• il y a 2 ans
Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, le 20 septembre 2023 sur franceinfo.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 C'est un élément bon, ça fait plusieurs mois que vous défendez une taxe sur les billets d'avion pour financer notamment le développement du ferroviaire.
00:05 C'était l'une de vos causes en faveur de l'écologie et pourtant selon nos confrères des écos, le gouvernement serait prêt à renoncer à augmenter cette taxe. Qu'en est-il ?
00:15 Alors le budget c'est la semaine prochaine donc il y a encore, vous le permettrez, un certain nombre de discussions et de réglages.
00:20 Ce que je dis très clairement, je crois que je l'avais dit sur votre plateau, c'est que la taxe est un outil.
00:25 L'objectif c'est de financer la transition écologique. La première ministre a annoncé hier 10 milliards d'investissements supplémentaires à partir de l'an prochain pour la transition écologique.
00:33 Le premier poste ce sont les transports, plus d'un milliard et demi d'investissements supplémentaires notamment dans le rail.
00:37 Ça c'est évidemment maintenu. Ce que j'ai dit aussi, et je le maintiens à 100%, c'est qu'il y aura une contribution fiscale, financière, des secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre.
00:47 Mais alors il y aura une taxe sur les billets d'avion ou pas ?
00:49 Il y aura deux types de contributions pour être très clair. Ça me permettrait d'être un peu plus imprécis sur les modalités parce qu'il y a encore des discussions.
00:55 C'est la contribution du secteur routier, autoroutier pour être clair, et la contribution du secteur aérien qui in fine c'est les compagnies et c'est le billet d'avion.
01:04 Mais la contribution du secteur aérien ça veut dire par exemple la taxation des aéroports ?
01:10 C'est une option qu'on discute dans le cadre de la taxation sur les concessions.
01:14 Donc je le dis très clairement, l'objectif de dégager des moyens pour la transition écologique, ça c'est maintenu évidemment.
01:20 La contribution du secteur aérien pour plusieurs centaines de millions, ce sera le cas, une contribution supplémentaire.
01:25 La modalité exacte, taxation en billets d'avion direct ou indirect, c'est encore en discussion.
01:31 Et puis vous le savez aussi, il y a le projet de loi de finances qui est proposé au Conseil des ministres, présenté à la fin du mois, dans quelques jours.
01:37 Et puis il y aura une discussion parlementaire.
01:39 Aujourd'hui, il y a quelques jours de la présentation du projet de loi de finances, vous ne savez pas si vous taxez les billets d'avion ou alors si vous taxez les aéroports ?
01:46 A la fin c'est d'ailleurs le même résultat, je préfère être très clair pour ceux qui nous écoutent.
01:49 Oui mais c'est important d'avoir les modalités déjà pour les compagnies aériennes ou pour les aéroports.
01:53 Je vous présenterai peut-être les modalités détaillées.
01:55 Ce que je vous dis c'est que la contribution du secteur aérien c'est certain, c'est acquis, c'est acté.
02:00 SAURA, je préfère le dire très clairement, dès qu'il y a une petite contribution du secteur aérien, il y a forcément un impact sur les billets d'avion.
02:05 Je préfère être transparent à la fin.
02:07 C'est-à-dire que vous avez des modalités qui sont plus chères pour tout le monde ?
02:09 Non parce que je préserve aussi, ça je l'ai dit et redit, merci de m'en donner l'occasion, les liaisons vers les Outre-mer et vers la Corse qui sont très importantes
02:15 parce que là c'est de la continuité territoriale et du service public essentiel.
02:19 Donc on fait attention évidemment à ça.
02:21 Mais oui, contribution du secteur aérien, oui, contribution du secteur autoroutier, les modalités ce sera dans le budget dans quelques jours.
02:26 Moi je n'ai pas l'obsession de la taxe, j'ai l'obsession de la transition écologique.

Recommandations