Jean-Yves Le Drian sur le conflit israélo-palestinien: "Il y a une ligne politique [au Quai d'Orsay] qui est deux États vivant l'un et l'autre en harmonie dans le respect de ses frontières"

  • l’année dernière
Jean-Yves Le Drian, ancien Ministre des Armées et des Affaires étrangères, était l’invité de BFMTV pour évoquer le conflit entre Israël et le Hamas, la situation à Gaza et l’antisémitisme en France.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 - Une ancienne collaboratrice du Quai d'Orsay a été filmée en train d'arracher des affiches d'otages du Hamas, hier dans Paris, avant de crier d'ailleurs "Israël assassin".
00:08 Connaissez-vous cette femme et traduit-elle des divisions au sein même du ministère dont vous avez la charge jusqu'à l'an dernier ?
00:14 - Non, je ne connais pas cette personne et j'ai observé que Mme Colonna avait décidé de prendre des mesures assez drastiques à son encontre.
00:21 Je n'ai pas d'autre commentaire à faire sur cette personne.
00:24 - On est pro-arabe au Quai d'Orsay ?
00:26 - On est pour les deux États depuis très longtemps, vivant l'un et l'autre en proximité, en respect mutuel, dans la sécurité des frontières. Les deux.
00:36 - On dit qu'il y a une rue arabe au Quai d'Orsay ?
00:39 - Oui, mais je trouve que ce sont des commentateurs un peu mal intentionnés.
00:43 Quand j'ai passé mes cinq ans au Quai d'Orsay, mais en plus quand j'étais à la Défense, j'avais aussi le souci de la situation dans cette région,
00:50 j'ai senti cette volonté affichée de maintien des deux États, faire en sorte qu'on puisse marcher vers une entité palestinienne reconnue par tous,
01:00 et faire en sorte aussi que les accords d'Oslo puissent être revivifiés.
01:05 Ils sont anciens, mais c'est la base sur laquelle on doit travailler, et c'est comme ça que travaille le Quai d'Orsay à ma connaissance.
01:11 - Il n'y a pas de rue arabe au Quai d'Orsay ? Il n'y a pas un tropisme de nos diplomates qui penche du côté des pays arabes ?
01:18 - Il y a peut-être un tropisme d'autres qui penchent du côté israélien.
01:21 La vérité c'est qu'il y a une ligne politique qui est deux États vivant l'un et l'autre en harmonie, dans le respect de ses frontières.
01:29 C'est ce que nous disons aux uns et aux autres.
01:31 Moi, à chaque fois que je me suis rendu au Proche-Orient, je suis allé à la fois en Israël et à la fois à Ramallah pour dire la même chose.

Recommandée