The 7:30pm TV News of July 16, 2023 on CRTV

  • l’année dernière

Category

🗞
News
Transcript
00:00 [Musique]
00:19 Le 16 juillet 2023, les gouvernements des 10 régions du pays commencent leur conférence de première semaine ici, le lundi,
00:29 pour évaluer le niveau de sécurité et de développement dans leurs régions et obtenir des recommandations du gouvernement.
00:37 Les agriculteurs de différentes localités ont pris l'habitude d'utiliser de la formaline pour accélérer la réparation de certains objets et pour préserver d'autres,
00:46 parfois ignorants, de ses effets adverses. Des détails tout à l'avant.
00:52 En plus, les réalisateurs de vacances dans les communautés barbares dans le Danemark et ceux dans les camps de pique-nique pratiquent et entraînent d'autres en farming et en hunting techniques ce été.
01:05 Ce sont nos top stories. Je suis Benen Boumagana.
01:11 C'est le 7.30 News.
01:15 La conférence de première semaine du gouvernement pour 2023 s'ouvre demain lundi à Yaoundé.
01:21 La conférence de deux jours s'appuie sur le thème "Les défis de sécurité contre la couverture de crimes sérieux et de trafique en école".
01:29 Elle sera présidée par le ministre de l'administration territoriale, Paul Atanganji.
01:34 Ibneza Akanga prévient la conférence dans les rapports suivants.
01:39 Au dernier an académique, plusieurs incidents de criminalité ont été enregistrés dans de nombreuses écoles à travers le territoire national.
01:46 Dans certains cas, des élèves ont assauté des enseignants et dans d'autres, des élèves ont été tués avec des drogues ou d'objets dangereux sur et autour des campagnes.
01:57 La situation était assez sérieuse pour qu'elle soit concentrée à la conférence de première semaine du gouvernement pour 2023.
02:06 Ainsi, le thème de la conférence est "Les défis de sécurité contre la couverture de crimes sérieux et de trafique en école".
02:16 En ce sens, le ministre de l'éducation secondaire et celui de l'éducation fondamentale présentera des exposés sur les mesures prises ou envisagées pour sécuriser les établissements scolaires.
02:28 Les gouvernants écouteront également un exposé conjoint du délégué général pour la sécurité nationale et du secrétaire de l'État au ministère de la Défense en charge de la Gendarmerie nationale, qui évaluera la sécurité nationale de leur pays.
02:43 Les gouvernants présenteront en ce sens des exposés sur la situation socio-culturelle, économique et politique de leurs régions.
02:51 La conférence sera créée avec des recommandations et des directives du ministre de l'administration territoriale aux gouvernants.
02:59 Il parle de sécurité. La population de la division de l'établissement de photocollage dans la division Logan et Shari, dans la région du Nord, a été envoyée à l'école avec les forces de défense et de sécurité pour vérifier les insecurités transbordées.
03:13 Le secrétaire de la division Logan et Shari, Mathias Fombele Taiem, a fait l'appel lors d'un rendez-vous de coordination de sécurité stratégique dans la division de photocollage, en suivant des menaces de sécurité annoncées par des individus armés autour des bordeaux communs avec la Nigéria.
03:28 Ayot John a les détails de cette histoire.
03:31 La conversation commerciale entre photocollage et dénonciation dans la région du Nord de la Nigéria a intensifié depuis la retourne à la normale dans la zone touristique.
03:41 Mais récemment, des cas de criminalité transbordée ont été reportés, masqués par des éléments suspectés du secteur terroriste Boko Haram.
03:49 Le rendez-vous de la division de l'établissement de photocollage Logan et Shari, accompagné de forces de défense et de sécurité, a été donc fait pour assurer la population de la commission du gouvernement de leur sécurité.
04:00 Nous avons considéré que c'était nécessaire d'être constamment ici pour que nous puissions ensemble combattre la transbordée et la sécurité.
04:08 Pour transmettre le message du ministre de l'administration territoriale, son message de paix, son message de sécurité à la population.
