• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00 [Générique]
00:09 Bonjour, bienvenue sur L'Espérance TV dans notre émission "Idées de placement" où aujourd'hui on va parler platine, palladium, ce qu'on appelle les platinoïdes
00:18 avec Jean-François Fort que nous retrouvons, le président fondateur Tocoffre. Jean-François, bonjour.
00:23 Bonjour.
00:24 Merci de revenir donc sur notre plateau. Vous nous avez parlé or, vous nous avez parlé argent, maintenant vous allez nous parler donc de platine et palladium
00:32 mais peut-être deux mots avant sur votre maison pour ceux qui n'ont pas vu les premières interviews.
00:38 Tout à fait. Alors donc je suis le président fondateur de Tocoffre.com, Tocoffre.com étant une plateforme d'achat et vente de métaux précieux en ligne à l'attention des particuliers
00:47 et avec une conservation en coffre de haute sécurité.
00:50 Alors première question, quelle est la différence entre platine et palladium ?
00:54 Alors avant même de parler de la différence, on va d'abord dire que ce sont des cousins, ils font partie de la même famille, ce sont les platinoïdes.
01:01 Et d'ailleurs pendant de très nombreuses années, les gens confondaient les deux mais ils voyaient bien qu'il y avait quand même une différence, c'est-à-dire que le platine était beaucoup plus dense,
01:13 il était très difficile à fondre alors que le palladium beaucoup plus léger en proportion et une capacité à être fondue beaucoup plus simple.
01:25 Mais le platine a été découvert au 16e, 17e siècle alors que le palladium, on a compris qu'il s'agissait d'un métal à part entière que très tardivement, plutôt vers le 19e,
01:37 et même il arrivait qu'avant, ne sachant pas vraiment ce que c'était, il était jeté par-dessus bord des bateaux.
01:42 On le considérait comme un déchet, un résidu du platine donc c'est quand même assez drôle alors que c'est un métal à part entière bien sûr.
01:50 D'accord, qu'est-ce qui coûte plus cher, platine ou palladium ?
01:53 Alors aujourd'hui ou pendant le déclenchement de la guerre en Ukraine ?
01:58 La problématique des platinoïdes et spécifiquement platine et palladium, c'est que ce sont des métaux strictement industriels sur des marchés relativement restreints,
02:13 alors des marchés passionnants mais relativement restreints et donc on se retrouve sur des métaux qui sont très sensibles à ces marchés.
02:20 Pour vous donner un exemple, le platine a par exemple fortement souffert du dieselgate. Pourquoi ?
02:27 Parce que le platine, on a plutôt tendance à le mettre dans des pots catalytiques pour du diesel et c'est un absorbant magnifique des particules fines.
02:39 Qui sortent du conditionnement.
02:41 Exactement, et sur le coup qui ne sortent pas puisque le platine va les garder.
02:45 Et le palladium lui, c'est plutôt sur l'essence.
02:48 Et donc à partir du moment où justement il y a eu le dieselgate et notamment en Europe, on a vu que le diesel n'était plus vraiment en sainteté et les gens changeaient de véhicules,
03:00 et bien il y a eu à ce moment là une forme d'inversion des courbes et finalement le palladium se mettait à valoir plus cher parce que plus demandé, plus recherché,
03:10 et on reste sur des marchés côté extraction qui sont bien plus limités que l'argent métal, bien plus limités que l'or malgré tout, du fait de l'usage.
03:20 Et donc quand vous avez un événement comme le déclenchement de la guerre en Ukraine...
03:24 Alors juste s'il n'y a plus de, comment on dirait, de pots d'échappement, s'il n'y a plus de diesel, s'il n'y a plus d'essence,
03:28 quels sont les facteurs qui font varier le cours du palladium ?
03:32 Alors justement, c'est là où il faut raisonner à la fois à court terme, moyen et long terme.
03:38 Si on raisonne à court terme, ce que l'on voit c'est que platine et surtout palladium sont extrêmement influencés par des problématiques de logistique et d'extraction,
03:49 c'est-à-dire que si à un moment donné...
03:51 Pour l'industrie automobile, mais est-ce qu'il y a d'autres...
03:53 Oui, mais au sens large, c'est-à-dire que le palladium, lui, c'est globalement plutôt l'industrie automobile aujourd'hui.
03:57 Alors que le platine, oui, l'industrie automobile aussi, mais vous avez la diversification dans la chimie, dans le médical, et globalement donc pas qu'un seul usage industriel.
04:07 Et les voitures électriques, bien sûr, parce qu'il n'y a pas de pot d'échappement dans les voitures électriques.
04:10 Alors, on va y revenir, il y a une manière un peu détournée de le retrouver dans l'univers électrique, mais ça je vais vous en reparler juste après.
