• il y a 2 ans
Emmanuel Macron a promis mercredi d'agir "avec la plus grande détermination" en cas de "débordements" lors des festivités du 14 juillet, insistant, après plusieurs jours d'émeutes en France fin juin, sur le fait que "l'ordre républicain" devait être "respecté partout".

"Le calme est une condition à tout et le respect de l'ordre républicain, que j'avais d'ailleurs réaffirmé très clairement il y a une centaine de jours, doit être respecté partout. C'est pourquoi s'il y avait quelque débordement, nous interviendrons avec la plus grande détermination pour que l'ensemble de nos concitoyens puisse vivre dans le calme", a répondu le chef de l’État lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet de l'Otan à Vilnius.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Comment allez-vous répondre à cet embrasement qui dure depuis plusieurs semaines ?
00:04 Et est-ce que cette nouvelle alerte autour du 14 juillet vous a contraint à repousser votre adresse aux Français
00:10 pour faire le bilan des 100 derniers jours qui devaient être ceux de l'apaisement ? Merci.
00:14 D'abord, je n'ai pas coutume de repousser des choses qui ne sont pas programmées.
00:18 Je crois avoir fait deux fois des interviews du 14 juillet, donc vous m'accorderez avoir une certaine liberté avec cette pratique.
00:26 Vous aviez évoqué le 14 juillet.
00:28 Oui, j'ai dit que je ferais un point autour du 14 juillet. Je vous rassure, je ferai un point autour du 14 juillet.
00:32 Mais je ne vous en ai donné ni la date ni la forme, et je le donnerai en temps voulu.
00:38 Maintenant, si je suis raisonnablement informé, il ne me semble pas qu'il y ait des émeutes urbaines ces derniers jours en France.
00:44 Et donc le calme est bien revenu grâce à l'action résolue de nos forces de sécurité intérieure et aussi au travail de la justice.
00:51 Et je le dis avec ici beaucoup de détermination, le calme est une condition à tout.
00:58 Et le respect de l'ordre républicain, que j'avais d'ailleurs réaffirmé très clairement il y a une centaine de jours, doit être respecté partout.
01:08 C'est pourquoi, s'il y avait quelques débordements, nous interviendrons avec la plus grande détermination pour que l'ensemble de nos concitoyens puissent vivre dans le calme.
01:20 Et je salue une fois encore le travail des forces de sécurité intérieure, de nos sapeurs-pompiers, mais également de notre justice,
01:26 qui a pu permettre le retour au calme dans toutes les villes qui ont été touchées par ces émeutes.
01:33 Il y a ensuite un travail en profondeur à conduire et des leçons à tirer de ce qui s'est passé.
01:39 Merci.

Recommandations