Tempête Ciarán: 325.000 foyers restent privés d'électricité ce soir en France

  • l’année dernière
En visite en Bretagne, Emmanuel Macron a assuré ce vendredi vouloir que "la vie normale" soit rétablie "au plus vite" après le passage de la tempête Ciarán, en activant l'état de catastrophe naturelle "partout où on pourra le faire". Ce samedi, ce sera au tour de la dépression Domingos de frapper la France. Des rafales de vent allant jusqu'à 130km/h sont attendues sur les côtes.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 - Je précise, puisqu'on a les chiffres à l'instant, que 325 000 foyers restent ce soir privés d'électricité essentiellement en Bretagne et en Normandie.
00:09 C'est considérable. Nous sommes quasiment deux jours après le passage de Tiran.
00:12 - Complètement. Mais c'est pour ça qu'on a...
00:13 - Vous imaginez pour les habitants, et peut-être certains nous regardent-ils, que ça fait deux jours qu'ils n'ont pas l'électricité chez eux.
00:20 - Tout à fait.
00:21 - Et ça a plein de conséquences sur la vie quotidienne.
00:23 - Tout à fait. C'est des effets dominos, en fait.
00:25 C'est des situations qu'on a l'habitude, malheureusement, de rencontrer dans les îles, système insulaire.
00:31 On a un EDF dans les îles qui s'appelle système énergétique insulaire.
00:34 On a à la fois cette problématique de la distribution des réseaux électriques, mais aussi de la production.
00:38 Et juste point de vigilance, aujourd'hui, quand vous remettez en route ou mettez en route un groupe électrogène, faites-le à l'extérieur de votre domicile.
00:47 Si vous en avez, c'est bien, mais surtout, faites tourner ces groupes électrogènes à titre particulier ou même industriel à l'extérieur de vos domiciles et de vos entreprises
00:56 pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone, dans le cas évidemment où cette situation venait à durer, et on le comprend.
01:02 Physiquement, c'était très compliqué, voire impossible, d'échapper à cette problématique de rupture électrique.
01:10 Et bien entendu, là, on fait avec les forces indisponibles. Les FIR sont extrêmement mobilisés et elles doivent aussi se mettre en sécurité par rapport à l'épisode de ce week-end qui va encore fragiliser ces infrastructures électriques.
01:22 Le département le plus touché ce soir par les coupures d'électricité qui persistent, c'est le Finistère, devant les Côtes d'Armor, le Morbihan et l'Île-et-Vilaine.

Recommandée