• il y a 2 ans

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Vincent Hugé, elle est légitime cette inquiétude des Camerounais quand on voit ce qui se passe en ce moment, cette incertitude au Gabon ?
00:06 Il ne faut pas être grand clair pour deviner que les nuits qui viennent seront troublées tant chez Paul Biya que chez Denis Sassoon-Guesso, le Congo-Brazzaville, autre pays ô combien voisin.
00:19 Parce que vous avez effectivement, sans établir d'analogie artificielle, vous avez quand même des correspondances assez troublantes.
00:26 Dans les deux cas, un pouvoir qui est enraciné depuis des décennies. Paul Biya préside au destiné du Cameroun depuis 1982.
00:35 Denis Sassoon-Guesso en deux fois, c'est vrai, mais a aussi eu les rênes du Congo-Brazza en main pendant plusieurs décennies.
00:46 Et donc on peut toujours se demander si les mêmes causes produisant les mêmes effets, la même lassitude sociale ne pourraient pas conduire à des mouvements d'instabilité.
00:55 Pour autant, encore une fois, il n'y a pas de mécanique. C'est la même chose d'ailleurs quand on évoque les réactions contrastées de la Russie et de la Chine.
01:02 Il faut garder à l'esprit que les Chinois ont une obsession, un mantra, c'est la stabilité, la prévisibilité.
01:09 Ils détestent le chaos parce que c'est mauvais pour le business. C'est aussi simple que ça. Et leur puissance de feu est avant tout financière.
01:15 Donc on ne va pas les imaginer en train de manipuler un mouvement local en espérant en tirer les bénéfices.
01:21 C'est très différent avec la Russie, que ce soit la Russie de la fédération de Russie, Moscou, qui tient un discours convenu, ou que ce soit évidemment les sociétés militaires privées telles que Wagner.
01:31 Là encore, n'imaginons pas que ces coups d'État au Sahel ou au Gabon ont été ourdis dans une officine du Kremlin.
01:37 Évidemment pas. La posture de Moscou ou de ses supplétifs mercenaires, c'est une posture opportuniste.
01:44 Profiter de la situation.
01:45 C'est l'effet d'Aubaine. On s'engouffre dans les brèches qui sont ouvertes soit par l'échec des politiques sécuritaires, locales ou internationales,
01:52 soit par l'épuisement d'un modèle démocratique qui a été amplement dévoyé depuis des décennies par la fraude, l'achat de conscience et la tricherie.

Recommandations