Le Parti socialiste (PS) demande au gouvernement de suspendre l'application de la mesure d'âge des 64 ans pendant six mois, le temps de la renégociation de la réforme des retraites, indique Patrick Kanner, chef des sénateurs socialistes.
Category
📺
TVTranscription
00:00M. Bayrou a lancé l'idée d'une grande concertation, consultation avec le monde syndical, le monde patronal, les partis politiques pour réformer cette réforme des retraites et cela a été ramené à un délai de six mois.
00:16Nous sommes favorables à cette négociation, nous pensons que cette loi est injuste, qu'elle est inutile, qu'elle ne ramènera pas autant d'argent qu'on le prétend et qu'elle a été passée par vraiment une voie de force contre le Parlement, à savoir le 49-3.
00:32Je rappellerai quand même à nos téléspectateurs qu'aujourd'hui l'espérance de vie d'un salarié modeste c'est six ans de moins que celle d'un cadre et donc c'est un impôt sur la vie qui a été créé.
00:44Mais donc très concrètement si jamais cette renégociation est actée...
00:48Nous demandons qu'il y ait une suspension de la mise en oeuvre de la mesure d'âge pendant le temps de la négociation de manière à pouvoir négocier dans de bonnes conditions et avec un effort fait par le gouvernement.
01:00Et si le gouvernement accepte cette suspension de six mois, vous en échange vous le soutenez ou en tout cas vous ne le censurez pas, c'est l'engagement que vous prenez ?
01:09Vous avez bien compris que nous étions dans l'opposition et que nous ne sommes pas au gouvernement.
01:13Mais opposition ne veut pas forcément dire censure, toute la subtilité est là depuis des mois.
01:18Je pense que c'est le message que nous faisons passer depuis lundi, à savoir que nous sommes une opposition.
01:23Là, grâce à vous, ce sera clair.
01:25Si vous me laissez parler, je vais essayer d'être pédagogue.
01:28Effectivement, nous souhaitons ne pas considérer la censure comme une arme systématique absolue qui plongerait le pays dans un chaos.
01:37Il y a déjà suffisamment de problèmes comme cela.
01:39Et donc nous disons au gouvernement, aidez-nous à vous aider.
01:42Donnez-nous des réponses sur des sujets qui sont pour nous essentiels.
01:46Cette suspension pendant le temps de la négociation est un des éléments de la négociation que nous portons, ce n'est pas le seul.
01:52Nous avons des propositions sur le pouvoir d'achat, sur les services publics, sur les collectivités territoriales, sur la bifurcation écologique ou encore sur la justice fiscale.
02:00Donc nous sommes un parti de gouvernement, un parti de responsabilité.
02:06Et nous avons exercé ces responsabilités à la différence de certains qui sont ici autour de cette table.
02:11Donc je le dis très simplement, si la gauche est entendue, écoutée, nous pourrons être dans une phase non pas de soutien, mais d'une opposition constructive en recherche de compromis.