• il y a 2 ans
PAF : Analyses, décryptages et investigations sur les émissions télé ! 




Du lundi au vendredi à 17h50 sur C8.




Tous les extraits et émissions de "PAF" sont à retrouver sur MyCANAL : https://www.canalplus.com/c8/tpmp/touche-pas-a-mon-poste




PAF sur les réseaux sociaux : 
Facebook : https://www.facebook.com/TPMPTV
Twitter : https://twitter.com/TPMP
Instagram : https://instagram.com/tpmptv/

Category

📺
TV
Transcription
00:00 - La dose de stress qu'on a au travail, la charge qu'on porte, elle va avoir des répercussions dans la sphère intime, dans la sphère du couple, dans la sphère familiale.
00:10 Ce que vous partagez là est extrêmement important parce qu'il en va aussi du bien-être conjugal, du bien-être familial.
00:15 Les répercussions sont directes.
00:18 Même au psy, on peut aller encore plus loin, non seulement dans les relations, mais aussi dans la sexualité. C'est important d'en parler.
00:31 Quand on stresse, on sait très bien qu'on n'est pas du tout disposé à avoir une vie sexuelle épanouie.
00:35 Il y a vraiment des liens et c'est important de les interroger aujourd'hui parce qu'on veut aussi le bien-être des gens dans toutes les dimensions de leur vie.
00:41 - C'est ce que vous disiez, votre métier voit un impact sur votre vie personnelle.
00:45 - Oui, d'ailleurs on le constate par un taux anormal de monoparentalité.
00:50 - Dans votre secteur, mais pas que dans votre secteur, je pense que Lazargo va nous le dire, ça concerne tous les secteurs.
00:56 On vous a demandé de venir, Lazargo, pourquoi ? Parce qu'on a été interpellé par cette déclaration de Thomas Pesquet.
01:01 Alors évidemment, quand il s'en va, il s'en va très très loin. C'est un peu compliqué.
01:06 C'est vraiment la relation à distance. J'exerce un métier qui n'est pas très familier friendly, ce n'est rien de le dire.
01:11 Il existe deux options. La première qui est malheureusement celle qui arrive assez souvent.
01:15 Le conjoint de l'astronaute a arrêté sa carrière pour s'occuper du noyau familial, mais ça, ça marche dans beaucoup de professions.
01:20 L'autre solution, c'est de s'organiser comme nous l'avons fait, nous, et ça demande beaucoup d'énergie.
01:25 Voilà ce qu'il a dit le 18 octobre aux Parisiens. Alors on a pris Thomas Pesquet, bien sûr, c'est un cas très particulier.
01:30 Mais ça concerne tellement de métiers, tellement de personnes et de couples en France. Vous voyez ça tout le temps, j'imagine, Thérèse.
01:36 Évidemment, c'est un vrai défi pour tous les couples. C'est de concilier la vie professionnelle et la vie conjugale, la vie familiale.
01:43 C'est un défi. En fait, il faut partir du principe que c'est extrêmement compliqué et que pour y arriver, il va falloir faire preuve de beaucoup d'intelligence.
01:50 L'amour ne suffira pas, malheureusement. Et donc, intelligence, ça veut dire qu'il va falloir se parler de ce sujet.
01:55 Il va falloir trouver des solutions, se donner les moyens pour y arriver.
01:59 - Et le passion. - Le passion ! Attends, attends, attends, je pense que tu sais ça. Combien d'années de mariage, Isabelle ?
02:05 - Trop. - Non, non, Isabelle, dis pas ça. Combien d'années de mariage ?
02:09 - Je me suis mariée mineure, donc plus de 40. - Tu t'es mariée mineure ?
02:12 - Oui, je me suis mariée mineure. - Mais c'était légal ?
02:14 - Ben... Ah oui, ça fait plus de... - J'ai 44.
02:19 - Ah, tu t'es mariée, tu n'avais pas 18 ans ? Non, attends, mineure. - Un truc comme ça, oui. 18, un truc comme ça.
