ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr
Dans son émission média, Thomas Isle et sa bande reçoivent chaque jour un invité. Aujourd'hui, Théo Curin, animateur de l'émission «T’es au Top» sur France 4.
Retrouvez "L'invité média" sur : http://www.europe1.fr/emissions/l-invite-du-grand-direct
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video
Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/
Dans son émission média, Thomas Isle et sa bande reçoivent chaque jour un invité. Aujourd'hui, Théo Curin, animateur de l'émission «T’es au Top» sur France 4.
Retrouvez "L'invité média" sur : http://www.europe1.fr/emissions/l-invite-du-grand-direct
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video
Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Culture Média sur Europe 1, Thomas-Hilde vous recevez Théo Curin qui a son émission sur France 4, il parle à nos enfants et ça s'appelle Théotop.
00:07 Alors ce sont parfois des petits soucis d'enfant comme je suis le seul à ne pas avoir de téléphone portable ou je stresse pour les évaluations
00:14 mais parfois c'est beaucoup plus lourd, mon problème alimentaire me gâche la vie ou mon papa est mort, c'est pas toujours évident pour vous j'imagine d'aborder ces questions là ?
00:22 C'est pas toujours évident, non c'est clair après on a quand même pas mal de temps déjà pour mettre à l'aise l'enfant sur le plateau parce qu'on tourne presque une heure
00:31 et on garde que 12 minutes pour faire l'émission mais après voilà je suis loin d'être seul sur ce tournage, j'ai tout de suite une équipe qui est avec moi
00:39 et qui m'aide à préparer ces interviews et puis à la fin j'ai deux spécialistes, les Naïg ou Alicia, qui viennent sur le plateau pour conseiller l'enfant.
00:50 Moi je suis là, j'ai un peu le rôle du grand frère, je vais pour les épauler, pour leur poser des questions mais je donnerai jamais de conseils parce que je suis pas un spécialiste et je laisse les professionnels faire ça.
01:00 Mais ce qui est très bien fait c'est qu'on sent que vous faites tout pour les mettre à l'aise ces enfants, l'émission elle commence par un petit jeu genre un quiz, un blind test, c'est pour briser l'adlas tout de suite.
01:10 Exactement, c'est l'icebreaker, l'idée c'est de mettre les enfants à l'aise surtout que moi je les rencontre pas du tout avant, nos loges sont situées dans un appartement vraiment aux extrémités
01:22 donc en fait on se croise même pas avant le tournage donc la première fois que je les vois et bah ça tourne quoi, ça enregistre.
01:28 Donc à ce moment dans la cuisine où on fait des petits jeux, c'est pour nous mettre à l'aise tous les deux et apprendre à nous connaître et c'est juste génial la sensation que ça fait à chaque fois.
01:37 Et ensuite vous les emmenez dans le salon, vous parlez d'abord de leur passion, de leurs proches, enfin d'aborder le problème.
01:44 Un exemple avec Malia, c'est une jeune fille métisse.
01:47 T'es pas blanche toi, t'es pas noire non plus, t'es quoi alors ?
01:52 Ouais.
01:53 C'est quoi ces phrases ?
01:54 Bah c'est des questions qu'on me pose souvent.
01:56 On me pose souvent des questions sur mes origines, sur...
02:00 Ou alors on me touche souvent mes cheveux sans me demander la permission.
02:03 Ah ouais ?
02:04 Ouais. Parfois on peut pas faire les coiffures qu'on veut parce qu'il y aura toujours quelqu'un qui va dire "je peux toucher, je peux toucher, je peux toucher".
02:10 Voilà donc ça paraît un petit problème et puis en fait on se rend compte que pour elle c'est vraiment handicapant au quotidien, que ça l'embête vraiment au quotidien.
02:17 Exactement c'est ça en fait, c'est ça qui m'impressionne le plus c'est que par exemple Malia elle en parle super bien, elle met vraiment des mots sur ce qu'elle ressent au quotidien.
