Emmanuel Macron a rencontré le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi au Caire ce mercredi pour évoquer la situation au Proche-Orient, après s'être entretenu avec le roi de Jordanie Abdallah II à Amman. La veille, le président de la République avait fait étape à Jérusalem puis Ramallah pour rencontrer le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, puis le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Pour vous rassurer, aujourd'hui il n'est pas du tout prévu d'envoyer dans la bande de Gaza quelques militaires français que ce soit.
00:05 On a surtout besoin de partager l'information, de créer de la coopération avec les pays de la région, de partager les informations, de bien cibler les gens
00:13 et ensuite d'adapter les réponses. Mais ce n'est pas du tout ça qui est en jeu dans la question. Nous ne sommes pas escalatoires nous-mêmes, comme on dit.
00:20 Repartez-vous ce soir avec des engagements concrets, des engagements opérationnels de vos interlocuteurs jordaniens et égyptiens.
00:28 Quelle a été la réaction du roi Abdelal et du président al-Sisi à votre proposition concernant la coalition ?
00:35 Et enfin, comment envisagez-vous la suite pour pérenniser cette action diplomatique ? Est-ce que vous prévoyez par exemple un sommet dans les prochaines semaines, les prochains mois ?
00:44 D'abord, on a des premières conséquences sur le plan humanitaire. Nous allons faire plusieurs opérations humanitaires avec la Jordanie, en particulier sur le plan des hôpitaux.
00:55 Et nous allons coopérer pour la fourniture en particulier de l'hôpital que la Jordanie gère dans la bande de Gaza. Donc là-dessus, j'ai passé un accord.
01:02 Et nous allons regarder les coopérations que nous allons établir, qui seront plutôt par des ponts aériens avec la Jordanie pour pouvoir les aider à acheminer là aussi des médicaments, voire des générateurs.
01:12 Avec l'Égypte, nous avons acté un accord là aussi sur le plan humanitaire très concret que j'avais déjà préparé avec le président Sisi, que j'ai complété par l'envoi de ce bâtiment de la marine française que j'ai annoncé tout à l'heure.
01:25 Ensuite, sur le plan sécuritaire, il y a des coopérations qui existent, que nous menons déjà avec ces pays, qui sont parfois menées aussi avec l'Israël.
01:32 Il y a une grande sensibilité dans l'opinion publique pour en parler trop. Mais je voulais surtout que les canaux ne soient pas coupés et qu'on puisse la consolider sur le plan opérationnel, ce sur quoi nous allons continuer d'avancer.
01:44 Et enfin, nous avons acté des coopérations aussi sur les otages et la libération d'otages avec l'Égypte, qui jouent un rôle clé, dont je remercie, comme le Qatar.