04:15 Et la population doit être assurée que le président de l'Etat est avec elle.
04:20 Et nous sommes aussi engagés à assurer que les gens portent sur les activités de ce secteur.
04:27 Les habitants et les membres des comités de photocollage ont aussi été admoniés par l'administration de donner de l'intelligence à la force de défense et de sécurité pour soutenir les uns et les autres sur les vestiges du secteur terroriste.
04:40 Nous allons ouvrir notre dossier de l'été qui se concentre sur l'utilisation toxique de substances chimiques sur les croûtes pour améliorer leur réparation et la préservation d'autres objets qui sont détrimentaux pour la santé.
04:54 Le secrétaire général de la division de l'OMCHAN a voté contre l'utilisation de formalin dans la préservation des aliments.
05:01 En visant plusieurs marchés de Yang, la CRTV a observé que l'utilisation des chemins sur la nourriture est une pratique commune, même si personne n'admettait cette pratique.
05:12 Le signal venait de Chang, dans la division de MIFI.
05:18 L'OMCHAN a été convoqué par la population sur l'utilisation de substances chimiques sur les produits alimentaires par les commerçants.
05:26 Après avoir vérifié les oranges et les pommes de terre, la information est devenue véritable.
05:32 Après avoir acheté cette taille d'orange, j'ai remarqué que le point où j'ai été informé que la substance était injectée était gris. J'ai coupé environ 3 à 4 oranges et c'était le même.
05:46 Les bananes, les plantains, les fruits, les légumes, la viande et les poissons sont les produits prévus pour être préservés ou rapidement réparés avec de l'hormeline par certains commerçants inscrupules, selon la pression de la SDO.
06:01 Ils nous ont dit de mettre du produit dans les plantains pour qu'ils puissent s'épanouir. Les plantains sont naturels. Le haut des plantains peut être bien et le bas ne peut pas être bien.
06:11 Tout ce qui est bien, le haut et le bas, ce n'est pas un bon plantain.
06:16 En face de la caméra, chaque commerçant a entendu parler de ce phénomène, mais personne n'est en colère.
06:22 Ils nous disent qu'ils utilisent de l'hormeline, mais je n'en ai jamais utilisé. La plantain est grise aujourd'hui, vous la sprayez et le lendemain, elle est épaisse.
06:31 J'ai acheté une plantain et Biam Selam m'a proposé de l'acheter. J'ai reçu la bouteille. Quand j'ai l'ouvert, elle était rotue, alors j'ai la cassé.
06:39 Des substances illégales comme l'hormeline, quand utilisées sur des produits, notamment des opines, sont dangereuses pour la santé des consommateurs insoumis et des Camerooniens à grand nombre.
06:51 Vous avez raison Beatrice. En fait, l'hormeline peut causer plusieurs problèmes de santé pour les humains, en particulier des maladies respiratoires, des cancers et des os de ventre.
07:00 Depuis 2004, le monde scientifique a éclaté sur le très haut niveau de toxicité de la substance. Gilbert Nguene explique les dangers de l'hormeline pour les humains.
07:13 Une substance dangereuse pour les humains, un risque de mort. C'est une notice que l'on peut lire sur chaque conteneur d'hormeline.
07:23 Cette substance chimique s'appelle l'hormeline ou l'hormelide, son nom scientifique. Elle existe comme un gaz, mais peut être oxydée en liquide.
07:38 L'hormeline n'est pas censée être manipulée ou consommée par les humains.
07:43 Quand on utilise l'hormeline, elle sert à conserver un corps pour qu'il reste intact. L'hormeline est une substance très dangereuse, qui est dangereuse pour les consommateurs humains.
07:57 En général, l'hormeline est utilisée pour fabriquer des peintures et des explosifs dans les industries. Les spécialistes insistent que l'utilisation de l'hormeline doit être vérifiée, de l'heure à l'heure et de la façon dont elle est distribuée, pour sauver les vies.
08:13 Dans la plupart des zones de conservation actuelles et autour du monde, les gens parlent de jour des hormelines.
