• il y a 2 ans
Des résidents d'Ehpad à Bruxelles se déhanchent en boîte de nuit. Un soignant d'Ehpad belge a créé l'association "Papy Boom" pour diversifier les activités des résidents. Le but de cette association est d'éviter les activités d'Ehpad classiques tel que le bingo, le bridge, etc. Youssef, le créateur de l'association, veut faire passer le message que "la vie ne s'arrête pas". 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 du souhait de Marie. Marie, en ce lendemain de Fête de la Musique, tu nous montres qu'il n'y a
00:03 décidément pas d'âge pour apprécier les meilleurs tubes. - Exactement, pas d'âge pour chanter à tue-tête
00:08 ni pour se déhancher. Je voulais vous poser une question, ça date de quand la dernière fois que
00:12 vous êtes allé en boîte ? Sauf Marc, parce qu'on y va ensemble souvent. - L'été dernier. - Moi aussi. - Il y a quelques mois.
00:19 - Et j'aurais y retourner. - Parce que tu... - Mais de quoi tu me parles ? - Vas-y, finis ta phrase.
00:28 - C'est très difficile de trouver une boîte qui correspond à tes envies. - Je te rappelle qu'il y a une soirée demain. - Oui, mais tu ne seras pas.
00:34 - En tout cas, eux, ils ont trouvé une boîte qui correspond à leurs envies. Moi, je vous parle de seniors très, très, très seniors.
00:39 Ce sont des résidents d'EHPAD qui vont en boîte. - On n'est pas concernés. - Non, mais ils ont trouvé des boîtes qui correspondent à leurs besoins.
00:46 Ça se passe à Bruxelles, donc en Belgique. - C'est pas un bol belge, ça. - Non. Et ça a été mis en place par une association
00:51 qui s'appelle Papi Boom, créée par ce jeune homme qui s'appelle Youssef Kadar. Il est éducateur spécialisé en EHPAD, justement,
00:57 et il en a eu marre de voir que les personnes âgées souvent étaient isolées, qu'on leur proposait toujours la même chose, bingo, atelier de cuisine.
01:04 Donc, lui, il a décidé de les emmener faire un tour en Mangolfière. Il a décidé de les emmener jouer aux jeux vidéo, comme vous pouvez voir là,
01:11 ou encore de les emmener en boîte de nuit, comme je vous le disais. Et pour le coup, il y a tout un rituel de préparation.
01:17 Quand ils y vont, il nous l'a raconté. Écoutez. - J'adore. - Généralement, on les prépare dans les alentours de 6 heures jusqu'à 8 heures.
01:25 Donc, c'est vraiment on les habille, on les aide. Et puis, voilà, ils se préparent un maximum, ils se parfument.
01:29 Et puis, de 8 heures à 10 heures et demie, à ce moment-là, on va dans un petit resto au centre-ville de Bruxelles.
01:35 On se dirige vers la soirée, la boîte de nuit, vers 23h30. - Et alors, la boîte de nuit où ils vont, c'est pas un établissement spécialisé.
01:41 C'est vraiment la boîte de nuit. - C'est un vrai batcombat. - Oui, voilà, c'est la boîte de nuit où vous et moi pouvons aller.
01:45 La seule différence, c'est qu'eux, ils sont vraiment traités comme des stars quand ils y vont. Moi, j'ai jamais été traité comme ça en boîte. Écoutez.
01:51 - Déjà, les photos. - Souvent, on nous donne une table VIP. Ils offrent carrément aussi des boissons aux aînés.
01:57 Et puis, voilà, ils s'amusent sur la piste de danse. Ils dansent avec des jeunes.
02:01 C'est ramener des seniors dans une vraie boîte de nuit avec un DJ qui met la musique et l'ambiance et le cocktail et tout.
02:07 - Voilà. Donc, le message que veut faire passer Youssef, c'est que la vie s'arrête pas parce qu'on est dans un Ehpad.
02:12 Je trouve ça génial comme idée. - Il est génial, Youssef. - Il est génial. - Ah oui.
02:15 - Et on n'est pas les seuls à le trouver génial parce qu'il a été reçu par le roi de Belgique, le roi Philippe, pour le féliciter pour son travail.
02:22 - Mais du coup, est-ce que dans les boîtes de nuit, c'est gratuit pour les filles aussi, pour les filles des Ehpad ?
02:27 - Je ne sais pas. Mais tu sais, je sens que ça se perd, cette pratique. - Gratuit pour les filles ?
02:31 - Moi, ça ne marche plus, en tout cas. - Tant pis. - Moi, je perds.
02:35 - On met ses boissons. - On a voulu l'égalité. Voilà. On paye l'entrée en boîte de nuit. Merci, Marie.

Recommandations