04:18 Ce qui est important de comprendre, c'est que quand vous avez une source d'approvisionnement du platine qui est globalement diversifiée,
04:25 c'est-à-dire que vous avez différents pays, du Canada, de l'Afrique du Sud, de la Russie, etc., qui peuvent le produire.
04:30 Sur le palladium, c'est un peu plus restreint, c'était plutôt la Russie, où en toutes et toutes causes, ça passe par la Russie.
04:36 Donc vous avez un choc contre l'Ukraine, de suite vous avez un cours qui passe de 1000 à 3000.
04:41 Ensuite, vous trouvez une solution à cette problématique logistique, vous avez un cours qui est divisé par 3.
04:48 Ensuite, là-dessus, vous annoncez qu'en 2035, le thermique est terminé.
04:54 Donc qu'est-ce qu'on voit ? On voit notre platine qui lui, de toute manière, il y a les pots catalytiques, mais il n'y a pas que ça.
05:01 On se tourne vers le palladium, qu'est-ce qu'on voit ? Là, on voit qu'il n'y a que les pots catalytiques,
05:05 donc on se dit que c'est une matière qui, en moyen terme, est condamnée.
05:09 Après, nous, on appréhende un petit peu les choses différemment, et c'est pour ça qu'on s'est mis sur le platine palladium chez Ockhoff très tardivement.
05:17 En fait, moi, je raisonnais il y a une dizaine d'années sur le principe que, justement, le platine palladium, c'est lié au moteur thermique.
05:24 Et il y a 10 ans, je me disais que le moteur thermique, bientôt, c'est mort, donc je ne vais même pas le proposer à notre clientèle.
05:29 En fait, qu'est-ce que j'ai vu ? J'ai vu courant en 2020-2021 qu'un gros focus a été mis sur le programme hydrogène, hydrogène vert.
05:39 Et là, tout à coup, ma culture scientifique est revenue, et je me suis souvenu que platine et palladium étaient utilisés, en fait, dans l'industrie de l'hydrogène.
05:51 Alors le platine, plutôt dans les piles à combustible, parce qu'en fait, il sert de membrane et il facilite le passage des ions de la cathode à l'anode.
06:04 Et aujourd'hui, on ne sait pas trop remplacer le platine. Et le palladium, lui, ce n'est pas dans l'usage de l'hydrogène, mais c'est plutôt dans la production.
06:14 C'est un superbe purifiant qui va en fait épurer l'hydrogène pour que globalement, vous n'ayez que de l'hydrogène.
06:25 Parce que tout simplement, il va être capable de l'absorber et rien d'autre. Et l'absorbant, après, par des méthodes chimiques, on arrive à le réextraire et n'avoir que de l'hydrogène.
06:34 Et ça, seul le palladium est capable de le faire dans de telles proportions. Donc, ce n'est pas un pari, je ne parie pas là-dessus, mais c'est un constat.
06:42 Si on considère que l'hydrogène est un vecteur énergétique du futur, voire même une énergie tout court, dans le cas où il est directement brûlé, et donc, sur le coup, il faut le produire,
06:54 eh bien, platine et palladium, chacun de son côté, ont une carte à jouer. Mais là, on vise non pas les années 2020 dans lesquelles on se trouve, mais minimum fin des années 30, début des années 40.
07:08 Voilà, exactement. Et là, c'est vrai que comme nous, on est sur une clientèle qui est plutôt orientée moyen-long terme, on se permet d'être dans ce genre de logique avec eux.
07:20 Alors là, comme l'argent métal, on avait déjà évoqué, il faut être bien accroché. C'est les montagnes russes. Il faut être solide. Il ne faut pas être émotif.
07:29 Le platine-palladium, c'est pour les maîtres Yoda du sujet. C'est-à-dire que quelqu'un qui est émotif, il ne faut pas qu'il aille vers le platine et palladium parce que...
07:37 — Mais jusqu'à présent, il n'y a pas eu de volatilité, vous sembliez dire qu'il n'y avait pas de volatilité.
07:42 — Il y avait quand même des marchés qui étaient travaillés. Moi, je m'en rappelle, et c'est certainement votre cas, d'une époque où on parlait du palladium qui valait beaucoup plus cher que l'or.
07:51 Ça, c'était il y a une vingtaine d'années. Il y a de cela même pas quelques années. Sans s'en rendre compte, du jour au lendemain, l'or valait bien plus cher que le platine.
08:03 Le platine, pendant très longtemps, valait 3 fois plus cher que le palladium. Et puis pendant la guerre en Ukraine, c'était complètement l'inverse.
08:11 L'autre valait 3 fois plus cher que le précédent. C'est comme si aujourd'hui, vous compariez l'or et l'argent métal. Et qu'à un moment donné...
08:16 Non, l'oration entre or et argent métal est finalement préservée maintenant depuis quasiment une centaine d'années. Sur le platine-palladium, on est très très loin de ça.