08:20 À ce jour, le monde compte environ 3500 espèces, dont seulement environ 200 sont dégoutées et donc dangereuses pour les humains.
08:29 Clovis Bawe, sur le jour des hormelines.
08:33 L'environnement est vert et beau, mais il faut faire attention aux hormelines et autres reptiles qui y habitent.
08:41 Ces animaux sans couture et enlongés sont prêts à instiller plus de peur que de joie dans les humains.
08:47 Les hormelines sont des animaux à sang-froid, ils sont vertebrés, comme les amphibiens et les mammifères.
08:55 Elles forment une partie du patrimoine de la nature, et la plupart d'entre elles sont totalement protégées de la harme pour nos enfants et d'autres pour des raisons éducatives.
09:03 Avec environ 3500 espèces existant dans le monde, seulement environ 200 sont dégoutées, représentant 25% du nombre total.
09:13 Les hormelines vivent à une température de 20 à 43 degrés, et elles ont des dégouts.
09:19 Pas toutes les hormelines ont des dégouts, mais les hormelines comme les oiseaux, les cobras et autres, ont des dégouts.
09:25 Pour les dangers, des mesures doivent être prises en cas de dégout.
09:30 Dans le cas d'un dégout, nous conseillons toujours à la personne de laver l'arbre entièrement avec de la soupe et de l'eau propre.
09:38 Après avoir lavé, on peut le coller, pour ne pas que la circulation de sang se retourne vers le corps.
09:44 On conseille à la personne de rester calme, car si la personne s'éclate, elle va accéder au coeur et la poison va se diffuser autour du corps,
09:53 et cela peut causer des dégâts de tissus et, en 2 à 3 jours, si un vénome antivirus n'est pas pris.
09:58 Le 16 juillet, commémoré comme le jour des hormelines,
10:02 nous souhaitons changer la perception négative autour de ces reptiles
10:06 et promouvoir l'amour pour tous les animaux vivants, même ceux que nous craignons.
10:12 Parlons de quelque chose de différent maintenant.
10:16 Les jeunes et les créateurs de vacances dans le camp de bataille de Baca de Kwo dans la division Dimakosop
10:20 font des activités comme la faim et la chasse cet été.
10:24 L'excitement est manifesté dans le fait que ceux dans les zones de sédimentation
10:28 servent comme entraîneurs aux créateurs de vacances venant de la ville.
10:32 Tala Elti est allé à Kwo et a apporté ce rapport.
10:36 Les heures d'aujourd'hui sont assez occupantes pour le jeune Mathis Baboke, un étudiant en vacances.
10:44 Je suis étudiant à Nyaoundé. Je viens aider mes parents sur la ferme.
10:50 Je prépare la terre pour la deuxième saison de plantations.
10:54 Ici, dans le camp de bataille de Baca de Mko, près de Mako,
11:01 les jeunes créateurs de vacances comme Marie Thérèse ont un tableau de temps bien établi.
11:06 Elle brosse son thé et se dirige vers la ferme de granules de père dans la compagnie de ses soeurs.
11:16 Nous récolterons ces granules seces et les vendons pour acheter à nos besoins scolaires.
11:21 Nous consommons aussi des granules à la maison.
11:23 Ces créateurs de vacances apprécient aussi des délicacies traditionnelles
11:30 de leurs produits de ferme et des fruits wildes collectés dans la forêt.
11:34 Les contributions faites par ces enfants dans les fermes de parents
11:38 ne sont pas sous-estimées car elles réduisent le logement.
11:42 La présence des jeunes créateurs de vacances a ajouté de la vie et de la joie
11:47 au camp de bataille de Baca de Mko.
11:50 De l'Est, allons à l'Oued Adama,
11:54 où des familles barottes en Gandere utilisent les vacances de l'été
11:57 pour initier leurs enfants dans les activités pastorales,
12:00 considérées comme un important élément de la culture fulani.
12:03 Les membres de la communauté d'administration organisent des sessions de formation deux fois par semaine
12:07 dans des zones lointaines pour que les créateurs de vacances s'adaptent à l'agriculture et à leur culture.
