UN POINT C'EST TOUT - Emmanuel Macron tente de reprendre la main, et ce n'est pas gagné

  • l’année dernière
Regardez Un point, c'est tout ! du 04 juillet 2023 avec Alba Ventura.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Vous êtes sur RTL.
00:02 6h47, la tablée du petit matin commence par vous Alba avec cet hommage ce matin aux mamans des banlieues.
00:09 Eh bien oui parce que dans le grand chaos général je voulais saluer ces mères et ses sœurs qui ont défilé un peu partout, la violence s'est répandue.
00:16 On les a vues à Olnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, à Montreuil, ils sont intervenus aussi à Champigny dans le Val-de-Marne.
00:22 Ces mamans qui ont reçu le message et qui sont sorties de chez elles pour se mettre
00:26 en travers des émeutiers pour leur demander d'arrêter de s'en prendre aux écoles, aux crèches, aux mairies pour les empêcher de brûler le drapeau français.
00:34 Il faut d'ailleurs remarquer que ces faits de violence sont majoritairement commis par de jeunes hommes, très jeunes souvent.
00:39 Cette violence c'est vraiment typiquement masculin.
00:42 Alors enfin heureusement il y a des hommes extraordinaires et je pense à l'association Papa Debout à Champigny qui s'est retroussé les manches.
00:48 Des papas qui ont diffusé des messages sur les réseaux pour inciter les parents à garder leurs enfants à la maison.
00:53 Mais j'en reviens aux mamans parce que lorsqu'on entend les sociologues dire que dans ces quartiers difficiles une famille sur deux est une famille monoparentale,
01:00 on se dit que ce n'est pas toujours facile de tenir ses gamins, d'interdire à son fils de sortir quand il fait une tête de plus que vous.
01:06 Alors bien sûr il y a des mères qui s'en lavent les mains, des mères démissionnaires, des mères qui légitiment ces violences.
01:12 Et j'entends déjà ceux qui diront que ces mères n'éduquent pas leurs enfants, qu'elles ne leur inculquent pas les valeurs du pays dans lequel ils vivent.
01:18 Oui il y a de cela aussi mais il y a toutes celles courageuses qui sont confrontées à leurs enfants qui partent bosser la nuit,
01:25 qui se battent, qui s'unissent, qui sont des médiatrices, qui sont actives dans des associations pour faire vivre leur cité.
01:31 À celles-là, eh bien il faut rendre hommage. Et au passage, toutes les féministes seraient bien inspirées de les soutenir.
01:37 C'est dit, c'est AlbaVenture !
01:39 [SILENCE]

Recommandée