• il y a 2 ans
Emmanuel Macron a rencontré le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi au Caire ce mercredi pour évoquer la situation au Proche-Orient, après s'être entretenu avec le roi de Jordanie Abdallah II à Amman. La veille, le président de la République avait fait étape à Jérusalem puis Ramallah pour rencontrer le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, puis le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Est-ce que vous avez espoir, après cette visite, de voir des otages libérés dans les prochains jours ou rapidement ?
00:05 Écoutez, je veux d'abord redire à toutes les familles notre solidarité.
00:09 J'étais avec les parlementaires qui m'accompagnent et ma délégation aux côtés des familles qui, à la fois, ont perdu des proches et les familles d'otages.
00:16 La situation qu'elles vivent est absolument terrible et au-delà du décide.
00:21 Je veux leur dire vraiment tout notre soutien et faisons tout ce que nous pouvons pour véritablement engager ce travail et obtenir ces libérations.
00:32 J'en ai discuté hier avec le Premier ministre Netanyahou qui est tout à fait sensible à cela.
00:37 Et j'ai redit d'ailleurs au Premier ministre comme au Président israélien que ce que nous demandons, c'est la libération de tous les otages.
00:42 Il ne faut pas rentrer dans une discrimination sur ce volet-là.
00:47 Nous avons un travail très étroit avec le Qatar et l'Egypte. Nous avons eu plusieurs informations qui nous permettent d'avoir de l'espoir dans les prochaines heures.
00:58 Maintenant, je suis très prudent parce que je ne veux pas donner de faux espoir aux familles.
01:02 Ces négociations dépendent à chaque fois de gestes humanitaires, de discussions dont je ne vais pas ici donner les détails.
01:09 Mais nous les menons pied à pied. Nous les suivons heure par heure.
01:13 Nous avons des négociateurs engagés. Je pense que c'est possible.
01:18 Nous allons tout faire pour l'obtenir. Et nous mettons toute notre énergie en lien avec tout le monde.
01:22 C'est aujourd'hui notre priorité.

Recommandations