12:11 Sadu Yaouba a le rapport.
12:13 Pas d'école, pas de temps à perdre dans cette période de vacances
12:19 pour une portion de mororos ou des enfants de Wodabe.
12:22 Ils quittent la ville chaque dimanche et le premier jour pour les bouches
12:26 à l'association de leurs parents pour apprendre et reconstruire leur connaissance
12:29 autour du bataillon de cartel.
12:31 Je sais comment déplacer le bataillon d'un endroit à l'autre.
12:35 J'ai aussi appris comment les identifier.
12:38 Par exemple, Wage, Saje, Saige et ainsi de suite.
12:42 Chaque bouche ou bouche a son propre nom.
12:45 Ardo Musayuguda est un mororo traditionnel qui dit que la vie des enfants de mororos est complète
12:53 quand ils peuvent définir la culture dont ils appartiennent.
12:57 Les vacances sont le temps approprié pour les enfants de mororos d'apprendre la culture.
13:04 Nous voulons qu'ils comprennent que la culture de mororos doit survivre.
13:10 Les enfants qui passent leur saison de vacances pour la première fois à l'association de cartels
13:17 ont eu l'opportunité d'obtenir un principe d'une culture mororo supplémentaire
13:21 qui consiste à boire de la lait pendant qu'ils se situent,
13:24 sinon ils se battraient contre leur propre tradition.
13:27 Pour une autre histoire sur la façon dont les enfants passent leurs vacances,
13:32 je suis venu avec moi à l'orphelage de la Fondation Famille Chrétienne Facts,
13:35 un orphelage qui a existé pendant 37 ans et qui reçoit toujours des enfants en besoin.
13:39 Ce sommet, les enfants sont enseignés à faire des snacks, des vêtements et des vêtements
13:43 dont ils sont exposés aux visiteurs.
13:45 Emma Tawee a le rapport.
13:47 Dans un monde de leur propre, ils trouvent un domaine.
13:52 L'administration de cet orphelage prend le temps d'occuper les enfants pendant la vacance.
14:00 Nous avons 60 enfants ici et pendant les vacances, nous leur enseignons à faire des trucs.
14:04 La netteté est la suite de la dignité, une routine quotidienne ici.
14:09 Les chores sont organisées par Maman Suzanne avant que l'eau soit servie.
14:14 Nous sommes contents de le faire. De plus, nous aimons ce que nous faisons.
14:19 Cela peut être une vacance, mais l'apprentissage continue.
14:23 S'ils ne font pas des bracelets, des granits ou des chinchons,
14:28 ils vendent ces objets.
14:31 Cela nous enseigne comment vivre dans une société et comment gérer notre argent.
14:36 Je prends un bout de papier, je le mets à l'arrière et je le vends.
14:40 Cette zone est presque comme un endroit de classe.
14:44 Ici, ils révisent en préparation pour l'année prochaine.
14:53 Ils font de l'argent, de la nourriture et de l'éducation.
14:58 Ils font de l'argent, de l'éducation et de l'éducation.
15:03 Ils font de l'argent, de l'argent, de l'éducation.
15:08 Ils font de l'argent, de l'éducation.
15:13 Ils font de l'argent, de l'éducation.
15:18 Ils font de l'argent, de l'éducation.
15:23 Ils font de l'argent, de l'éducation.
15:28 Ils font de l'argent, de l'éducation.
15:33 Ils font de l'argent, de l'éducation.
15:38 Ils font de l'argent, de l'éducation.
15:43 Ils font de l'argent, de l'éducation.
15:48 Ils font de l'argent, de l'éducation.
15:53 Ils font de l'argent, de l'éducation.
15:58 Ils font de l'argent, de l'éducation.
16:03 Ils font de l'argent, de l'éducation.
16:08 Ils font de l'argent, de l'éducation.
16:13 Ils font de l'argent, de l'éducation.
16:18 Ils font de l'argent, de l'éducation.
