La multiplication des standards d’une compagnie aérienne à l’autre entraîne des coûts cachés pour les passagers. La Commission européenne demande aux transporteurs de s’entendre afin de fixer des règles plus claires.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Petit sac à dos, grand sac à main, quels bagages sont finalement autorisés en cabine dans les avions ?
00:06 Les règles changent d'une compagnie à l'autre et ce manque d'harmonisation peut entraîner des coûts supplémentaires cachés.
00:12 Pour les passagers, il est difficile de comprendre et de savoir quelles pièces peuvent être prises gratuitement à bord.
00:18 Cette situation a poussé la Commission européenne à demander aux transporteurs de s'entendre sur des standards communs.
00:26 Parfois c'est incertain, il y a l'incertitude que quelqu'un va vous arrêter et que vous n'êtes pas autorisé à porter ce sac.
00:31 Si chaque avion avait les mêmes règles, ce serait plus facile.
00:35 Le Parlement européen a demandé il y a plusieurs mois déjà une harmonisation des règles.
00:41 Toutefois, au lieu de proposer elle-même des normes, la Commission préfère laisser les entreprises décider si elles veulent apporter plus de transparence.
00:51 Cette information devrait être fournie au passager dès le début pour savoir exactement quand on achète un ticket,
00:58 ce que l'on achète en fait, quel genre de sac on peut porter, soit à bord, soit dans le trou.
01:07 Cela dit, nous nous réservons notre droit que si rien ne se passe dans un temps raisonnable, nous allons nous entendre.
01:20 La Commission a proposé mercredi une série de mesures pour renforcer les droits des passagers.
01:25 Elle se concentre sur le remboursement des vols annulés ou retardés, car elle a noté des lacunes en ce qui concerne les voyages intermodaux.
01:33 Nous avons eu des délais, et parfois c'était très rapide de les résoudre, et parfois cela a pris un très long temps,
01:43 surtout si vous avez deux vols en un.
01:49 La Commission veut mettre en place un formulaire de remboursement et d'indemnisation standardisé à l'échelle de l'Union,
01:54 mais elle souhaite aussi aider les passagers à mieux connaître leurs droits, en particulier s'ils ont recours à différents modes de transport,
02:01 ou s'ils ont réalisé leur réservation par un intermédiaire.
02:06 - Oh, c'est bien !
02:08 Sous-titrage Société Radio-Canada