Libération d'otages du Hamas: "Le fait de retrouver nos kidnappés vivants est une énorme émotion", affirme Olivier Rafowicz (porte-parole de l'armée israélienne)

  • l’année dernière
Les treize premiers otages israéliens libérés par le Hamas, conformément à l’accord passé entre le mouvement islamiste et l’État hébreu, sont arrivés en Israël. En échange, 39 détenus palestiniens ont été relâchés des prisons israéliennes selon le Qatar.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Oui, tout s'est passé comme prévu.
00:02 Les 13 otages, maintenant ex-otages, sont chez nous, à la maison.
00:06 Et ils vont être rendus, enfin ils vont arriver chez leur famille, évidemment.
00:12 Je peux vous dire que TSAL et les services de sécurité vont accompagner tous les otages jusqu'à ce qu'ils soient dans leur famille.
00:21 C'est une journée extrêmement, enfin pleine d'émotions aujourd'hui,
00:26 pleine de sensations multiples pour un État qui, depuis le 7 octobre, attaqué par le Hamas, vit une guerre qui nous a été imposée.
00:37 Nous avons connu le 7 octobre le pire des massacres de l'histoire d'Israël.
00:41 Un pogrom gigantesque. Des centaines d'hommes et de femmes et d'enfants ont été kidnappés.
00:47 Aujourd'hui, c'est, je dirais, une lumière, une petite lumière qui s'est allumée, heureusement, en Israël, avec le retour de nos kidnappés.
00:56 On a l'impression d'un premier espoir, en fait, depuis le 7 octobre.
01:03 D'abord, vous savez, lorsqu'on a affaire à des gens qui kidnappent des enfants, des bébés, qui massacrent, qui éventrent, qui brûlent des maisons.
01:16 Le fait de retrouver nos kidnappés vivants, aujourd'hui, c'est une énorme émotion, je répète, pour les familles d'abord.
01:23 Et cette décision a été prise par le gouvernement israélien. C'est le cadre du retour de nos otages durant une trêve qui a été donc décidée.
01:34 PSAL applique cette trêve à 100 %. C'est une pause, comme une pause humanitaire.
01:39 Et dans ce cadre-là, nous devons retrouver 50 kidnappés en territoire israélien, en échange de 150 détenus terroristes palestiniens qui seront échangés.
01:51 Et chaque jour est un nouveau jour. Nos forces sur le terrain sont dans la bande de Gaza face au Hamas.
02:00 Nous sommes dans une adaptation face à la trêve, au niveau opérationnel.
02:05 Mais nous sommes prêts également à tout développement au cas où le Hamas ne respecterait pas les clauses de la trêve.

Recommandations