• il y a 2 ans
Encore plus de reportages à retrouver sur myCANAL : https://can.al/CanalSports

Abonnez-vous pour suivre toute l’actu sport de CANAL+ !

CANAL+SPORT sur les réseaux :
▸ Twitter : https://twitter.com/CanalPlusSport
▸ Facebook : https://facebook.com/canalplussport

▸ Instagram : https://instagram.com/canalplussport/ 
▸ TikTok : https://tiktok.com/@canalplussport
▸ Twitch : https://twitch.tv/canalplus_sport


#Sport 

Category

📺
TV
Transcription
00:00 Et bien voilà, le travail lui a été demandé, il l'a fait Théo Pourcher avec 10 podiums cette saison, une victoire.
00:07 Il est le champion de Formule 2 2023 et entre donc dans la légende de ces pilotes français qui ont réussi à s'imposer à haut niveau.
00:15 Fantastique, félicitations à lui, cette belle saison régulière, surtout une dernière course je trouve avec de la détermination et du panache.
00:24 C'est ce qui lui fallait, terminer sur cette note.
00:27 Théo, tu es le nouveau champion de la F2, oui !
00:31 Oh mon Dieu, je suis triste, je suis triste, je suis triste, je t'aime, je t'aime, je t'aime, je t'aime, je t'aime, toujours dans ma maison, tu es toujours dans ma tête.
00:56 Bravo Théo, bravo Théo, on sent l'émotion, il est le champion de Formule 2 2023, il a remercié chaudement son équipe, chaleureusement son équipe, vous restez dans mon cœur à tout jamais.
01:11 Et oui, il a fait une grande partie de sa carrière avec l'équipe Art Grand Prix en Formule 3, en Formule 2 et ce titre donc face à un adversaire valeureux, on va évidemment souligner la performance de Prema Racing et de Frédéric Vestie.
01:21 Il se sera battu hier, il a réussi à s'imposer, aujourd'hui il monte sur le podium aux côtés de Victor Martin, c'est Jack Duane, mais regardez Pierre, il a failli tout perdre dans ces derniers instants,
01:30 quand Zayn Maloney finalement est allé dépasser un petit peu la limite, le pilote de la Barbatte qui est venu au contact.
01:36 Ouais Zayn Maloney, ici en plus en fin de course, les pneus à l'agonie, on a vu pas mal de survirages, là il sort vraiment dans la partie la plus sale de la piste,
01:46 et c'est vrai que ça aurait pu coûter très très cher, vous avez vu, regardez, il est vraiment là, le train arrière qui décroche, mais du coup ça lui coûte cher des points, mais Vestie qui s'est battu,
01:56 on le disait vraiment jusqu'au bout, ça aurait pu, regardez, sur le viveur décollé, il aurait pu rebondir de manière...
02:04 Je crois que c'est là où Jack Duane en 2020...
02:06 Ouais ça aurait pu être bien plus dramatique, mais bon, tant mieux, c'est une troisième place qui est méritée pour Vestie, et puis cet homme qui est très fort en cailloux, ce qui a confirmé aujourd'hui.
02:17 Absolument magnifique, un super travail pour notre race, merci pour ça.
02:24 Oui mon gars, oui !
02:27 C'est un vrai travail pour la course.
02:30 C'est une masterclass, Jack, bravo, merci les gars, félicitations, masterclass pour Jack Duane, masterclass aussi pour Victor Martins qui termine à 3,8s simplement,
02:38 un doublé pour les protégés de la filière alpine avec Duane devant Martins, et puis Frédéric Vestie avec cette voiture numéro 7 qui termine sur le podium,
02:47 c'est une belle manière de conclure aussi sa saison en Formule 2, sa carrière en Formule 2, ils auront été magnifiques, Fred Vestie, et Théo Bourchère,
02:55 toute cette saison, mais on n'oublie pas évidemment Victor Martins, meilleur rookie et le titre pour Hard Grand Prix dans cette saison de Formule 2, pardon, 2023, exceptionnel.
03:04 Ils ont été très forts, mais depuis le début de saison, que ce soit en qualif et sur le rythme de course, mais surtout le vrai step en avant,
03:11 je trouve par rapport à la saison 2022, c'est cette qualif à aller sortir tout le potentiel sur un tour, donc franchement félicitations à eux,
03:18 ils ont les deux pilotes français exceptionnels qui ont su exploiter au mieux, être réguliers, donc voilà, le titre pour venir récompenser cette 3ème saison,
03:28 on l'attendait tellement, il avait tellement de pression, je crois que c'est l'émotion qui retombe suite à ce titre de vice-champion l'an passé,
03:34 il n'avait pas d'autre choix, tout le monde disait de terminer champion ou sinon rien, donc il y avait évidemment beaucoup beaucoup de pression sur ses épaules.
03:41 Les caméras Canapus qui montrent cet instant d'émotion que l'on va vivre.
03:47 Théo Pourcher qui se positionne devant le panneau dédié au champion de 2023 de Formule 2, il a su trouver le chemin et tout le team a heurté à côté de nous, écoutez bien.
04:08 Il joue avec ses gars, Théo Pourcher qui remet son volant.
04:14 Beaucoup de cœur, de l'amour, de la rage pour Théo Pourcher.
04:27 On est champions, on est champions, on est champions, on est champions, on est champions, on est champions, on est champions, on est champions, on est champions.
04:47 Et Victor Martins aussi qui participe à la fête et qui félicite son coéquipier d'une année.
04:54 Victor Martins qui n'a pas trouvé le bon endroit pour se garer, il s'est mis dans la pitlane et pas sur la grille de départ.
05:00 Mais regardez la satisfaction après une année tellement solide pour toute l'équipe à RT, on sent beaucoup d'émotion auprès de Théo, que vous côtoyez depuis presque 4 ans sur les circuits.
05:07 3 ans, 3 ans qu'il cherche à aller vaincre en Formule 2, on l'a vu, il a pris le temps d'enlever son casque, d'enlever sa cagoule, d'en monter sur sa voiture.
05:14 Il est fier, il a raison d'être fier, il est champion du monde de Formule 2, l'antichamp de la Formule 1, il a fait une superbe course.
05:21 Alors oui, il n'a pas gagné toutes les courses du championnat, mais le champion du monde est bien français et c'est bien Théo Pourcher aujourd'hui.
05:26 Théo Pourcher d'un côté qui va d'abord répondre en anglais pour toutes les télés du monde, avant on l'espère de le retrouver avec nous d'ici quelques instants.
05:35 Il pose avec le drapeau français pour célébrer cette victoire, pour dire adieu aussi à cette voiture parce que c'est la fin de sa carrière en Formule 2.
05:43 Quand on est champion, on doit s'arrêter en Formule 2, on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait, en tout cas c'est pas fini.
05:49 [SILENCE]