Mercredi 8 novembre 2023, SMART IMPACT reçoit Pauline Arnaud-Blanchard (Directrice Générale, Association h'up entrepreneurs)
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Et c'est parti pour l'invité de Smart Impact aujourd'hui, nous sommes ravis de recevoir sur ce plateau Pauline Arnaud-Blanchard, directrice générale de l'association H-UP Entrepreneurs.
00:15 Bonjour. Bonjour Pauline, bonjour à tous.
00:17 Comme je le disais en introduction, depuis 6 ans les trophées H-UP Entrepreneurs récompensent les entrepreneurs en situation de handicap et cette année encore, Bismarck est partenaire de cet événement et on recevra même ici sur ce plateau les lauréats.
00:32 Pour commencer, Pauline Arnaud-Blanchard, pourriez-vous nous détailler quel est le rôle de votre association ?
00:37 Alors le rôle de notre association H-UP Entrepreneurs, c'est déjà de rendre visibles des invisibles.
00:43 Je ne sais pas si vous le saviez Pauline, mais il sont 80 000 en France à être chef d'entreprise en situation de handicap, déjà en activité.
00:51 Ils sont plus de 8 000 audacieux à oser se lancer dans l'aventure chaque année pour créer une entreprise.
00:57 Je ne sais pas si vous en aviez entendu parler avant, en tout cas moi il y a 15 ans, ce n'était pas le cas.
01:02 Et donc c'est pour cette raison que 4 chefs d'entreprise en situation de handicap, Didier Roche, Franck Pruvaux, Jean-Luc Ogody, Jérôme Adam et moi-même, je suis également co-fondatrice,
01:11 nous avons voulu créer ce mouvement associatif H-UP Entrepreneurs pour représenter ces entrepreneurs en situation de handicap et accélérer leur réussite en les accompagnant.
01:22 Donc vous avez dit 80 000 entrepreneurs en France, mais vous, vous en accompagnez combien aujourd'hui ?
01:28 Nous en avons accompagné depuis que nous existons 2500 et chaque année nous en conseillons 600, nous en incubons nous-mêmes environ 400.
01:37 D'accord, ah oui c'est quand même assez... Quelle est la mission de H-UP Entrepreneurs ?
01:43 La mission d'H-UP Entrepreneurs c'est d'être un incubateur militant. C'est donc à la fois de représenter, valoriser aussi les représentations autour des entrepreneurs en situation de handicap,
01:52 être un peu leur porte-parole et également les accompagner de manière très rapprochée, à la manière d'un incubateur pas tout à fait comme les autres néanmoins, pour réunir tous les ingrédients de succès pour les futures entreprises.
02:04 Et c'est quoi les ingrédients de succès alors ?
02:06 Eh bien les ingrédients de succès évidemment c'est bien sûr ne pas entreprendre seul dans son coin, donc amener une mise en réseau.
02:12 La deuxième chose c'est quand on entreprend, on n'a pas forcément toutes les compétences, on a besoin de s'entourer.
02:17 C'est donc d'être entouré, d'être coaché, d'être mentoré pour avoir accès aux compétences qui éclairent aussi les décisions et prendre des risques, on va dire, raisonnables ou en tout cas éclairés.
02:27 La troisième chose, eh bien c'est tout simplement de prendre confiance en soi, prendre confiance dans son potentiel entrepreneurial pour envisager cet avenir.
02:36 C'est quand même un sacré coup d'audace, c'est d'ailleurs le thème de cette année de ces trophées, que d'entreprendre encore plus quand on est une personne en situation de handicap
02:43 et que toute votre vie on vous a dit "non mais tu sais pour toi c'est bien de travailler en ESAT, en entreprise adaptée, de passer de telle formation à tel lycée, d'avoir toujours eu un parcours téléguidé, là c'est le grand saut, c'est la prise d'initiative par excellence".
02:57 Donc voilà, la confiance en soi peut ne pas être toujours là pour faire ce grand saut.
03:02 Mais comment ces entrepreneurs en situation de handicap, comment ils font pour faire le grand saut s'ils ont toujours été téléguidés du coup ?
