Eya, une jeune fille de 10 ans, est portée disparue depuis ce jeudi. Son père, un homme de nationalités tunisienne et suédoise, qui avait l'interdiction de l'approcher depuis 2018, est le principal suspect de l'enlèvement. La piste privilégiée désormais est celle d'un départ du père et de la fillette vers l'un de ses deux pays d'origine.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 Oui, la piste privilégiée c'est bien sûr l'enlèvement et on est cet après-midi avec des amis de la maire de Lafayette,
00:07 des amis qui se sont réunis depuis hier en un collectif de soutien.
00:10 Une dizaine se sont réunis cet après-midi mais en tout il y a eu une quarantaine de personnes qui font partie de ce collectif.
00:16 Et on est justement avec l'une de ses membres, Nathalie, vous connaissez Amira, la maire de Lafayette depuis 5 ans.
00:22 Est-ce que vous avez eu de ces nouvelles aujourd'hui et dans quel état d'esprit elle est ?
00:25 Elle est comme peut être toute mère dans cette situation, elle est effondrée.
00:30 C'est très très difficile pour elle, elle est extrêmement courageuse, elle continue à lutter à distance et à faire ce qu'il faut faire.
00:36 Mais elle est effondrée, elle est complètement effondrée et elle a très très peur pour sa fille.
00:40 Elle vous avait parlé du contexte de tension avec son ex-mari, qu'est-ce qu'elle vous avait dit à ce sujet ?
00:45 Alors je connais surtout les origines de sa venue en France, puisqu'Amira a fui la Tunisie où elle résidait avec son ex-mari.
00:51 Je précise qu'elle est de nationalité française. Elle a fui avec sa fille.
00:56 Les deux étaient victimes en Tunisie de violences importantes de la part de cet homme.
01:02 Est-ce qu'elle craignait notamment ces derniers jours ou ces derniers mois que son mari mette certaines de ses menaces à l'exécution ?
01:08 Je pense que ça fait depuis 5 ans qu'elle craint que son mari mette ses menaces à l'exécution.
01:12 Ça fait 5 ans qu'elle vit dans la terreur, ça fait 5 ans qu'elle se bat en fait pour arriver à aller passer outre ses craintes et ses peurs.
01:20 Oui, oui, oui, elle craignait mais elle craint ça depuis 5 ans en fait.
01:23 Et ce collectif que vous avez créé depuis hier, il va servir à quoi dans les prochains jours ?
01:27 Nous, notre objectif, comme il n'y a plus d'alerte d'enlèvement, c'est vraiment de diffuser massivement, notamment en Europe,
01:32 l'information sur l'enlèvement d'Eya pour essayer de la retrouver au plus vite en fait.
01:35 On sait très bien qu'il faut communiquer en fait sur cet événement pour avoir le plus de chances possibles de retrouver Eya.
01:42 Merci beaucoup. Voilà donc de l'inquiétude qu'on ressent chez ses amis de la mère de la fête qui connaissaient d'ailleurs Eya depuis plusieurs années aussi.
01:49 Inquiétude aussi dans la communauté plus générale ici à Fontaine, puisqu'on a rencontré tout à l'heure des parents d'élèves qui ont des enfants qui sont scolarisés dans la même école,
01:58 la même école primaire que la petite Eya et qui nous ont confié eux aussi leur inquiétude.
02:02 Inquiétude qui a grandi ces dernières heures depuis que l'alerte d'enlèvement a été levée et que l'hypothèse privilégiée maintenant par les enquêteurs,
02:09 c'est celle d'une fuite à l'étranger de la part du père avec sa fille et son complice.