• l’année dernière

Ce samedi, la réouverture des frontières gabonaises avec "effet immédiat" a été annoncée par les militaires putschistes, qui ont chassé Ali Bongo du pouvoir mercredi. Ce dernier était à la tête du Gabon depuis 14 ans, après que son père ait, lui aussi, été au pouvoir pendant de nombreuses années.


Retrouvez "Europe 1 Soir week-end" sur : http://www.europe1.fr/emissions/votre-grand-journal-du-soir-du-week-end

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Les suites du coup d'État au Gabon, dernière nouvelle en date, les frontières ont rouvert.
00:04 Tout à l'heure le pays était verrouillé face à l'extérieur depuis mercredi dernier lors de la dépose de pouvoir d'Ali Bongo.
00:10 Alexandra Gégy, quelle est la situation au Gabon à l'heure où l'on parle ?
00:14 Eh bien le porte-parole du comité de transition a pris la parole à la mi-journée.
00:17 Les frontières rouvrent donc pour préserver le respect de l'état de droit et les bonnes relations avec nos voisins, explique-t-il.
00:24 Afin de favoriser la continuité de l'état tout en démontrant notre ferme volonté de tenir nos engagements internationaux,
00:33 le comité décide avec effet immédiat de la réouverture des frontières terrestres, maritimes et aériennes.
00:41 Une décision à l'avant-veille de la prestation de serment du général Oligi N'Guemma en tant que président de la transition.
00:48 Aucune information en revanche sur la durée de cette transition.
00:51 Le général promet une nouvelle constitution et un nouveau code électoral pour selon lui des institutions plus démocratiques et respectueuses des droits humains.
00:59 Mais il l'assure, il n'y aura pas de précipitation.
01:02 Ces derniers jours, le nouvel homme fort du Gabon a rencontré plusieurs ambassadeurs, des organisations internationales et des bailleurs de fonds.
01:09 Et les autorités n'ont en revanche pas levé le couvre-feu, toujours en vigueur de 18h à 6h sur l'ensemble du pays.
01:15 Merci de ces précisions Alexandra Gégy.

Recommandations