• avant-hier
Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations est l‘invitée de BFM Politique ce dimanche 30 mars 2025.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Est-ce que dans ce contexte, vous considérez qu'une loi supplémentaire pour lutter contre l'antisémitisme est nécessaire ?
00:05Oui. Oui, je le pense. Moi, c'est pour ça que j'ai relancé les exercices de lutte contre l'antisémitisme.
00:09Avec quel objet, quel outil ?
00:10Ce n'est pas pour me faire plaisir ou faire de la com', c'est parce que tous les 3 jours, vous avez un Français juif dans notre pays
00:16qui subit une agression antisémite physique. Physique. Qui d'autre pourrait accepter ça ?
00:22Les Français juifs, c'est moins de 1% de la population française, mais ils concentrent sur eux 62% des actes antireligieux.
00:29C'est une surreprésentation manifeste. Donc, ça pose 2 questions que moi, j'ai posées à des gens qui sont spécialistes justement.
00:38Il y a à la fois la question de l'éducation, parce qu'on voit bien qu'on est en train de perdre une génération aujourd'hui.
00:43Et moi, je pense qu'il n'y a pas de génération perdue. Il y a des combats à mener. Et ces combats, il faut les mener aujourd'hui et maintenant.
00:49Sinon, oui, on aura un fossé qui va aller malheureusement croissant. Donc, c'est l'éducation, la manière avec laquelle on enseigne à nos enfants
00:56dès le plus jeune âge sur ce qu'a été la Shoah, de manière à ce qu'on garde en mémoire et en tête notre histoire, mais surtout des principes et des valeurs.
01:05Qu'on lutte aussi sur ce qui se passe dans l'enseignement supérieur. Et la question de la sanction, c'est-à-dire qu'aujourd'hui, on voit que l'antisémitisme,
01:14il a évolué, il a changé, il s'est renouvelé. C'est la question de la haine des complexités d'Israël. C'est la question de l'antisionisme.
01:20Et peut-être que ça supposera qu'on change la loi.

Recommandations