La journaliste du JDD, Charlotte d’Ornellas, était l’invitée de Face à l’info ce mercredi 11 octobre sur CNEWS. Elle s’est exprimée au sujet du risque de terrorisme au sein de l’Hexagone : «La menace est à la fois intérieure et extérieure»
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 a déjà frappé en France. On est en train de se poser des questions et on se dit mais tout le monde a oublié.
00:04 C'est quoi le... Donc évidemment que ça existe en France, évidemment que la menace elle est à la fois intérieure et extérieure.
00:10 On l'a déjà dit, les ministres de l'Intérieur l'ont dit, même eux, publiquement.
00:14 Et par ailleurs sur la question à la fois du renseignement, le renseignement fait son travail et par définition, je suis assez d'accord,
00:20 par définition on ne sait pas quel est l'état en cours des conclusions qu'il donne aux hommes politiques.
00:26 Ce qui est sûr sur le sujet qui nous occupe, c'est que deux et deux font toujours quatre.
00:31 Donc même sans le détail du renseignement, il y a quand même des causes qui entraînent toujours les mêmes conséquences.
00:38 Donc il y a en effet des décisions qui auraient dû être, en tout cas, non seulement prises, mais en tout cas des situations étudiées
00:44 avec lucidité il y a 40 ans. Il ne s'agit pas de dire c'était telle réponse ou telle réponse et le débat est impossible.
00:50 Simplement le débat il ne peut être possible que si on accepte que toutes les forces du débat puissent s'exprimer de la même manière, avec la même légitimité.
00:58 Non seulement on ne l'a pas fait, mais on commence un peu à ouvrir les yeux en continuant à prier certains de se taire.
01:04 Donc je ne vois pas comment il est possible de prendre des décisions sereines avec un tel comportement.
01:10 [Musique]
01:14 [SILENCE]