• l’année dernière
Emmanuel Macron est arrivé ce mardi matin en Israël. Le chef de l'État doit rencontrer Benjamin Netanyahu dans la matinée avec l'objectif d'une pause dans les bombardements à Gaza. Avant cela le président, qui devrait afficher son volontarisme pour libérer les otages français, ira également à la rencontre des proches des ressortissants décédés.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Oui et vous profitez encore pendant quelques instants de ces images qui se déroulent en fait juste derrière moi.
00:06 Vous voyez la porte qui est fermée et dans quelques instants ça va se passer à huit clous avec, vous l'avez vu, des fauteuils qui ont été placés face à face.
00:14 Il y a la délégation française conduite évidemment par le président de la République mais avec son conseiller diplomatique Emmanuel Bonne,
00:20 avec son conseiller au Moyen-Orient, avec également deux députés qui ont fait le voyage, qui avaient déjà fait le voyage d'ailleurs,
00:29 les députés Lefèvre et Habib avec Yael Broun-Pivet et ça n'était pas prévu mais ce que vous voyez a priori,
00:35 il devrait quand même y avoir une prise de parole du président Herzog et peut-être d'Emmanuel Macron, vous le voyez.
00:41 On essaie de suivre ce qui est frappant. Au-delà, on va sans doute y revenir, de l'émotion qu'on a pu sentir avec Emmanuel Macron et les familles,
00:50 c'est le trajet que je viens de faire. Je connais le trajet entre Tel Aviv et Jérusalem sans escorte, c'est entre 40 et 45 minutes.
00:58 Eh bien, nous amis, nous avons mis entre 40 et 45 minutes. Pourquoi ? Parce qu'Israël continue de vivre. Ce pays est en guerre.
01:04 Il y a un président occidental qui est arrivé sur le sol israélien en tout début de matinée mais on n'a pas bloqué l'autoroute.
01:11 Ce texte principal entre Jérusalem et Tel Aviv. Donc, il y a un certain moment, on s'est retrouvé dans les embouteillages à l'arrivée de Jérusalem.
01:18 Le convoi a même été coupé parce que des gens avaient la priorité à droite. Il y a une sécurité évidemment extrêmement forte ici autour du palais présidentiel
01:26 mais c'est pour vous donner un petit peu la tonalité. C'est-à-dire que ce pays est en guerre. Ce pays va risquoster très certainement
01:32 dans les prochains jours ou prochaines semaines avec une opération terrestre. Mais ce n'est pas pour ça qu'on doit arrêter la vie, même si on continue.
01:39 Vous le voyez vraiment derrière ces portes comment recevoir ces chefs d'État étrangers qui viennent apporter leur soutien.
01:46 Il y avait le soutien d'Emmanuel Macron à la communauté française. Désormais, c'est le soutien qui commence au peuple israélien et à ses gouvernants.

Recommandations