02:23 - Ah oui, non, mais 18, d'accord. Non, pardon, excuse-moi. D'accord, OK. Donc voilà, mais voilà, c'est un mariage qui tient.
02:28 - Non, mais c'est un mariage qui tient, quand même, c'est formidable. - Ben alors ?
02:31 - Ben non, mais... - On a plus de patience que de passion.
02:34 - Non, mais est-ce que justement, c'est pas un peu bisounours de penser qu'on peut concilier un peu moins loin ?
02:40 - Oui, on peut être un peu moins loin. Alors, il y a des carrières, il y a des chemins professionnels qui vont effectivement engendrer plus de difficultés
02:46 pour garder le lien, la connexion. Alors, on va peut-être distinguer deux types de projets professionnels.
02:50 Celui qui va avoir une vraie séparation géographique, comme Thomas Pesquet qui part au fond de l'espace,
02:57 mais on peut penser évidemment à toutes celles et ceux qui font la carrière d'être militaires, navigateurs, mais il y a plein de professions.
03:04 OK, sur vous aussi, on parle maintenant des couples TGV. Je sais pas si vous connaissez le couple TGV.
03:08 - Oui, ben, je prends le TGV tous les jours. - C'est des couples qui travaillent pas dans la même ville et qui vont séparer régulièrement.
03:14 Et puis, évidemment, ceux qui ont régulièrement des déplacements professionnels. Et donc, il y a une coupure très nette entre la vie professionnelle et la vie familiale.
03:21 Et puis, il y a un autre défi, c'est celles et ceux qui travaillent dans des secteurs où il y a une grande porosité entre la vie pro et la vie perso.
03:28 Par exemple, celles et ceux qui travaillent dans les start-up, qui sont cadres, qui sont entrepreneurs.
03:34 - Les professions libérales en général, peut-être. - Les professions libérales en général. Et j'en sais quelque chose.
03:37 On est tout le temps avec notre portable. On est connecté en permanence. Et à force d'être connecté avec le monde entier,
03:42 on n'est plus très connecté avec notre conjoint, notre partenaire de vie. Et c'est une grande difficulté.
03:46 Et dans ces start-up aussi, qui sont quand même très à la mode actuellement, on voit aussi qu'il y a une sorte de mélange des genres.
03:52 On est à la fois collègues, mais on est amis. On va courir le marathon ensemble. On va sortir boire des coups. On va faire des séminaires à droite à gauche.
03:58 - On commence à courir des marathons. Ça va pas la tête. - Donc voilà, on va faire des marathons.
04:02 Et nous, ça fait des relations d'amitié, des relations qui vont dépasser la sphère juste professionnelle et qui vont mettre vraiment en péril le couple.
04:10 - Ah ! Voilà ! Il faut pas être copain avec ses collègues de la vie. Moi, je vous le dis. Ça va pas du tout, cette histoire.
04:16 - Mais c'est très compliqué. - Et même, on en était, en fait, aux relations d'amitié qu'on nouait au travail avec des collègues qui ont piété son avis.
04:24 - Amitié, amitié, qui parfois quand même dérape vers des relations d'amour. Quand même, c'est ce que je vois le plus dans mon cabinet, les relations extra-conjugales.
04:29 Et la majorité du temps, c'est toujours avec un collègue ou une collègue. - Des relations d'amour ? Pas forcément.
04:34 Vous savez, il n'y a pas forcément d'amour dans les relations qu'on peut avoir avec des collègues. - Ça ne tourne pas au neuf, ce genre de choses.
04:39 - Il ne faut pas être dans la naïveté. - Mais donc, l'idée, c'est quand même qu'en fait, on passe un temps considérable au travail.
04:45 On passe beaucoup de temps, mais aussi, on a des projets qui sont parfois très enthousiasmants. On va vivre des moments intenses avec ses collègues.
04:53 Ça crée de l'intimité. Et quand elle se prolonge, ça crée des relations d'amour. Et ça vient d'estabiliser les premières relations dans lesquelles on s'était engagés, son mariage et sa famille.
