• il y a 2 ans
Le gouvernement a décidé de geler la rémunération du livret A en refusant d'aligner son taux à celui de l'inflation. De nombreux épargnants se sont tournés vers le livret d'épargne populaire, l'un des rares à proposer des taux supérieurs à l'inflation. Les explications avec l'éditorialiste BFM Business, Pierre Kupferman.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Et on parle de notre épargne avec vous Pierre Kipferman. Le gouvernement a choisi avec l'appui de la Banque de France, non, de ne pas respecter la règle de calcul de ce livret A et de maintenir son taux à 3% pendant 18 mois.
00:11 Ce gel de la rémunération va faire l'objet d'un recours devant le Conseil d'État, mais en attendant, les épargnants qu'ils peuvent ont tout intérêt, vous allez nous préciser, à miser sur ce livret d'épargne populaire.
00:22 Le livret d'épargne populaire, oui, pourquoi ? Parce qu'il continue à rapporter, lui, deux fois plus que le livret A, on est à 6% et sans impôts ni CSG à payer sur les intérêts.
00:35 Et donc ceux qui ont un petit peu d'argent à mettre de côté, ils ne se sont pas trompés, puisque quand on regarde le nombre de détenteurs de livret d'épargne populaire,
00:42 on voit qu'il y a eu un bond spectaculaire l'année dernière, ça a d'ailleurs continué cette année. On était sous les 7 millions de détenteurs fin 2021, et en février dernier,
00:51 le cap des 9 millions a été dépassé.
00:54 Alors Pierre, 9 millions, ça reste quand même en dessous du nombre de personnes dont les revenus sont inférieurs au plafond, à partir duquel on n'a plus le droit d'en ouvrir un.
01:04 Tout à fait. En fait, si on en prend les chiffres de l'administration fiscale, on considère que le nombre total de contribuables qui pourraient avoir un livret d'épargne populaire
01:15 dépasse les 18 millions, 18 millions et demi même. C'est quand même deux fois plus que le nombre effectif de détenteurs de ce livret d'épargne populaire.
01:25 Mais c'est quand même compliqué d'essayer d'épargner quand on a de faibles revenus.
01:28 Je vous l'accorde, on a d'ailleurs vu lors de la crise de 2008-2009 qu'avec la forte poussée du chômage, le nombre de détenteurs de LEP avait fortement chuté,
01:37 puisqu'il y en avait 13 millions avant la crise. Mais cela dit, l'épargne qui aujourd'hui est placée sur ce LEP, elle est devenue vraiment considérable,
01:47 puisqu'on a gagné quasiment 10 milliards d'euros en seulement une année. On n'est plus très loin finalement du cap, c'est symbolique, des 50 milliards d'euros placés sur le LEP,
01:58 cap qui pourrait être franchi cette année.
02:01 - Donc en moyenne, après un calcul que je viens de faire à l'instant, sur un livret d'épargne populaire, il y a plus de 5 000 euros, c'est ça ?
02:10 - Oui, tout à fait, on va être précis, 5 700 euros en moyenne. Et surtout, les trois quarts des LEP sont à des niveaux relativement élevés, puisque le solde dépasse les 3 000 euros.
02:25 Ça ne représente quand même pas loin de deux mois de salaire ou de pension de retraite, puisque pour un célibataire, je rappelle que le plafond de revenu pour avoir le droit d'ouvrir un LEP, c'est 1780 euros par mois.
02:38 - Pierre, en moyenne, les Français, ils mettent combien d'argent sur leur livret A ?
02:41 - Si on veut faire la comparaison, et c'est ça qui est intéressant, le seul moyen, il est un petit peu plus élevé que pour le livret d'épargne populaire, on est à 6 351 euros pour être précis,
02:50 sauf que la majorité des détenteurs d'un livret A, ils ont moins de 1 500 euros dessus. Vous voyez qu'on n'est pas dans les mêmes proportions.
02:59 Le niveau médian de l'épargne sur le livret d'épargne populaire, finalement, il est beaucoup plus élevé que sur le livret A.
03:04 - Merci, Pierre. - Merci, Pierre.

Recommandations