• il y a 2 ans
L’ONG cœur de maman, amour d’enfant, à célébrer les mamans dont les enfants sont atteints d’infirmité motrice cérébrale (IMC) le samedi 10 juin 2023, à l’école primaire du village d’Abia Koumassi dans la commune de Koumassi.
Cette cérémonie qui est à sa deuxième édition est placée sous le thème ‘’je suis une mère d’un enfant IMC, je brille’’.

Category

Personnes
Transcription
00:00 L'ONG Coeur de Maman Amour d'Enfants a célébré les mamans dont les enfants sont atteints d'infirmités motrices cérébrales IMC
00:07 samedi 10 juin 2023 à l'école primaire du village d'Abia Koumassi dans la commune de Koumassi.
00:13 Cette cérémonie qui a sa deuxième édition est placée sous le terme "Je suis une mère d'un enfant IMC, je brille".
00:20 Nous avons choisi de célébrer les mamans avec des enfants atteints d'infirmités motrices cérébrales et des abeilles de 0 à 1
00:27 parce que nous savons que chaque vie c'est un combat humain pour la vie de l'enfant, pour la présence de l'enfant, pour la vie dans la société.
00:35 Et c'est même mérite tout l'amour, tout le respect, toute la considération que la société ibérienne doit leur donner.
00:41 Débutée par une procession des mamans venues de plusieurs quartiers d'Abignon et des villes de l'intérieur du pays,
00:47 à travers les ruelles du village, elle a été ponctuée par des danses au rythme de la fanfare.
00:52 [Musique]
00:58 Aso Cyril, représentant le parrain de la cérémonie, l'honorable adhocoué Diama Mathieu, chef du village d'Abiakoumassi,
01:06 a félicité ces héroïnes qui malgré le handicap dont souffrent leurs enfants, ne les abandonnent pas.
01:11 Ce que nous délaissons, ce que nous allions du réveil de la main, vous le prenez et vous le choisissez, vous le donnez au pays.
01:25 C'est avec le cœur que vous le faites. Continuez de baisser par les bases.
01:30 A travers des témoignages, certaines de ces héroïnes relatent leur vécu et appellent les autres à demeurer courageuses et à assumer leurs responsabilités.
01:38 Il y a eu beaucoup de situations qui ont été des situations frustrantes pour nous, entre autres des propositions indécentes,
01:45 du genre vouloir prendre l'enfant contre de l'argent ou encore vouloir la déposer au bord de la mer parce que c'est sur un enfant, c'est un enfant.
01:57 Nous avons carrément refusé et accepté d'assumer notre responsabilité de parent.
02:02 La petite n'a pas été un frein à notre évolution professionnelle. Elle n'a pas été un frein pour moi, elle n'a pas été un frein pour ses frères.
02:10 On dit que le quotidien n'est pas facile parce qu'il y a des situations difficiles, porter le chien, prendre soin de l'enfant,
02:18 avec tout ce qui peut constituer comme un blocage au niveau des familles et autres.
02:23 Nous avons décidé aujourd'hui de garder le cadre, de briller, de garder espoir et de faire en sorte que nos enfants que nous portons ne soient pas des chars pour nous.
02:31 Des présents essentiellement composés de complets de pagne ont été offerts aux mamans.
02:35 Quant aux responsables de zone, elles ont reçu en plus des pagnes, des médailles pour le combat qu'elles mènent au quotidien.
02:41 Cette deuxième édition de la fête des héroïnes a été ponctuée par des prestations de danse, des sketchs, des poèmes exécutés par les mamans.

Recommandations