16:23 Ils font de l'argent, de l'éducation.
16:28 Ils font de l'argent, de l'éducation.
16:33 Mon père était une personne de la population.
16:38 Il s'est mis partout dans le monde.
16:43 Je suis si fier de lui.
16:48 Le président de la Commission économique et commerciale de la Réunion
16:53 de Washington, à l'âge de 73 à 76 ans,
16:58 a pris plusieurs postes de responsabilité avant son apport
17:03 en ministre de la Traite et de l'Industrie.
17:08 Il a été élu de 1984 à 1987.
17:13 Il a été élu à la maison de son village,
17:18 dans la région centrale.
17:23 Il a une femme, 4 enfants, des amis et un état.
17:28 Les morts de Bissék Mengé Ajomo,
17:33 qui est mort en France le 29 juin, sont arrivés en Cameroun.
17:38 Il a été élu à l'aéroport de Simalien hier soir
17:43 et a été reçu par le président du Sénat, Marcel Nia Djefenji.
17:48 Le programme de barrière dans ce rapport est avec Sidonie Jogmante.
17:53 Les corps de le Sénateur Paulette Bissék Mengé Ajomo
17:58 ont été séquestrés à la maison supérieure du Parlement,
18:03 et ont été reçus par des officiers, des élites politiques, des familles et des sympathisants.
18:08 Les récits et les compagnons dans le combat de la vie
18:13 accueillent maintenant le retour aux portes de notre pays.
18:18 Parmi les dignitaires à l'aéroport pour recevoir les corps
18:23 du Sénateur Paulette Bissék Mengé Ajomo,
18:28 il y a aussi Marcel Nia Djefenji et quelques membres du CPDM
18:33 pour la région du sud.
18:38 Un service de funérail a été organisé et officié à l'aéroport par trois hommes de Dieu
18:43 qui ont dit en récit que le Sénateur Paulette est en sommeil dans le Seigneur.
18:48 Et comme chrétiens, la mort n'est qu'un processus, et donc une voyage vers l'éternel.
18:53 Un funérail officiel en honneur du Sénateur Paulette Bissék Mengé Ajomo
18:58 sera organisé au Sénat la semaine prochaine, dimanche.
19:03 Venez avec moi, allons à l'église. Deux nouveaux bishops de l'église catholique orthodoxe
19:08 ont été consacrés à travailler dans la vigne de Dieu dans le centre-sud et les régions de l'Ouest du pays.
19:13 Le rituel consacré au Saint John de Baptiste Basilica
19:18 de Ikeya-Onde a été réalisé par le patron de l'Orthodoxe africain métropolitain,
19:23 son béatitude, Mathieu de Jésus, en présence de la représentative du chef d'état,
19:28 le ministre de l'administration territoriale, Gilbert Ngene.
19:33 Ils sont maintenant vestés avec le pouvoir de diriger la peuple de Dieu.
19:43 Le monseigneur Raphaël Marie Manga sera en charge de la région littorale,
19:48 et le monseigneur André Mudasi sera en charge des besoins spirituels
19:53 des chrétiens orthodoxes du centre-sud et des régions de l'Ouest du pays.
19:58 Cette liturgie au Saint John de Baptiste Basilica, dans l'arrière-ville de Ikeya-Onde,
20:03 est un moment intense de prière et d'adoration à Dieu
20:08 qui a fait que ce jour si grand soit possible pour la peuple de Dieu
20:13 de l'Orthodoxe catholique de Cameroun.
20:18 Je veux qu'ils sortent et que la paix et l'harmonie entre la peuple de Dieu soient prises.
20:23 Les nouveaux consacrés disent qu'ils sont prêts pour la tâche.
20:28 Je vais mettre l'emphasis sur la formation de la prière.
20:33 Je vais être conscient de la tâche qui m'attend.
20:38 Je vais m'assurer de le réaliser en accord avec les prescriptions de la Bible.
20:43 Les deux bishops sont présentés à la représentative de la parution et au président de l'Etat, Paul Atangaji.