03:10 Alors la plupart des personnes en situation de handicap que nous accompagnons, la moyenne d'âge des personnes que nous accompagnons est plutôt entre 35 et 40 ans, ont déjà eu un premier parcours de vie professionnel.
03:21 En entreprise, en entreprise adaptée ou en ESAT, et d'ailleurs soit dit en passant, c'est déjà une première expérience sur laquelle ils s'appuient et heureusement que ces entreprises existent et c'est formidable.
03:32 Mais pour autant ces personnes n'ont peut-être pas tout à fait réalisé leur plein potentiel, ne sont pas tout à fait épanouies ou en tout cas ne sentent qu'il y a matière à lancer son propre projet après ce premier vécu professionnel.
03:45 Donc c'est le fruit d'un cheminement personnel, évidemment l'idée ne vous vient pas un beau matin comme ça.
03:49 Ça fait un moment que le rêve entrepreneurial est là, sans oser dire son nom, et à un moment ça devient incontournable de se dire "voilà mon rêve c'est vraiment que j'ai envie de monter ma boîte".
03:58 Et je rencontre H-UP lors d'un salon, par bouche à oreille, via les médias ou parce que j'ai rencontré déjà un chef d'entreprise en situation de handicap.
04:06 Et bien ces rencontres là sont déterminantes pour susciter le déclic.
04:10 Vous le disiez, vous aidez des futurs entrepreneurs à se lancer, mais vous ne faites pas que ça parce que vous pouvez aussi aider des entrepreneurs déjà en activité
04:20 qui peuvent avoir un accident et qui sont en situation de handicap à maintenir leur société.
04:27 Comment vous encouragez ces personnes, parce que ça doit être quand même compliqué, c'est une nouvelle vie qui commence. Comment ça se passe de ce côté là du coup ?
04:36 Sur le deuxième volet, le deuxième public, comment ça se passe ? Généralement évidemment c'est un coup de massue lorsqu'on rencontre le handicap au cours de sa vie,
04:43 de manière accidentelle, brutale ou plus progressive, évidemment ça dépend complètement des cas de figure.
04:48 Il y a déjà évidemment le temps du deuil et de l'acceptation. Ce temps là il est incompressible, il appartient à chacun et généralement ce n'est pas sur cette phase là que nous on va intervenir.
04:56 C'est une phase qui est très personnelle.
04:58 Vient ensuite le second temps du rebond. Je suis descendue tout au fond, tout au fond, tout au fond, j'ai fait le deuil, j'ai accepté la nouvelle situation et j'ai envie de rebondir.
05:07 C'est le cas par exemple de Caroline, ancienne pâtissière qui a monté sa société au Stobox après avoir connu un accident de ski grave qui l'a laissé paraplégique.
05:17 C'est le cas d'un des fondateurs du Guide du Routard qui après des mois, des mois, des années, des années d'hospitalisation a voulu monter son entreprise, en l'occurrence le Guide du Routard, M. Glowagen.
05:27 Et c'est le cas de tant d'autres. Donc il y a le temps personnel incompressible sur lequel nous on n'agit pas et puis le temps du rebond où j'ai ce rêve, j'ai envie d'entreprendre, je cherche des informations,
05:37 je cherche à me sécuriser aussi dans ce pari et c'est là qu'Hashop intervient.
05:40 Peut-être pour donner quand même quelques points de repère dans cette prise de risque, aussi se dire "Ok, cette situation de handicap, elle amène des contraintes mais elle amène aussi des opportunités,
05:49 c'est aussi tout un écosystème d'entraide à appréhender et donc on aide les personnes à découvrir cet écosystème d'entraide et puis c'est toute une communauté de chefs d'entreprise qui sont extrêmement épanouis
05:59 après être revenus de cette période de deuil et d'acceptation.
06:02 Donc je dirais qu'on arrive au moment qui est le plus opportun pour la personne pour la réassurer, lui donner confiance en l'avenir, dans son potentiel entrepreneurial et se dire que c'est loin d'être la fin de la route, c'est plutôt le début.