05:02 Donc, c'est une vraie difficulté d'arriver aussi à concilier la vie professionnelle et la vie familiale par rapport à ses relations d'amour.
05:09 - C'est rassurant, mais c'est la vérité. - En fait, pour un mec qui va au bureau le matin, tu dis « à quelle heure tu reviens ? » Tu vas lui amener son petit pique-nique à midi.
05:15 - Ce qui va nous permettre de vivre ça sereinement, c'est déjà d'installer au sein de son couple une relation de confiance. Dès lors qu'on arrive avec du stress, de l'inquiétude,
05:23 « il va me tromper peut-être » ou certainement, « on va engendrer l'accident ». Quelqu'un qui est jaloux va pousser l'autre à le tromper.
05:29 Donc, installer un climat de confiance va permettre aussi qu'on puisse parler des choses, parfois se dire « tiens, je me rends compte que je suis un peu troublée par telle ou telle personne.
05:37 Qu'est-ce qu'on peut mettre en place pour peut-être renforcer notre relation ? » Ça fait longtemps qu'on passe plus de temps ensemble de qualité, qu'on n'a plus de projet en commun.
05:44 - Ah non, mais moi, je bouge. Mon mec, il vient de me dire « je suis troublée par quelqu'un ». Déjà, je vais lui dire « tu es troublée par qui ? »
05:50 - Non, mais il faut le dire. - Ça veut dire que la réaction, c'est quand tu entends qu'il y a un trouble, tu dis « moi, je suis troublée ».
05:56 Ça veut dire que tu vas de nouveau te dire « qu'est-ce que je peux mettre en place dans mon couple pour le reséduire, pour recréer de la connexion, pour recréer de l'amour ? »
06:03 - Quand on a un peu délaissé les choses, on s'est laissé déborder par un quotidien.
06:08 - J'aimerais savoir le public. Qui est jaloux dans le public ? Vous levez la main et vous assumez.
06:12 Qui ? 1, 2, 3. Il y a des courageux, il n'y en a pas beaucoup, là, franchement. Les autres, pas jaloux du tout.
06:17 - Il y a les francs et il y a les frères. - Et qui, franchement ? - Évidemment, il y a beaucoup plus que ça.
06:20 - Et les frères ? Qui est jaloux ? - Moi, moyen. - Moyen, vous dites moyen. Il n'y a pas beaucoup de jaloux, Thérèse. Qu'est-ce que vous racontez ?
06:26 - Il faut savoir une chose. Quand on parle d'amour ou de sexualité, tout le monde ment. Personne ne dit la vérité.
06:30 - Ah, ben bravo ! - Évidemment, on va dire ce qu'on pense être bien de dire et pas spécialement la vérité qu'on ressent au fond de nous.
06:37 Par contre, c'est vrai qu'on peut installer une qualité de relation qui va nous permettre de concilier la vie professionnelle et la vie familiale.
06:45 Ça demande du dialogue. Ça demande de la communication. Évidemment, c'est la clé et c'est le secret des couples qui s'aiment durablement.
06:52 - Alors, franchement... - J'ai une question. Comment on fait pour avoir confiance si vous nous dites que, de toute façon,
06:56 quand ils ont des collègues, tout ce qui se passe avec quelqu'un d'autre, c'est avec les collègues ? Alors pourquoi on va le laisser avoir des amis ?
07:01 - C'est automatique, hein ? - Alors, je ne dis pas que c'est automatique. En fait, ce qui va nous permettre...
07:04 - Ça m'énerve quand même d'être assez courant. - Ben oui, justement. Ce qui va nous permettre de ne pas tomber dans le piège, j'ai envie de dire,
07:09 c'est de le savoir, c'est de mettre de la conscience. Ce qui trompe en général dans ces situations-là, c'est qu'ils pensaient que jamais de la vie serait vraie.