20:48 Ils ont tous en tête que, après ce moment d'euphorie et de célébration,
20:53 vient l'action et le commitment de leur part
20:58 à servir la peuple de Dieu comme des élevés choses du plus haut.
21:03 Des nouveaux prières et diocèses de la diocèse de Yahoundé ont été ordonnés
21:08 par le bishop de la diocèse métropolitaine de Yahoundé, son grâce Jean Barga.
21:13 Cela s'est passé à la Vierge de Victoire cathédrale de Yahoundé, le samedi.
21:18 Les détails avec Gérald N'Anji Ayambe.
21:23 Vibrés par le rythme de l'ordonnance de certains 26 clergés,
21:28 17 prières et 9 diocèses ont pris l'offre de célébrité
21:33 pour servir la peuple de Dieu, avec l'Esprit-Saint étant leur guide.
21:38 En performant le rituel d'ordonnance, le bishop métropolitain de Yahoundé
21:43 les a accueillis pour être au service de l'humanité, même en commençant leur prêtrehood.
21:48 C'est un grand jour pour les diocèses de Yahoundé.
21:53 Nous avons juste ordonné des prêtres et des diocèses pour la churche.
21:58 Et nous remercions Dieu pour cela.
22:01 J'ai décidé de les envoyer en nom de l'Esprit-Saint,
22:06 pour qu'ils prient et intercèdent pour la société, les familles, nos nations,
22:13 et que l'Esprit-Saint nous ouvre pour rénover nos vies.
22:20 Les nouveaux ordonnés, qui ont déjà été transferts à différents parishes,
22:25 sont expectés d'être immédiatement engagés.
22:28 Le nouveau groupe de conseillers de la paroisse de l'Eglise Evangélique du Cameroun
22:35 a été délégué pour servir en tant que bâtisseurs de paix et être servisible aux chrétiens et à Dieu.
22:41 Ils ont été présentés à la congrégation aujourd'hui dans un service spécial de la churche,
22:44 dirigé par le bâtisseur de la paroisse, le Révérend Méfiaïo Kemony.
22:49 Clovis Bawe, rapporte.
22:51 En tant qu'ambassadeurs de l'Esprit-Saint et servisibles à Dieu et à l'humanité,
22:58 c'est la responsabilité de ces 23 badges de conseillers de la paroisse de l'Eglise Evangélique du Cameroun
23:04 qui ont été chargés de leur empowerment.
23:07 Ce sont le début de leur mission.
23:09 Il y a environ 250 d'entre nous.
23:11 Je suis heureux d'être l'un d'entre eux.
23:14 La difficulté est de se réunir avec le commité que nous avons fait,
23:18 qui signifie de mettre tout ce que nous recevons de Dieu en service.
23:23 Le bâtisseur de la paroisse qui a présenté les nouveaux conseillers à la congrégation
23:28 a demandé aux hommes et aux femmes d'être actifs et non passifs dans leurs duts.
23:32 Nous attendons de eux de faire beaucoup de choses.
23:37 Ils doivent conduire les gens dans le bon sens de Dieu.
23:42 Les chrétiens, le badge de défense et de référence,
23:45 ces conseillers de l'Eglise devraient se différencier dans la société
23:49 et servir aussi comme point de référence pour les autres chrétiens
23:53 car agir comme conseiller n'est pas seulement un crown à porter,
23:57 mais une responsabilité à porter.
24:00 Plusieurs leaders de l'Eglise ont été consacrés à la fin d'une mega-crusade
24:04 à la churche de la Pentecostale, centre de rédemption et de prière.
24:08 Le pasteur et le président Bernard Tekin ont laissé la churche
24:11 à travers un moment de prière pour la churche et pour la nation.
24:14 Victor Sigal en appel.
24:16 C'est une semaine d'activités religieuses intenses
24:19 qui ont été créées pendant ce service de la churche
24:22 par des faits de la churche de la Pentecostale, centre de rédemption et de prière.
24:26 Les activités se sont mises en ligne avec l'annuaire mega-crusade de la churche.
24:30 Le salut est déjà proche.
