Vivatech, le plus grand salon européen des nouvelles technologies et des jeunes-pousses s’est ouvert, mercredi 14 juin, Porte de Versailles à Paris, en partenariat avec franceinfo. Un événement que vous fait vivre franceinfo. Les nouvelles technologies à l’heure, notamment, de l’Intelligence Artificielle qui touche tous les secteurs dont la gestion des femmes et des hommes dans l’entreprise.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 L'invité éco, Emmanuel Kini.
00:04 Bonsoir à tous, viva tech, viva technologie, le plus grand rendez-vous européen des nouvelles technologies s'est ouvert aujourd'hui porte de Versailles à Paris.
00:13 Un événement que vous fait vivre France Info jusqu'à samedi.
00:17 Les nouvelles technologies à l'heure notamment de l'intelligence artificielle, notamment et bien tout simplement dans la gestion humaine des femmes et des hommes dans l'entreprise.
00:27 Bonsoir Ela Atmani, merci d'être avec nous.
00:32 Vous êtes cofondatrice et directrice générale de Palm.
00:37 Alors c'est une plateforme internet précisément qui gère les compétences à l'interne dans les entreprises, qui gère également les turnovers.
00:46 Est-ce que vous pouvez nous présenter rapidement votre activité ?
00:49 Bonsoir Emmanuel Kini, je suis donc Ela Atmani, présidente et cofondatrice de Palm.
00:55 Donc Palm est une solution logicielle de gestion des compétences et des carrières basées sur l'intelligence artificielle.
01:01 En fait, on permet tout simplement aux entreprises de cartographier les compétences de leurs collaborateurs à tous les niveaux, d'identifier les écarts de compétences,
01:09 d'anticiper les risques de départ, comme vous le disiez, et puis surtout de pouvoir agir à temps.
01:13 Ça veut dire quoi ? Ça veut dire proposer des opportunités de développement, de formation, de mobilité interne de façon personnalisée à l'ensemble de leurs collaborateurs.
01:22 Alors les chiffres sont quand même assez intéressants, on peut les citer, je crois.
01:25 Le constat, c'est 47% des talents qui quittent l'entreprise à peine deux ans après avoir été embauchés.
01:31 Et la raison pour laquelle ils vont quitter l'entreprise, c'est parce qu'ils vont manquer de visibilité sur les opportunités de développement.
01:38 Aujourd'hui, on fait face à de nouvelles attentes, à la fois de la part des nouvelles générations, des mutations technologiques.
01:44 Et les entreprises doivent s'adapter à toutes ces mutations pour pouvoir garder, fidéliser leurs collaborateurs le plus longtemps possible.
01:50 Alors vous êtes une startup, je crois que pour l'instant il y a 7 salariés.
01:53 12.
01:54 12 salariés, ça grandit vite.
01:56 Eh oui !
01:57 Quels sont vos principaux clients, les types d'entreprises ? Ce sont des PME, des grands groupes ?
02:00 En fait, nous on accompagne à la fois les PME et les grands groupes sur leur enjeu de développement RH.
02:06 Donc on va avoir des entreprises qui vont être entre 250 collaborateurs et jusqu'à 10 000 collaborateurs.
02:11 Alors on peut concevoir facilement la place de l'intelligence artificielle dans les process industriels traditionnels, beaucoup moins dans la gestion humaine.
02:19 Est-ce qu'il n'y a pas un paradoxe finalement ?
02:21 Évidemment que l'être humain et surtout le rôle des ressources humaines, c'est de pouvoir mieux connaître et connaître au mieux de façon précise et fine l'ensemble de leurs collaborateurs
02:29 et de pouvoir les aider à se développer.
02:31 Et aujourd'hui, quand on se retrouve avec plusieurs outils, une donnée RH qui est complètement fragmentée et avec aussi l'abondance de la data de manière générale,
02:39 Palm et l'intelligence artificielle de Palm en particulier, permet d'agréger toute cette donnée, de l'analyser et de la rendre lisible et actionnable.
02:47 Mais est-ce qu'à terme, il n'y a pas quand même une certaine déshumanisation, en tout cas un risque de déshumanisation ?
02:53 Un ordinateur ne va jamais remplacer un DRH ou un manager ?
02:57 Évidemment que non. Le rôle justement de l'intelligence artificielle aujourd'hui, et avec Palm, on le démontre,
03:03 on permet de faire gagner 30 jours de productivité par HR, business partner et par an.
03:09 Alors ça veut dire quoi concrètement ?
03:11 Responsable des ressources humaines et de développement RH au sein des entreprises.
03:16 Et donc ça permet de libérer du temps pour travailler sur des sujets à plus forte valeur ajoutée que juste d'analyser de la data dans des fichiers Excel.
03:23 Alors justement, comment vous construisez ces logiciels ? Vous entrez des paramètres particuliers ? Vous mettez certaines limites à ne pas dépasser ? Comment vous créez cela ?
