Le Chef de l’Etat félicite Marie-Christine Saragosse et son équipe de France Médias Monde pour le travail de couverture de l’actualité en Afrique

  • l’année dernière
Toute l'actualité de la Côte d'Ivoire chaque jour sur RTI Info avec les journaux, reportages et magazines d'information RTI1, RTI2, Radio Côte d'Ivoire.
www.rti.info
https://www.facebook.com/RTIinfo225
https://twitter.com/RTI_info
https://www.instagram.com/rtiinfo/
https://www.linkedin.com/company/rtiinfo
https://www.dailymotion.com/rtiinfo

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Présidente-directrice générale de France Média Monde, Marie-Christine Saragosse, en déplacement sur le sol ivoirien, s'est rendue ce jeudi au palais présidentiel de la République de Côte d'Ivoire.
00:13 Elle a eu pour hôte le président de la République, son Excellence Alassane Ouattara.
00:18 Le plaisir d'accueillir à la présidence Mme Marie-Christine Saragosse, qui est PDG de France Média Monde.
00:29 Quand je gère RFI et France N4, je voudrais dire à quel point nous estimons que ces médias font un travail de couverture totale de l'évolution de la situation en Afrique et dans le monde, et les encourager à poursuivre.
00:50 Nous savons qu'il y a des interruptions dans un certain nombre de pays voisins. Nous allons nous engager à faire en sorte que les choses évoluent dans ces différents pays, parce que c'est important, l'information des populations.
01:06 Madame, bonne arrivée, bon séjour en Côte d'Ivoire.
01:10 Pour Marie-Christine Saragosse, cette rencontre avec le président de la République de Côte d'Ivoire, qui coïncide avec le 10e anniversaire de l'assassinat des journalistes français Gisleine Dupont et Claude Verlon, constitue un grand honneur.
01:24 On est très touchés de son accueil. On tenait à venir à Abidjan pour le 10e anniversaire, triste anniversaire de l'assassinat de Gisleine Dupont et Claude Verlon, à l'occasion de la remise de la 10e bourse qui porte leur nom et qui permet de transmettre le flambeau vers les générations futures.
01:44 On tenait à être ici parce que la première personne, le premier chef d'État qui m'a appelé le 2 novembre 2013, le jour de l'assassinat, c'était le président Alassane Ouattara.
01:56 Et je venais de le quitter parce qu'il avait tenu à décorer Jean-Hélène à titre posthume, à l'occasion des 10 ans de sa mort aussi.
02:09 Et donc on était dans un contact douloureux. Et son engagement pour défendre la liberté des médias, leur professionnalisme, ça m'a frappé dès ce moment-là.
02:19 Je voulais que pour ce 10e anniversaire, on soit ici. Et bien sûr, il nous a reçus parce qu'il sait, il l'a dit lui-même, à quel point les médias indépendants, professionnels, experts, vérifiés, c'est le rempart contre toutes les manipulations.
02:36 La présidente directrice générale de France Média Monde, Marie-Christine Saragosse, a en outre exprimé sa joie d'avoir été reçue ce jour par le chef de l'État ivoirien,
02:47 qui n'a de cesse d'apporter son soutien à la presse, tant sur le plan national qu'international.
02:54 !

Recommandations