24:32 C'est une époque de la salvation.
24:34 Les chrétiens doivent dénoncer les pratiques de la diabolisme.
24:37 Pour atteindre ces objectifs, nous avons besoin de missionnaires
24:40 pour diffuser le gospel partout.
24:42 C'est ce qui est expédié de la nouvelle consacration.
24:45 Six pasteurs, sept déconnes et un éldre de la churche
24:49 ont été consacrés au cours de la célébration.
24:52 Depuis mon enfance, j'ai toujours rêvé de servir Dieu.
24:56 Aujourd'hui que j'ai été consacré à Tekin,
24:59 je continuerai à marcher pour aller plus loin.
25:02 Les pasteurs sont des chrétiens qui sont envoyés pour prier le gospel.
25:09 Aujourd'hui, je suis très heureux d'être élevé au rang de pasteur.
25:12 Je compte sur les faits pour surmonter les défis qui m'attendent.
25:16 Les faits ont été défisés.
25:20 Pour faire double effort pour améliorer la qualité de la churche l'année prochaine.
25:26 Allez, servez le Dieu, la masse s'est terminée.
25:29 Cette fois, le chef du bureau national de l'infrastructure et des équipements,
25:33 Joseph-Antoine Bell et des journalistes de sport ont discuté
25:36 des façons de promouvoir les façons de faire du sport dans le pays.
25:39 C'était la première sortie du chef du bureau national de l'infrastructure de sport
25:44 avant l'association des journalistes de sport
25:46 au comité des sports de l'Olympique nationale.
25:48 Voici les détails de Dixon Aschew.
25:50 Le bureau national de l'infrastructure et des équipements de sport,
25:54 l'OMS, n'a pas encore reçu sa première réunion de comité
25:57 trois mois après l'installation officielle des membres.
25:59 Ils ne sont donc pas encore en fonction administrative.
26:02 Mais le chef du comité, Joseph-Antoine Bell,
26:04 a dit aux journalistes de sport qu'ils restent cognisants de leur mission.
26:07 Les journalistes de sport ont posé des questions sur les fonctions de relais de l'OMS
26:11 dans la course de l'AFCON 2022,
26:14 qui a été acquise par Stadia,
26:15 pour clarifier les doutes sur la confédération des reticences de la football africaine
26:18 pour homologuer l'Olympique de l'Olympique.
26:22 Le stadium de l'Olympique n'a pas été rejeté.
26:24 Il n'a tout simplement pas encore été inspecté.
26:26 Fandena, au contraire, a été retiré
26:28 à cause du défi de Cameroun contre la maladie.
26:32 Le fauteuil est sur Cameroun.
26:34 Le président de l'OMS a expliqué les limites de leurs fonctions
26:38 dans la gestion des infrastructures de sport de l'OMS,
26:40 mais dit qu'ils restent ouverts au public à un coût
26:43 et que chaque fédération a le droit de filer des complaintes si les peuples sont maltraités.
26:47 La Commission souhaite de faire en sorte qu'il y ait plus de façons de faire les sports différents.
26:52 Je vous dirai que Bamenda a été dans mon esprit, dans mon esprit,
27:00 depuis des années et des années.
27:03 Les journalistes de sport ont été engagés à être un point de vente
27:06 pour les infrastructures de sport existantes pour le monde.
27:09 La 4e édition du FestiZoc a disparu à Sola,
27:14 un village dans la division océanique de Bupindi de la région sud.
27:18 Les villagers et les athlètes des 10 équipes participantes
27:21 utilisent le tournoi de vacances pour promouvoir l'esprit de l'unité.
27:25 L'agent de division de Bupindi, Isidore Tsofo,
27:28 a déclaré les différentes activités, comme nous l'a dit Roméo Keny.
27:31 Un jour brillant à Sola.
27:34 Les enfants et l'âge vieux sont en boucle.
27:38 Le tournoi de vacances de Vuzoc est annoncé.
27:41 Les délégations arrivent au stade de Doula.
27:44 Les affaires de Péti sont en marche.
