dans un instant, Romain, qui est membre de cette commission mixte paritaire,
01:43 a dit hier à la sortie qu'il y avait eu des victoires idéologiques pour le RN.
01:48 Sauf qu'il reste un point important pour le RN qui reste inflexible, c'est l'article 4 bis.
01:53 Alors cet article 4 bis, c'est la fameuse régularisation des travailleurs sans papier dans les métiers en tension,
01:58 mais par le préfet. Donc, ça serait du cas par cas.
02:02 Mais malgré cela, ça pourrait empêcher le RN de voter le texte.
02:05 Et donc, le RN pourrait vraisemblablement s'abstenir, ce qui est déjà important, effectivement, pour que ce texte soit adapté cet après-midi à l'Assemblée.
02:11 Est-ce que la gauche est déjà, ce matin, la grande perdante ?
02:15 Très clairement, c'est la perdante de la séquence. Elle est en train de regarder les trains passer en commission mixte paritaire.
02:19 Elle est invitée nulle part pour en parler parce qu'elle n'est pas actrice de ce qui est en train de se passer.
02:25 Il faut expliquer, effectivement, qu'ils ont fait un très, très mauvais coup politique la semaine dernière.
02:29 Ils ont voté la motion de rejet d'un texte qui était beaucoup plus modéré que celui qui va sortir de la commission mixte paritaire.
02:35 Et donc, ils vont se retrouver potentiellement cet après-midi avec un texte beaucoup plus dur, beaucoup plus à droite et qui, potentiellement, pourrait être adopté.
02:42 Donc, très clairement, très, très mauvais coup politique de la gauche à l'inverse des Républicains, qui, si le texte est adopté, sera la grande perdante de la séquence.
02:51 Merci beaucoup, Gautier Lebret.
02:53 [Musique]
02:57 [SILENCE]

Recommandations