07:17 - Ils se sont ré-trompés. Voilà. - En fait, ils se sont... Ils font preuve d'une certaine naïveté en disant « Mais moi, jamais ! Dans mon entreprise, jamais ! »
07:23 Et forcément, si tu penses ça, ben tu tombes dans le piège parce que tu vas prendre un verre ou deux, trois, quatre, et finalement, les choses vont après...
07:29 La connexion va commencer à se créer. Donc autrement dit, si tu sais que quand tu crées une tranquille proximité avec la personne,
07:37 on partage peut-être au-delà du travail, on commence à se confier sur ce qu'on vit, sur son couple, sur ses projets, etc.,
07:43 eh ben, ça peut conduire à une relation amoureuse et donc, ce qu'on va faire, on va faire preuve de prudence, de ne pas se mettre dans des situations à risque.
07:51 On va peut-être refuser un dernier verre, on va peut-être refuser un échange trop profond et on va faire preuve...
07:56 - Un premier aussi ! - Un premier aussi, dit Francesca !
07:58 - On va aller boire un verre en tout cas, en tout cas, avec la connexion, on va pas exagérer.
08:02 - Ah ben, Francesca n'est pas d'accord du tout ! - Non mais...
08:04 - Qu'est-ce qu'elle fait le matin plutôt que le verre le soir ? - Il y a deux règles de base qui décongestionnent très très vite.
08:08 - Tout de suite. - Il faut d'abord lui faire comprendre que s'il y a 100 000 femmes qui l'attendent à la porte, il y a aussi 100 000 hommes qui vous attendent.
08:13 - Ah oui, ça c'est important. - Et qu'il faut jamais être trop sûr du conjoint. Il faut pas qu'il soit trop sûr de vous.
08:18 Moi, je vois des mecs qui sont infidèles parce qu'ils sont tellement sûrs de la fidélité de leur femme, effectivement, que...
08:23 - Ça je suis d'accord. Ou qu'ils se posent pas la question, ils disent "oui, c'est à qui votre femme ?"
08:27 Pour peu que je l'humilie en lui disant "t'as eu trois enfants, t'as le ventre qui tombe quand même". Voilà. Et donc elles restent tranquilles.
08:32 - Oui, mais vous parlez jamais d'une chose, d'ailleurs c'est le sujet de la pièce où triomphe Sophie Marceau en ce moment,
08:38 c'est quand il n'y a plus de désir dans le couple. Et ça, on n'en parle jamais. - Ben on se force !
08:43 - Et c'est la pièce de Sophie Marceau, justement, avec Berlion. - Ben on se force !
08:47 - Voilà, parce que ça c'est quand même obligatoire de se tromper. - Non mais c'est vrai.
08:50 - Il y a quand même un problème de désir. - Là on parle d'un début de couple.
08:53 - Là c'est autre chose. - Ah non, on a des vues. - Non, on n'en était pas là.
08:56 - On en a déjà à la fin. - On a des constellations, on a du professionnel et de la vie de coureur.
08:59 Peut-être qu'effectivement trop de travail peut entraîner après de la chance de désir.
09:02 - Pour reprendre sur la dynamique du désir. Quand on est au travail, regardez par exemple là, on est au travail,
09:09 on s'est tous apprêtés pour pouvoir prendre la parole ce soir avec vous.
09:13 Et évidemment que dans la sphère intime, je ne sais pas vous, mais on ne ressemble pas exactement à tout ça.
09:18 - On se suit pas dès le matin. - Je mors comme ça.
09:22 - Donc c'est vrai que si maintenant à mon conjoint, je lui montre un certain visage de moi qui est dans un certain,
09:28 du méchamment un peu laissé aller et que je montre mon beau visage de la femme qui est apprêtée,
09:35 qui fait preuve d'enthousiasme dans ses projets, qui est joyeuse, qui est heureuse, mais que ça c'est dans la sphère professionnelle,
09:41 forcément il va y avoir un décalage. Donc comment est-ce que dans sa vie de couple, on peut s'installer des petits rendez-vous réguliers,
09:46 une fois par semaine ou plusieurs fois par semaine, où on va se saper pour l'autre, on va se faire beau et belle,
09:51 on va sortir pour justement se réduire et garder le lien.
