«Tout le monde veut prendre sa place» : Cyril Féraud est l'invité de Culture médias

  • le mois dernier
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr
Dans son émission média, Thomas Isle et sa bande reçoivent chaque jour un invité. Aujourd'hui, Cyril Féraud, animateur, pour sa première à la présentation de "Tout le monde veut prendre sa place", émission diffusée sur France 2 du lundi au vendredi à 11H50 et toutes ses autres actualités.

Retrouvez "L'invité média" sur : http://www.europe1.fr/emissions/l-invite-du-grand-direct
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Category

🗞
News
Transcription
00:00Europe 1. Vous écoutez Culture Média sur Europe 1 avec votre invité ce matin Thomas Hill. Oui, je reçois ce matin celui qui
00:06rentré après rentré s'installe de plus en plus comme l'homme fort de France Télé. Bonjour Cyril Ferrand. Salut Thomas, salut à tous.
00:13Merci d'être là ce matin, aujourd'hui et désormais chaque jour à 11h50 sur France 2, cette petite musique va résonner.
00:31Ça reste en tête. C'est fort, c'est le nouveau générique de « Tout le monde veut prendre sa place » que vous avez présenté désormais et donc, surprise, vous chantez ce générique.
00:41Je chantais depuis des années dans le générique de « Slam », c'était 1, 2, 3 et ça slam, donc avec « Tout le monde veut prendre sa place ».
00:47La réalité, c'est que depuis des années que je regardais cette émission, je chantais le générique devant ma télé. Et donc, quand j'ai eu la chance de la reprendre,
00:54j'ai dit non mais il faut qu'on chante le générique, les jingles sont chantés aussi. Et c'est vrai que ça donne du sourire.
01:00Le public va chanter j'imagine. Le public chante, les candidats chantent, je chante. Enfin voilà, ça va faire entrer un peu de sourire à midi.
01:06Est-ce qu'on va aussi découvrir un nouveau décor à midi ? Il y a un nouveau décor, beaucoup plus grand, plus lumineux, avec davantage de public.
01:13Il y a une nouvelle place pour le champion ou la championne, qui sera là pendant toute l'émission. J'y tenais vraiment parce que le champion, c'est la star de cette émission.
01:24Le fauteuil rouge est toujours là, même s'il a été redesigné. Et surtout, on a rajouté pas mal de questions.
01:30C'est-à-dire que dans chaque manche, il y aura des questions supplémentaires pour jouer davantage.
01:35Et effectivement, le champion pourra observer depuis le plateau tout ce qui se passe pendant l'émission, interagir avec les candidats.
01:41C'est chouette parce qu'on va faire intervenir les familles davantage des champions. On va les faire vivre comme un personnage de série encore plus qu'auparavant.
01:52On sait comment ça se passe pour les jeux. En général, on les enregistre pas mal à l'avance. Vous avez commencé les enregistrements de ce jeu, tout le monde veut prendre sa place.
01:59Comment vous vous êtes senti, vous ? Au début, les premiers pas, est-ce qu'il y avait beaucoup de stress, beaucoup d'appréhension ? Ou au contraire, vous vous êtes senti tout de suite à l'aise ?
02:08Honnêtement, je me suis éclaté au-delà de ce que j'avais imaginé.
02:12C'est-à-dire que ce qui me manquait peut-être, c'était une émission dans laquelle on peut avoir plus de place pour les candidats, pour la déconne, pour les échanges avec les candidats.
02:23C'est le cas. Tout le monde veut prendre sa place puisque la première manche dure une vingtaine de minutes, même si on a rajouté des questions.
02:29Il y a beaucoup de tchatch dans cette première manche ? Il y en aura un peu moins qu'avant, honnêtement, comme on a rajouté des questions.
02:38Mais il y aura encore beaucoup d'échanges. Moi, j'adore les gens. Donc, tous les jours, avoir des gens qui me racontent leurs anecdotes, leurs collections improbables, leurs passions insolites, j'adore ça.
02:48Et dès la première émission, franchement, il y avait le stress, évidemment, de la première. Mais je me suis dit, tu as fait le bon choix.
02:55C'est ça que vous vouliez faire, vraiment. Vous le regardiez, vous le disiez, ce jeu, avant de le présenter, parce que vous en êtes le quatrième animateur, finalement, après Nagui, Laurence Boccolini, Jari.
03:06Lequel vous a le plus inspiré, finalement, pour la présentation ?
03:09C'est difficile comme question. Je pense qu'en termes de façon d'animer, je suis plus proche de Nagui, je pense. Maintenant, je trouve que Jari a fait un boulot extraordinaire.