08:24 Donc on est sur des matières qui sont quand même très volatiles parce que les marchés sont aujourd'hui relativement restreints, tant côté industriel extraction que, toujours sur l'industrie, sur l'usage.
08:35 Donc là, c'est en ça qu'il faut être relativement accroché et se dire que c'est une diversification de la diversification.
08:42 Et donc, pareil, une bonne pratique, mais qui n'a aucune manière en conseil, c'est que quand on a acheté de l'or, et on sait pourquoi on achète de l'or,
08:49 c'est parce qu'on a une quasi-monnaie, voire une monnaie des fois, qui permet de se sécuriser des effets des crises et qui a une assurance incendie, du reste, son patrimoine.
08:57 Vous avez ensuite l'argent métal, qui est plutôt un bel outil pour transcrire peut-être la transition énergétique aujourd'hui, puisqu'on l'utilise notamment dans les panneaux solaires, etc.
09:08 Donc c'est plutôt un métal de la transition, en tout cas un métal industriel. Donc la bonne santé de l'industrie peut très bien se traduire dans l'argent métal.
09:15 Mais sachant qu'il y a des phénomènes intrinsèques qui peuvent le faire fluctuer dans un sens comme dans l'autre, que vous ne maîtriserez pas.
09:22 Et puis, après, donc après l'or et l'argent, vous allez peut-être pouvoir vous diversifier dans les platinoïdes, où là, vous êtes strictement focus sur comment je gère la fin du thermique,
09:34 et comment j'appréhende que peut-être ces métaux seront utilisés dans la transition écologique, et spécifiquement dans l'univers de l'hydrogène vert.
09:45 Alors est-ce que comme dans l'or et l'argent, on peut jouer les platinoïdes sur du papier ou uniquement sur du métal ?
09:50 Alors, de toute manière, tous les métaux peuvent être négociés sous forme d'ETF. La problématique, c'est que, autant sur l'or, vous avez un large choix, c'est quand même assez vaste.
10:03 Sur les platinoïdes, beaucoup moins. Et quand vous avez peu de choix, je dirais que ça devient même risqué. Donc autant sur les autres actifs, vous êtes trader,
10:16 il est évident qu'une transaction passée à 9h, vous la dénouez à 9h01. L'ETF, c'est ce qu'il y a de mieux.
10:23 D'accord. C'est beaucoup moins... C'est un marché beaucoup moins liquide.
10:26 Sur le platine-paladium, moi, je déconseille parce que malheureusement, le malheur peut se passer à 9h30. Et donc dans ce cas-là, on préfère plutôt suggérer aux gens d'aller vers du physique.
10:40 Et le physique sur du platine-paladium, c'est essentiellement du lingot. Les pièces sont possibles, mais vous allez avoir des primes très élevées parce que la frappe, notamment,
10:49 par exemple du platine, est compliquée. C'est quelque chose qu'on connaît parce qu'en parallèle, on gère une usine de frappe. Et le platine à frapper, c'est un peu une tannée.
10:56 Ça colle. Donc ça coûte très cher, en fait, à estamper. Alors qu'à couler sous forme de lingot, OK, il faut des très bons fours parce que la température doit être élevée.
11:06 Mais ça se fait très bien. Donc sous forme de lingot. Et parce que c'est un métal très industriel comme l'argent métal, donc vous vous en souvenez, la TVA s'applique dessus.
11:16 Ça va être un actif qui sera plutôt en port-franc, donc en zone franche, sous douane, ça franchissant légalement, évidemment, de la TVA.
11:25 Et alors avec ensuite une fiscalité lors de la revente similaire à tous les biens meubles. Et à ce moment-là, donc similaire aux biens meubles, c'est 36,2 sur les plus-values,
11:34 dégressif à partir de la troisième année pour tomber à zéro au bout de 22 ans.
11:38 Chez Ocof, vous avez beaucoup de clients qui investissent dans les platinoïdes ?
11:43 Alors pas nécessairement beaucoup, mais vraiment dans cette typologie de clients qui ont justement acheté de l'or pour les raisons que j'évoquais,
11:50 qui se sont diversifiés sur l'argent métal et qui voulaient encore diversifier en passant par nous pour quelque chose qui soit vraiment sur des leviers très différents des autres.
11:59 Et donc oui, dans cette logique de diversification de la diversification, on se retrouve à avoir des clients qui ont des portefeuilles avec 1, 2 ou 3% de platinoïdes.
12:10 Donc évidemment, oui, ça reste marginal, mais ce sont des actifs très intéressants justement quand on vise le très long terme.
12:18 Eh bien pour les investisseurs qui ont le cœur bien accroché, qui veulent se diversifier, voilà une bonne idée de placement.
12:23 Merci François.
12:24 Merci.
12:25 Merci à tous de nous avoir suivis. Je vous donne rendez-vous très vite sur Investeur TV avec de nouvelles idées de placements.
12:30 [Musique]
12:40 [Silence]