03:32 En fait, on va se connecter à l'ensemble des outils RH qui existent au sein de l'entreprise.
03:37 S'il y a des éléments qui vont manquer, comme par exemple le référentiel de compétences du secteur d'activité du client,
03:42 notre intelligence artificielle permet de leur proposer un référentiel standard qui correspond à leur secteur d'activité.
03:49 Et à partir de ce moment-là, c'est l'intelligence artificielle qui va travailler, qui va lire tous les textes, tout le langage naturel,
03:55 extraire les compétences, les évaluer et pouvoir proposer des matchings entre un collaborateur et les postes ou la formation qui peuvent l'aider à se développer.
04:05 Et là, Atmani, donc je rappelle cofondatrice et présidente directrice générale de Palme, cette plateforme de gestion des ressources humaines,
04:13 concrètement aujourd'hui, la Commission européenne a appelé à une régulation, une meilleure régulation de l'intelligence artificielle pour éviter les abus.
04:23 Il faut, vu votre expérience, quel est votre regard sur cette régulation ? Il faut la renforcer aujourd'hui ?
04:29 Évidemment, il faut la renforcer. Et d'ailleurs, à ce titre, nous, on vient de remporter un appel d'offres avec un consortium d'autres start-up,
04:36 Edtech, sur les sujets éducation et RH, justement pour la Commission européenne, pour créer une infrastructure à l'échelle européenne de circulation de la donnée,
04:46 compétence, depuis les universités et jusqu'au marché de l'emploi. Et à ce double titre, d'ailleurs aussi, moi, je fais partie d'un groupe de travail qui travaille sur les sujets
04:55 IA de confiance, comment créer un numérique de confiance à l'échelle française, mais aussi à l'échelle européenne, parce que l'intelligence artificielle est un progrès technologique
05:03 assez important, mais il faut qu'on veille à ce qu'elle soit éthique, de confiance, transparente et qu'elle puisse faire avancer l'humanité vers de meilleurs chemins.
05:11 Alors, je le disais, vous êtes présente jusqu'à samedi à Viva Technology, VivaTech, le plus grand rendez-vous européen des nouvelles technologies et des start-up dont vous faites partie.
05:21 Qu'est-ce que vous apporte cette présence à VivaTech ?
05:24 Évidemment, VivaTech, c'est l'événement annuel qu'il ne faut pas rater quand on est dans l'environnement des nouvelles technologies de manière générale.
05:31 Nous, ça va nous apporter, et on attend de cet événement que ça nous apporte à la fois de la visibilité, de pouvoir aussi avoir des opportunités d'affaires,
05:39 de travailler avec des partenaires, de trouver des nouveaux clients, de travailler avec les équipes innovation et RH des entreprises.
05:45 De chercher des fonds également, il y a des investisseurs, beaucoup sont là et regardent votre activité.
05:49 Tout à fait, on a eu quelques passages aujourd'hui sur notre stand.
05:52 Nous, on a déjà levé 2 millions, il y a quelques semaines.
05:55 2 millions d'euros ?
05:56 2 millions d'euros, absolument, pour accompagner notre croissance et accompagner plus de 500 entreprises d'ici 2025.
06:01 L'entrepreneuriat au féminin, ça c'est très important. Où est-ce qu'on en est aujourd'hui ?
06:05 Est-ce que les femmes sont bien représentées dans le milieu des start-up en général et dans les nouvelles technologies en particulier ?
06:11 Alors justement, c'est super que vous en parliez parce que nous, on est sur le stand de Sista,
06:16 donc Sista qui est la communauté des femmes entrepreneurs qui lutte justement contre les billets,
06:21 notamment d'accès au financement pour les femmes entrepreneurs.
06:24 Aujourd'hui, il y a beaucoup de femmes entrepreneurs dans les nouvelles technologies,
06:27 mais malheureusement, elles ont accès à moins de financement.
06:30 Pourquoi ça ? Les banquiers font moins confiance aux femmes qu'aux hommes ?
06:34 C'est un triste constat.
06:35 Oui, c'est un triste constat. Hier, il y a eu le baromètre aussi qui a été révélé par Sista et BCG,
06:41 qui a révélé que les femmes étaient encore moins financées que les années précédentes et surtout à l'échelle européenne.
06:46 Donc, on doit encore renforcer nos efforts collectivement, à la fois les entreprises, les fonds d'investissement,
06:53 les financeurs, mais aussi les pouvoirs publics pour améliorer la situation.
06:57 Différence de salaire aussi, j'imagine, entre les femmes et les hommes dans les start-up ?
07:00 Dans les start-up, non. En tout cas, nous, on veille en tant qu'entreprise RH, évidemment,
07:04 à ce qu'il y ait à la fois la diversité, l'égalité, la promotion et la chance pour tout le monde.
07:08 Merci Héla Atmani pour ce témoignage. Je rappelle donc cofondatrice et président directrice générale de la plateforme Palme,
07:15 Héla Atmani, invitée de l'écho sur France Info ce soir.