LIGNE ROUGE - Quand Civitas et des militants de l'extrême droite violente empêchent la tenue d'un concert d'orgue dans une église à Carnac

  • l’année dernière
"L'infiltré", nouvelle collection Ligne Rouge. Après avoir infiltré le black bloc en mai dernier, nous nous sommes introduits clandestinement pendant plusieurs mois au sein du mouvement catholique intégriste Civitas, qui est à l'origine de plusieurs annulations de concerts, dont celui du chanteur Bilal Hassani, en avril dernier. Depuis début août, Civitas est par ailleurs sous la menace d'une dissolution engagée par le ministère de l'Intérieur, après des propos jugés antisémites, tenus par un conférencier lors de l'université d'été du mouvement d'extrême droite. Quelles sont leurs méthodes? Quel lien ont-ils avec l'extrême droite violente? Comment un groupe qui ne compte que quelques centaines de membres parvient-il à faire annuler des concerts? "L'infiltré, au cœur des catholiques intégristes", un document signé Quentin et Héloise Paliwoda.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Le dernier événement visé par Civitas, c'est un concert d'orgue qui devait se tenir le 13 mai dans l'église de Carnac en Bretagne.
00:08 Le prêtre et le diocèse ont validé le programme.
00:12 Il y avait la billetterie qui était installée ici, il y avait entre 200 et 280 spectateurs qui attendaient l'ouverture de la salle.
00:19 Et puis, une quarantaine de militants de Civitas sont venus occuper le Porsche pour s'opposer physiquement à l'entrée des spectateurs.
00:29 Et donc, ils ont commencé à réciter des psaumes.
00:31 Mais Olivier Lepic découvre qu'ils ne sont pas venus seuls.
00:38 Il repère, en plus des membres de Civitas, une dizaine de militants d'ultra droite à l'intérieur de l'église.
00:45 Il décide d'annuler le concert pour éviter un affrontement.
00:49 Les cheveux sont coupés très courts.
00:52 Il y a des codes vestimentaires qu'on reconnaît.
00:56 C'est à la fois des gens du milieu catholique extrémiste, mais aussi des gens de l'extrême droite un peu plus violente,
01:02 avec les bonbers, la musculation qui va bien.
01:05 Une présence de l'ultra droite violente que nous a confirmé l'un des organisateurs de cette action.
01:12 Et que Civitas, il y a des gens qui sont venus ?
01:16 Il y avait des jeunes de tout Dieu 16, par la semaine, qui sont venus.
01:24 Des gars péchus, mais qui se sont bien comportés.
01:28 Donc ils sont venus.
01:30 Deux personnes seront jugées pour violence et entrave à la liberté d'expression.
01:34 et d'expression.

Recommandée