En Indre-et-Loire, le village de Chédigny est connu pour ses rosiers. Avec plus d'un millier de rosiers plantés pour 600 habitants, la commune est classée "Jardin remarquable".
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 - C'est dans les roses. - En Indre-et-Loire, c'est un petit village de près de 600 habitants qui porte le titre de jardin remarquable tellement, et on le voit, les rues sont fleuries.
00:08 Cédric, il y a plus de roses que d'habitants et c'est la période.
00:12 - Ah oui, très largement, mais ça n'a pas toujours été comme ça. Là, je suis dans la rue la plus fleurie de Chez Lini, mais je vous ai envoyé des photos avant, après.
00:24 Vous allez voir que tout a changé parce qu'en 1998, quand le maire de l'époque, Pierre Lowe, a décidé de refaire les trottoirs, il s'est dit "mais après, on va planter des rosiers partout".
00:33 Et donc, il y en a au moins un millier et il y a même un service de jardiner désormais, ce qui n'était pas le cas avant. On peut avancer dans la rue.
00:39 Qu'est-ce que ça a changé, le fait d'avoir des rosiers comme ça partout, en grande quantité, dans la rue ?
00:43 - Ça a tout changé. En fait, on est dans un village, comme vous le voyez, et on a l'impression de se balader dans un jardin. C'était l'idée du débat.
00:50 - C'est ça l'idée, c'est que ce ne soit plus une rue où on passe sans s'arrêter, mais on se pose comme dans un jardin.
00:54 - Voilà, on prend le temps d'observer les fleurs, de discuter avec les voisins au milieu de la route, puisqu'il n'y a plus de trottoirs, ils ont été végétalisés.
01:00 - Attendez, je ne sais pas si vous entendez, il y a énormément d'oiseaux. Ça aussi, ça a changé. Il n'y avait pas autant d'oiseaux avant.
01:06 - Eh bien oui, il y a vraiment un écosystème qui s'est recréé dans ce village. On a une population d'oiseaux incroyable, d'ailleurs, on s'en rend compte en hiver, lorsqu'on taille les rosiers, on retrouve les vignes.
01:14 - On retrouve les vignes, oui.
01:15 - On a des rissons qui se baladent sur la voirie à la tombée de la nuit. Enfin, voilà, vraiment, on est dans un jardin.
01:20 - Mais il y a 30 ans, il y a des gens qui disaient "non, non, mais moi, je ne veux pas de rosiers sur ma façade". Les gens avaient peur que ça apporte quoi, de l'humidité, c'est ça ?
01:26 - De l'humidité, effectivement. Et puis, on s'est très vite rendu compte que les plantes, elles ont plutôt tendance à absorber l'humidité des murs plutôt qu'à en apporter.
01:33 - Donc au final, petit à petit, tout le monde voulait sans rosier.
01:36 - Et les gens qu'on n'avait, qu'on ne voulait pas, maintenant, ils en veulent absolument. Et je vais terminer par une image, encore une carte postale.
01:41 - Regardez-moi cette image du soleil qui se lève avec le lavoir. On devient poète, hein. C'est un trou de verdure où chante une rivière. J'ai envie d'éclaber du Rimbaud.