Menace de grève SNCF à Noël: "C'est à la direction de rouvrir des négociations sur les salaires", pour Julien Troccaz (secrétaire fédéral Sud-Rail)

  • l’année dernière
Le syndicat SUD-Rail menace de lancer un mouvement de grève sur le réseau SNCF au mois de décembre pour contester les propositions de revalorisations salariales de la direction.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Y a-t-il un sérieux risque au moment où nous parlons qu'il y ait des départs en vacances qui soient perturbés par des grèves ?
00:05 À Noël.
00:06 Le risque en fait c'est la direction SNCF qui va le prendre.
00:10 Ça veut dire que c'est à la direction SNCF de rouvrir des négociations sur les salaires.
00:14 Aujourd'hui au moment où on se parle, nous ce qu'on a juste fait c'est d'écrire un courrier aux trois autres fédérations,
00:20 de leur demander de se voir très rapidement et par contre évidemment de construire un mouvement de grève le plus unitaire possible ces prochaines semaines.
00:27 Donc la réponse est oui si vous n'obtenez pas les augmentations de salaire que vous demandez à votre direction ?
00:31 La réponse peut être oui si la direction de la SNCF joue la carte du pourrissement comme elle l'avait fait l'année dernière par exemple.
00:37 Ça démarre tôt, ça veut dire que vous voulez faire pression maintenant en espérant trouver une issue positive ?
00:41 Bah oui, nous ce qu'on veut c'est négocier, nous ce qu'on veut c'est que la direction de l'entreprise réponde à nos revendications
00:45 qu'on a portées le 8 novembre et que donc elle n'a pas répondu.
00:48 Nous ce qu'on veut c'est évidemment avancer sur ces revendications et on le rappelle, la grève c'est pas une fin en soi en fait.
00:56 L'objectif c'est pas de faire grève, l'objectif c'est de gagner sur les revendications et là c'est répartir un peu mieux les richesses à la SNCF.
01:02 Ça veut dire qu'en gros les cheminots et les cheminottes doivent être mieux payés.

Recommandée