09:54 - C'est très intéressant. - Et ne pas se voir que dans la sphère conjugale.
09:58 Après, je tiens à dire ce que je sais, il y a beaucoup de parents qui nous écoutent et qui nous regardent ce soir et qui se disent
10:02 "Mais moi je ne peux pas toujours sortir", puis ça a un prix. On peut très bien s'organiser des petites soirées très romantiques chez soi.
10:07 On peut aussi inventer un petit dîner au chandelle chez soi, mais on fait un effort pour se revoir l'un et l'autre
10:14 avec de l'admiration et du désir, qui est comme aussi la clé de nos relations.
10:18 - On peut même l'empêcher de s'endormir !
10:22 - C'est vrai que je bois vos paroles, mais dans un monde idéal, ça peut se passer comme ça.
10:26 Mais quand on arrive tard le soir à la maison, qu'on est crevé, qu'on doit en plus s'occuper des enfants, les coucher, donner le biberon, etc.
10:32 ça devient compliqué. On est dans une forme de routine et c'est difficile d'installer ces rendez-vous-là.
10:36 - C'est très simple. Quand on est dans ces périodes là de vie, où on a la carrière à gérer, le travail à gérer, plus les enfants,
10:41 il n'y a pas d'autre secret que de se prévoir les temps l'un pour l'autre.
10:45 C'est-à-dire que c'est dans son agenda. On oublie l'espoir de "l'amour c'est spontané,
10:50 on ne s'en trouve pas quand on va se retrouver". Quand on en aura envie, si tu fais ça, tu te retrouves très rapidement débordé par tes milliers de choses.
10:56 Et donc finalement, on a plus ces temps de qualité. Donc, très concrètement, on se donne des rendez-vous.
11:00 Alors, il y a des rendez-vous pour parler, il y a des rendez-vous pour faire l'amour.
11:03 - Ça, on le met dans l'agenda aussi ? - Et là, l'agenda aussi !
11:06 - C'est génial ! - On est intéressés, on fait les deux en même temps.
11:10 - C'est mieux de distinguer un peu. Donc, par exemple, on ne parle pas des choses importantes.
11:15 Le soir, à minuit, ce n'est pas le bon moment. On est crevé. Évidemment que ça va déraper.
11:20 Évidemment que vous allez vous disputer quand on se parle. On se regarde, on a de la lumière du jour et on est calme, on est posé pour se parler.
11:26 Par contre, le soir, on peut faire plein d'autres choses. Et donc, on peut se prévoir, effectivement, les moments d'intimité sexuelle.
11:31 Je sais que ça peut choquer parce qu'on se dit "non, la sexualité, c'est spontané". Mais pas du tout !
11:34 C'est intéressant de se dire "quel est des moments ?". Je dis n'importe quoi.
11:37 - Le dimanche soir, c'est notre soirée. - J'ai jamais entendu ça. Je vous le dis franchement.
11:40 - C'est le secret des couples heureux. - J'ai jamais entendu ça.
11:43 - C'est une très bonne solution. Je n'ai jamais entendu ça de mes vivants.
11:46 - Le vrai secret, c'est de ne pas vivre ensemble. C'est-à-dire dans le même immeuble.
11:49 - C'est pas faux. - Moi, j'ai fait ça pendant 14 ans.
11:52 - Il faut avoir les moyens. - Non, dans le même immeuble. C'est génial.
11:56 - Avoir deux appartements. - C'est génial. Parce qu'on se coupe pour le bien, pour l'envie de se voir.
12:02 - Vous avez compris. Et là, vous prenez rendez-vous aussi.
12:06 - Cette distance permet de se retrouver. Mais la majorité d'entre nous, on ne peut pas avoir deux maisons, deux appartements.
12:14 - Ce système est bien ? - Ce qui est bien, c'est l'idée qu'on a des moments pour se retrouver.
12:20 - Pourquoi les amants, ça fonctionne très bien ? - Bien sûr.
