Le journaliste Éric Revel était invité dans Punchline week-end, ce dimanche 28 mai, sur CNEWS. Il s’est exprimé sur les critiques d’Elisabeth Borne sur le Rassemblement national : «C’est une sorte de panique, elle ne sait plus comment attraper le RN».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 C'est assez symptomatique, me semble-t-il, de ce qui est en train de se passer.
00:02 C'est-à-dire que que le Front National ait été antisémite et entouré de personnes peu fréquentables, ça ne fait pas de doute.
00:07 En réalité, le Rassemblement National, pour la classe politique et pour Mme Borne, qui est socialiste,
00:14 c'est une sorte de savonnette, c'est-à-dire qu'ils ne savent plus comment attraper le Front National.
00:18 Il s'est normalisé, il travaille à l'Assemblée Nationale et beaucoup disent "on a tout essayé, pourquoi ne pas essayer le Rassemblement National ?"
00:26 Donc pour moi, c'est une forme de panique, cette sortie d'Elisabeth Borne.
00:29 Donc il faut insulter les 13 millions d'États ?
00:30 Non, mais non, ce n'est pas ça que je dis. J'essaie de vous faire comprendre pourquoi elle dit ça au moment où elle le dit.
00:36 Et puis, deuxième sujet quand même, deuxième sujet. Mme Borne, même si on ne sait pas exactement si elle était adhérente au PS,
00:41 elle a travaillé avec M. Delannoy, avec M. Lang, avec d'autres ministres socialistes.
00:46 Attendez, attendez, je termine mon raisonnement. Pardonnez-moi, ça va faire hurler évidemment Philippe Libère tout de suite.
00:51 Mais elle appartient à un mouvement politique dont le premier mentor est d'ailleurs en 81, Mme Borne avait 20 ans,
01:00 François Mitterrand, à portée lors de la Francisque du Maréchal Pétain-Jeune.
01:05 Mais non, mais Philippe, mais puisqu'on fait de l'histoire, mais attendez Philippe, une jeunesse française de Pierre Péan avait révélé la chose.
01:15 Je ne vois pas pourquoi on n'en parlerait pas. On est dans un contexte différent.
01:19 Je ne fais pas de bloquisme, je dis simplement, attention Mme Borne, si vous convoquez l'histoire, méfiez-vous qu'elle ne revienne pas comme...
01:29 (Générique)