03:21Il a popularisé encore davantage l'émission. D'ailleurs, la typologie des candidats qui sont venus jouer avec Jari a changé, puisque je pense qu'il y a des gens qui n'osaient pas venir jouer à Tout le monde veut prendre sa place,
03:33qui sont venus jouer, et tant mieux. On va continuer sur cette lancée.
03:38Est-ce qu'après la décision de Jari d'arrêter d'animer Tout le monde veut prendre sa place, vous vous êtes dit tout de suite, cette fois-ci, c'est peut-être pour moi ? Est-ce que vous en aviez envie, déjà ?
03:47Je ne me suis pas dit, cette fois-ci, c'est peut-être pour moi, puisque ce n'est pas un secret. La productrice de cette émission, Simone Harari, en a parlé dans la presse. On m'avait déjà proposé, en fait, l'animation de Tout le monde veut prendre sa place.
03:59L'année d'avant ?
04:01Pas forcément l'année d'avant, mais en tout cas, on l'avait déjà proposé. Mais pour moi, ce n'était pas le bon moment. J'avais dit non, parce que déjà, à l'époque, il était question d'arrêter tout ce que je faisais sur France 3, et je n'étais pas prêt à ça.
04:17Et d'ailleurs, vous remarquez que j'ai la chance de pouvoir continuer tous les jours Duel en famille, que je présentais avant Slam et qui continue pour la troisième saison. En revanche, c'est sûr qu'il fallait faire un choix.
04:29Ça, ça a été un choix compliqué, j'imagine, pour vous, Cyril Féraud, parce que forcément, présenter trois jeux quotidiens, ça aurait été un petit peu compliqué, quand même, pour vous. Et vous avez choisi d'arrêter de présenter Slam.
04:39C'est le jeu qui vous a fait connaître, Slam, que vous avez animé pendant 15 ans sur France 3. L'émission d'adieu, d'ailleurs, a été diffusée hier. J'imagine qu'il y a eu quelques larmichettes en coulisses.
04:50Il y a eu quelques larmichettes en coulisses, beaucoup moins sur le plateau, parce que je voulais qu'elle soit festive et qu'elle soit souriante. Mais ça a été... J'ai pris 48 heures pour réfléchir, quand on m'a fait la proposition de reprendre Tout le monde veut prendre sa place, parce que je savais qu'il fallait faire un choix.
05:07Certains ont pu s'étonner, d'ailleurs, que vous arrêtiez Slam plutôt que Duel en Famille, qui est un jeu plus récent. Est-ce que c'est parce que, dans le cas de Duel en Famille, vous en êtes le créateur et le producteur ?
05:16Non, pas que. Slam, ça fait 16 ans, je n'ai jamais éprouvé de lassitude. Vraiment, je ne suis jamais allé tourner Slam en traînant les pieds. J'ai toujours énormément d'amour pour Slam, mais au bout de 16 ans, se renouveler, c'est beaucoup plus compliqué, pour être honnête.
05:32Je n'étais pas lassé, mais je me disais qu'est-ce que je peux changer encore, quand ça fait 16 ans et que vous présentez le même jeu et que j'ai présenté plus de 5000 épisodes de Slam. Je me suis dit, s'il y a un des deux jeux pour lesquels il faut que je passe la main, c'est Slam. Et quel passage avec Théo, qui est vraiment un super mec.
05:52Vous avez laissé votre place à un jeune homme de 24 ans. Si j'ai bien calculé, c'est aussi l'âge que vous aviez quand vous avez démarré. Le nageur handisport Théo Curin qui vous remplace. C'est un choix audacieux, ça, de la part de France Télé. Vous avez pu le voir à l'œuvre, j'imagine.
06:08J'ai vu le premier épisode, même. Il s'en sort très bien. Et là où c'est une super décision, c'est qu'il ne m'imite pas. Théo, ce n'était pas son rêve de présenter des jeux à la télé. Il avait très envie d'être animateur, mais pas forcément de jeu. Et du coup, il arrive avec sa personnalité, avec sa façon de mener le jeu, qui est différente de ce que j'ai fait pendant 16 ans.
06:30Et c'est le premier conseil que je lui ai dit. Je lui ai dit, regarde des émissions, évidemment, pour te familiariser avec la mécanique, mais oublie ma façon de faire, ma façon de lancer les questions, ma façon d'animer. Juste kiffe, prends du plaisir. Et vraiment, vous allez voir, vous ne voyez pas, quand vous regardez Slam, vous ne voyez pas un animateur qui n'a pas de bras et pas de jambes. Vous voyez un mec qui est super, qui est solaire et qui est souriant.
06:54On a hâte de voir ça. Et puis alors, au-delà de Tout le monde veut prendre sa place, vous animez beaucoup, beaucoup d'autres émissions sur France Télé. Est-ce que ça n'est pas trop, d'ailleurs ? Je vous pose la question tout à l'heure, après le journal des médias.
07:04Oui, le journal des médias de Laurent Tessier qui arrive dans un instant sur Europe.

Recommandations