27:47 Les autorités sont accueillies en grand style.
27:50 Pendant un moment de discours,
27:53 le jeu de paix est consacré à tous les compétiteurs.
27:56 10 équipes ont participé à cette compétition.
27:59 L'unité de tous les gens, de tous les Vuzoc,
28:02 partout au Cameroun.
28:04 Le 4e FestiZoc est aussi mélangé avec des échanges éducatifs.
28:09 La particularité de cette édition,
28:12 c'est que cette année, nous avons invité des frères d'autres villages,
28:19 mais tous sont encore des Vuzoc.
28:22 Et c'est seulement un ancêtre.
28:25 Le tournoi finira le 13 août.
28:28 Jusqu'alors, une campagne de vaccination de la terre libre se déroule
28:32 à l'unité de terre de Aktoboga.
28:34 Nous sommes venus ici pour consulter la population et donner des drogues.
28:41 Nous avons consulter 385 personnes.
28:46 En même temps, une nouvelle brigade de gendarmerie est presque à la fin
28:51 pour assurer la sécurité dans les communautés.
28:54 Le jour s'est terminé avec un déjeuner commun,
28:57 partagé entre les frères de Vuzoc.
29:00 Les gendarmes du Bloc de la Régulation de la télécommunication du Cameroun
29:04 auront à payer leurs drogues volontairement ou seront forcés de le faire.
29:08 Le Bloc, dirigé par le professeur Zohzame, a entraîné 14 collecteurs de drogues
29:13 et leur a donné le mandat de récupérer les drogues ou les structures.
29:16 Voici plus de l'histoire avec Isaac Ngongkoum.
29:19 C'est un nouveau jour pour le Bloc de la Régulation de la télécommunication du Cameroun
29:24 dont 14 personnes de la brigade de gendarmerie ont été recrutées
29:30 pour récupérer les drogues sur le terrain le 6 juillet.
29:37 Nous voulons remercier notre gendarmerie,
29:40 notre gendarmerie générale qui nous a désignés,
29:44 et nous voulons aussi remercier le ministre des Finances
29:47 qui nous a donné la commission de la réduction des contraintes.
29:50 Nous espérons que Dieu nous aidera à faire cette nouvelle mission qui nous a été donnée.
29:56 Je veux remercier mon gendarmerie pour m'avoir donné la confiance pour faire le travail.
30:01 Je fais de mon mieux.
30:02 Préalablement à la cérémonie de la réduction des contraintes,
30:05 les 14 officiers désignés ont participé à un workshop de 2 jours de traînement à Bancomo.
30:10 Depuis le décret de décembre 2020, il y a eu une réorganisation.
30:17 Nous avons eu le privilège de collecter les drogues,
30:23 en particulier pour les opérateurs et les autres drogués.
30:27 L'objectif était de les fournir avec de l'apprentissage adéquat
30:31 et de faire en sorte qu'ils s'embarquent sur leur nouvelle responsabilité de récupération des drogues.
30:37 Nous avons aidé les participants à connaître les éléments essentiels de leurs nouvelles activités concernant la récupération des drogues pour la GRB.
30:50 Tous les éléments prévus par la loi concernant cette fonction,
30:55 les outils dont vous devez récupérer les drogues,
30:58 les privilèges que vous avez et comment vous devez agir.
31:03 La finale grand finale a été décidée au conférencier du Bloc régulier de télécommunications du Cameroun,
31:09 à Yaoundé, où le directeur général, Philemon Zozame, a félicité les collecteurs de drogues
31:16 en leur demandant de faire leur travail avec pauvreté et professionnalisme.
31:22 Merci d'avoir regardé la 7h30 News, préparée avec de grandes contributions de Victor Siga.
31:29 À 8h30, Ataba Adinoma sera là pour les nouvelles en français.
31:34 Demain, dimanche, vous rencontrerez Gladys Tata à 7h30.
31:38 A la prochaine, bonne fin de semaine.
31:42 Sous-titrage ST' 501
31:45 [Musique]