12:25 - Sexuellement et amoureusement, ça fonctionne bien. - L'adultère, ça marche bien.
12:29 - Pourquoi ça fonctionne bien ? Parce qu'ils prévoient des rendez-vous. Ils se préparent pour le rendez-vous.
12:33 - Ils ont un moment où ils ne vont pas parler de logistique, des beaux-parents, du biberon de l'enfant, etc.
12:39 - Vous vous poussez au crime, là. - Non. Je termine juste.
12:43 - Prenez les tips des gens, des amants, et appliquez-vous cela dans votre couple.
12:48 - Ça veut dire qu'on se prévoit des moments où on ne va pas parler des bébés, on ne va pas parler d'organisation.
12:52 - On va être juste un moment pour tous les deux, pour recréer de la connexion, de la joie, de la légèreté, de l'amour.
12:57 - Et c'est ça qui permet au couple de durer, malgré les difficultés qu'on peut rencontrer au travail ou la vie familiale.
13:03 - Donc vraiment pour tous les jeunes parents qui nous écartent, c'est vraiment la clé.
13:06 - C'est très simple et moi je trouve que c'est une très bonne idée. Isabelle ?
13:09 - Ça dépend des caractères, Fabien, tu dis ça. Moi, nous, avec mon mari, on s'est toujours beaucoup disputé.
13:13 - Oui, pareil. - Mais, alors, l'amour, ça dure 5 minutes, 10 minutes, puis après, on passe à autre chose.
13:19 - C'est horrible, Isabelle. - On peut discuter, communiquer sur plein de trucs.
13:26 - Nous, on s'indigne devant la télévision, devant des trucs, on se prend le fou sur des trucs, mais ça reste de la relation.
13:31 - Si tu es à deux étages, il faut appeler le portable. Tu viens de voir à la télé, là, un truc, ça perd son charme.
13:37 - Et quand tu dis l'adultère, l'adultère, c'est souvent s'emmerder ailleurs que chez soi.
13:40 - Parce que moi, le nombre de couples qui sont coincés dans des relations adultérines dont ils ne savent plus comment se sortir,
13:45 - Je le sais parce que souvent, il faut appel à moi pour les aider à se tirer de mauvais pas.
13:49 - Ça t'ennuie si je dis que ce soir-là, je suis avec toi, ils s'en servent. Et pour leur femme et pour leur maîtresse.
13:53 - C'est génial, vous avez un agenda très compliqué.
13:56 - Si quelqu'un vous dit qu'il va dîner avec Isabelle, méfiez-vous.
13:59 - Voilà, c'est ça. Donc, secret des rendez-vous, en fait, c'est ça.
14:02 - Secret des rendez-vous, c'est vraiment la règle quand on a un travail qui est important et quand on a aussi une vie familiale
14:08 - Qui prend beaucoup, qui empiète vraiment sur la vie conjugale. Il n'y a pas d'autre solution.
14:12 - Et je vous assure que ça peut être très drôle, très sympa de faire ça et de se retrouver un peu en mode amant, amant-maîtresse.
14:17 - Alors qu'on est mariés, mariées-femmes. - On peut se déguiser aussi, du coup.
14:20 - Vous faites ce que vous voulez, Damien, franchement. Vous faites tout ce que vous voulez.
14:24 - Vous pouvez vous déguiser avec tout ce que vous voulez.
14:26 - On a l'impression de voir une autre personne quand on se déguise. Mais franchement, il y a des gens qui font ça.
14:29 - On peut juste changer de propre... - On fait encore un autre concept, mais on peut très très bien l'envisager si ça nous plaît.
14:34 - Mais l'idée, en tout cas, c'est vraiment de se retrouver dans d'autres moments pour pouvoir créer de l'admiration et de la confiance.
14:38 - Le latex, il faut être sûr de son cou.
14:41 - Je vois Isabelle, moi, je ne voyais pas ce qui se passe, mais moi, je vois les...
14:45 [Musique]

Recommandations