Neuf personnes sont mises en examen pour "assassinat en bande organisée", annonce le procureur de la République de Marseille Nicolas Bessone, ce samedi 19 novembre 2023, en lien avec la mort du jeune Fayed, 10 ans, à Nîmes, dans la nuit du 21 au 22 août dernier, victime collatérale d'un règlement de compte entre trafiquants de drogues dans la cité de Pissevin. Huit personnes, âgées de 18 à 30 ans, sont placées en détention provisoire et un mineur de 17 ans a été placé sous contrôle judiciaire.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 à la presse parce que, nous dit-on, pour les familles des otages, ça risque d'être houleux
00:04 parce qu'ils ne sont vraiment pas contents de cette gestion du dossier des otages.
00:08 Merci beaucoup Clémence pour ces précisions en direct de Télévision, avec l'ensemble des équipes évidemment de BFMTV sur place.
00:14 Merci beaucoup. L'actualité en France à présent. Une question quand on parle de justice, quelle suite à la mort du petit Fayette ?
00:22 C'était cet été, c'était à Nîmes dans le quartier Pisseguin.
00:26 Mathias Tesson, vous êtes à Marseille pour BFMTV. Le procureur de la République vient de donner des informations avec neuf mises en examen.
00:34 Oui absolument. C'est la fin de deux mois et demi d'investigation menée conjointement par la PJ de Nîmes et par la PJ de Montpellier.
00:44 Et à la fin, vous l'avez dit, un coup de filet impressionnant en début de semaine avec l'interpellation de neuf personnes
00:50 avec une moyenne d'âge assez jeune, 21 ans, le plus jeune à 17 ans, le plus âgé à 30 ans.
00:56 Et tous sont soupçonnés d'avoir un lien avec l'assassinat du jeune Fayette le 21 août au soir vers 23h.
01:04 Fayette n'avait que 10 ans. Fayette a été la victime collatérale d'un règlement de compte sur fond de concurrence entre cités de la drogue.
01:14 Écoutez les précisions du procureur de la République de Marseille, Nicolas Besson, qui a pris la parole ce matin.
01:18 Vague d'interpellation. Neuf individus ont été arrêtés le 13 novembre à Nîmes et à Marseille.
01:26 Les personnes ont été mises en examen. Huit d'entre elles ont été placées en détention provisoire.
01:36 Le mineur, qui n'avait pas d'antécédent judiciaire et qui apparaissait le moins impliqué dans la procédure, a été placé sous contrôle judiciaire.
01:46 Les enquêteurs sont remontés jusqu'à ce groupe, notamment grâce à l'exploitation de la balistique, mais aussi de la téléphonie.
01:54 Ce que les enquêteurs ont aussi remarqué, c'est l'hypothèse très probable que le véhicule où se trouvait le jeune Fayette, 10 ans, ait été ciblé complètement par erreur.
02:05 Alors que deux jours plus tard, un autre individu âgé de 18 ans est lui aussi tombé sous les balles.
02:11 Aujourd'hui, la justice fait un lien entre ces deux assassinats. Mais aujourd'hui, il manque un ou plusieurs hommes et pas des moindres.
02:19 Les commanditaires de ces assassinats, qui quant à eux, n'ont pas été retrouvés à ce stade.