06:14 Donc on comprend que l'entraide est essentielle, vous travaillez avec des bénévoles, ils sont qui ces bénévoles ?
06:20 Alors d'ailleurs c'est une occasion de les remercier, ces fameux 450 bénévoles.
06:25 Alors bénévoles ça dit mal son nom parce que ce sont des professionnels bénévoles, ce sont des personnes en activité qu'ils soient coach ou professionnels en entreprise, simplement ils font don de leur temps et de leurs compétences à l'association H-E-P Entrepreneur.
06:38 Ce sont aussi bien des jeunes étudiants, des jeunes diplômés que des cadres très expérimentés qui ont en tout cas la conscience qu'ils peuvent transmettre des compétences utiles à un entrepreneur.
06:49 Nous les recrutons si je puis dire comme ça à travers un certain nombre de partenariats, de plateformes d'engagement, Vendredi, Co-eo, Microdons, Wannabe, je les remercie d'ailleurs aussi à cette occasion,
07:00 où ce sont des membres de la communauté H-E-P donc des bénévoles de la première heure.
07:05 En tout cas ce sont vraiment des personnes engagées qui deviennent d'ailleurs des ambassadeurs de ce sujet de l'inclusion dans leurs entreprises
07:12 et on se rend compte aussi à travers des partenariats entreprise que l'on nous que justement cette notion d'engagement collaborateur,
07:17 elle est aujourd'hui essentielle dans la politique RSE des entreprises, je vous en parlerai peut-être dans le sujet d'après.
07:21 Et en tout cas voilà on amène cette brique là dans l'engagement des collaborateurs en entreprise et je dirais que c'est un engagement à la fois individuel et collectif qui peut être très fédérateur.
07:31 Je vous propose pour finir qu'on dise un mot peut-être sur les trophées H-E-P Entrepreneur, pour lesquels sont Bismarck tes partenaires,
07:40 donc ce que je disais en introduction, est-ce que vous pouvez nous expliquer ce que vous récompensez lors de ces trophées ?
07:46 Merci beaucoup, les trophées H-E-P Entrepreneur c'est donc la 6ème édition, je rends hommage ici à notre conseil d'administration,
07:52 notre président Hamou Bouakaz, notre président d'honneur Didier Roche qui ont été un peu à l'origine de ces trophées il y a 6 ans.
07:59 Notre volonté dans ces trophées c'était pas d'être le énième trophée d'entrepreneuriat, c'était plutôt au contraire de saluer le parcours de résilience d'hommes et de femmes,
08:08 qui ont fait ce pari fou d'entreprendre. Ce que nous récompensons c'est vraiment l'élan, le parcours de ces hommes et de ces femmes,
08:15 d'où sont-ils partis, où sont-ils arrivés aujourd'hui, quelles activités ont-ils créé en lien avec leur parcours de vie.
08:22 Et c'est pas tellement la taille des boîtes, le chiffre d'affaires, le nombre de salariés, savoir qui a les plus gros biceps, c'est vraiment cet élan, ce parcours remarquable de ces hommes et ces femmes.
08:31 Et je peux vous dire que chaque année c'est une centaine de candidatures que l'on reçoit, c'est très très dur de les départager.
08:36 11 nominés à ce jour et puis il y aura 4 lauréats, 1 vote du public sur lequel je vous invite encore à voter, puisque c'est un vote live jusqu'au jour J,
08:44 h-up.fr/vote. On a un chiffre à battre cette année, c'est 4500 votes du public l'année dernière, donc on espère embarquer le grand public encore plus cette année.
08:56 Mais voilà, ce sont à chaque fois des rencontres exceptionnelles. Encore une fois, c'est pas des surhommes et des surfemmes, c'est par contre des parcours assez remarquables.
09:03 Et je vous invite à les découvrir.
09:04 On les découvrira, rendez-vous donc le 15 novembre prochain au carré du Temple à Paris. Merci beaucoup Pauline Arnaud-Blanchard, directrice générale de l'association h-up entrepreneur.
09:16 Et quant à nous, on se retrouve tout de suite pour le débat.