Lutte anti-féminicides: l'exemple espagnol

  • l’année dernière
Un homme a été interpellé samedi par la gendarmerie en Savoie. Il est suspecté d'avoir tué son ex-épouse en pleine rue, à La-Croix-de-la-Rochette, un petit village de quelques centaines d'habitants à une trentaine de kilomètres au sud-est de Chambéry. Une enquête pour assassinat a été ouverte.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 - Effectivement, depuis la réforme du code pénal en 2004, ces tribunaux sont uniquement dédiés aux cas de violences faites aux femmes.
00:07 Alors les juges reçoivent une formation théorique, ils reçoivent aussi une formation auprès d'associations de prise en charge des victimes.
00:14 Ça leur permet notamment de déceler les situations dangereuses, les situations d'emprise.
00:18 Et puis ce sont des compétences qu'ils vont affiner au fil des années puisque dans leurs tribunaux ne passeront donc que ce type de cas.
00:24 Alors ce ne sont pas de grands tribunaux impressionnants, ce sont des petites salles plutôt feutrées que les juges recueillent la parole de la victime.
00:32 Ces juges qui ont d'ailleurs des compétences à la fois civiles et pénales, ce qui évite dans certaines affaires que l'affaire soit confiée à deux juges différents,
00:41 à des rythmes différents, à des décisions parfois contradictoires.
00:44 Et puis depuis 2017, l'Espagne a franchi un pas de plus avec la création d'une plateforme policière.
00:50 Cette plateforme, elle recueille toutes les informations données par la plaignance, par différentes plaintes de l'entourage également, des enquêtes policières.
00:58 Et puis selon certains paramètres, elle permet aux policiers de voir immédiatement le niveau de risque immédiat auquel fait face la victime.
01:08 Aurélie, ça c'est pour la mise en place, pour le système, mais est-ce que ces mesures ont véritablement, concrètement là aussi porté leur fruit ?
01:17 Alors elles ont porté leur fruit entre 2004 et 2021. On a constaté une baisse de 40% des féminicides.
01:24 Et puis depuis fin 2022, l'Espagne revient à ses chiffres d'il y a 20 ans.
01:29 D'ailleurs, on a enregistré 18 féminicides au cours de l'été. Dans 40% des cas, les victimes avaient porté plainte.
01:37 Alors le gouvernement a créé un cabinet de crise sur le sujet l'année dernière.
01:42 Ce cabinet d'ailleurs se réunira dès la semaine prochaine par rapport à cet été tragique.
01:48 La ministre de l'égalité, Renée Montero, insiste sur l'éducation des jeunes notamment et puis surtout sur la participation citoyenne.
01:56 Elle le répète, les violences de genre, les violences conjugales, ce n'est pas une histoire de vie privée, mais c'est l'affaire de tous, c'est une responsabilité citoyenne.

Recommandée