02:27 Là il faut imaginer on avait une boîte avec plein de petits papiers avec justement des phrases que les enfants pouvaient lui dire à l'école.
02:34 Et voilà c'est juste génial qu'elle ait réussi à en parler et je pense que ça va aider plein d'enfants qui se retrouvent dans des situations un peu similaires à l'école par exemple.
02:43 Et vous, vous le disiez, vous avez un côté un peu grand frère dans l'émission, vous êtes là pour aussi partager vos expériences parce que vous avez traversé beaucoup de choses pour en arriver là où vous êtes nait aujourd'hui.
02:52 C'est un atout aussi ça pour être en empathie avec les jeunes, on sent que directement ils vous font confiance.
02:57 Je pense parce que déjà je pense pas qu'on ait des magiciens et que quand ils rentrent de l'émission leur vie a changé mais je pense que ça fait quand même un petit électrochoc parce qu'il faut imaginer qu'ils ont entre 8 et 12 ans,
03:10 que c'est la première fois qu'ils se retrouvent sur un plateau de tournage et puis ils voient un mec comme moi sur un plateau avec la banane, qui rigole, qui danse.
03:20 Je me suis jamais senti aussi à l'aise dans ma vie que sur ce plateau de tournage avec les enfants parce que j'essaye d'être encore plus moi-même que dans la vie de tous les jours
03:31 parce que je me dis si les enfants voient que moi je suis à l'aise avec mon handicap, avec mon corps, avec ce qui m'est arrivé, eux aussi ils vont se sentir à l'aise.
03:37 Donc voilà je me sens hyper bien et je kiffe à chaque fois que je suis sur ce plateau, ça fait beaucoup de bien.
03:42 - Et est-ce que les enfants ou les parents d'ailleurs, ils n'ont pas peur des réactions à l'école après la diffusion ? Est-ce qu'ils vous en parlent ça ?
03:47 Parce qu'on sait à quel point les enfants peuvent être aussi cruels entre eux.
03:50 - Bah si, je pense qu'il y a peut-être une petite crainte mais après forcément on est là, on les accompagne, toute l'équipe continue à suivre les enfants.
04:00 Ce qui est génial c'est que moi j'appelle les enfants deux ou trois mois après l'émission pour voir comment ça se passe plusieurs mois après.
04:08 - Et donc ça on le voit dans l'émission, on a le petit visio.
04:10 - Oui on enregistre en plus cet appel et franchement sur les 40 jeunes que j'ai rencontrés, les retours sont juste géniaux.
04:19 Je pense que ça leur donne encore plus confiance en eux, à ces enfants, donc non pour le moment on n'a pas de problème et je pense que c'est normal.
04:25 - Et alors en plus de cette émission, vous avez aussi une chronique dans l'émission "Au jeu citoyen", ça c'est le soir à 20h40 sur France 3.
04:31 Vous prenez des athlètes en taxi, taxi électrique, pour une petite interview.
04:36 Comment ça se passe, c'est encore une nouvelle expérience ?
04:39 - Oui c'est une nouvelle expérience et c'est ce que j'aime en fait.
04:42 J'essaye d'apporter ma patte, c'est-à-dire de proposer des interviews un peu originales, comme on ne les attend pas.
04:51 Donc oui, "Téo le taxi", je reçois des athlètes qui vont participer aux Jeux olympiques ou paralympiques à Paris en 2024
04:57 et je fais des interviews en voiture et c'est juste trop trop cool, j'apprends beaucoup de choses aussi là-bas.
05:02 - J'imagine que vous serez très présent aussi pendant les JO sur France Télévisions, non ?
05:06 - Exactement, je ne sais pas encore ce que je ferai exactement, mais j'y serai d'une manière ou d'une autre.
05:11 Pas en tant qu'athlète en tout cas, mais voilà, j'y serai engagé, c'est clair.
05:15 - Théo Curin, vous êtes avec nous jusqu'à 10h ce matin.
05:18 - Et dans un instant, c'est le journal des médias de Julien Pichenay sur Europe.
05:22 Vous écoutez Culture Média.