[#Reportage] #Gabon - Marc Ona Essangui pour « une transition courte »

  • l’année dernière
[#Reportage] #Gabon : Marc Ona Essangui pour « une transition courte »

La question de la durée de la transition ne cesse de susciter des réactions au sein de la classe politique. Dernière en date, celle de Marc Ona Essangui, troisième vice-président du Sénat de la transition. A la faveur d’une interview accordée à France 24, le secrétaire exécutif de l’ONG Brainforest a appelé à « une transition courte »

066441717 011775663

̂ :

https://lc.cx/9dgPhl

#GMT
#GMTtv
Transcript
00:00 [Générique]
00:10 Alors que la question sur la durée de la transition semblait avoir été évacuée à la suite de la clarification
00:16 apportée par le président de la transition, certaines incertitudes autour notamment du chronogramme des assises alimentent toujours ce débat.
00:24 Pour sa part, le troisième vice-président de l'Assemblée nationale de la transition a assuré faire confiance à cette grande messe de la démocratie gabonaise.
00:33 Si, à l'instar de l'écrasante majorité des Gabonais, Marc Ona et Sangui avaient salué le coup de force patriotique des militaires,
00:41 ils avaient tout aussi adhéré au plan de sortie de crise, lequel devrait passer par une refonte complète des institutions.
00:48 Alors que le confrère de France 24 a pointé l'absence de précision dans la charte de la durée de la transition, le troisième vice-président s'est voulu clair.
00:57 Selon ce dernier, le général Oligui considère qu'il ne lui appartient pas de décider de la durée de la transition,
01:04 qu'il s'agit d'une prérogative qui revient aux Gabonais qui se réuniront à la faveur des concertations nationales.
01:11 « Nous avons demandé au président du CTRI que nous voulons une transition beaucoup plus courte, que nous voulons des institutions fortes et républicaines, une justice indépendante. »
01:22 Notons que les concertations nationales, étape clé du processus de transition, devraient débuter autour du mois d'avril-juin 2024,
01:30 si l'on en croit les propos du premier ministre de la transition, une échéance qui ne fait pas l'unanimité au sein de la classe politique.
01:39 Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandée