• l’année dernière
Une alerte enlèvement a été déclenchée ce jeudi soir après qu'une fillette de 10 ans, accompagnée de sa mère, a été enlevée de force par son père à Fontaine, en Isère.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Alors c'est le procureur qui prend cette décision et quand il la prend, il sait précisément pourquoi.
00:06 On pourrait se dire oui, effectivement, pourquoi il ne la déclenche pas immédiatement.
00:09 Alors je ne suis pas dans le secret des dieux, mais on peut supposer que dans les premières heures qui ont suivi l'enlèvement,
00:15 il avait peut-être des informations qui lui permettaient à ce moment-là de localiser cet homme.
00:20 Et déclencher une alerte enlèvement, c'est aussi prendre le risque que les enquêteurs soient noyés sous les informations,
00:27 sous les appels, les messages de gens qui disent "je pense avoir vu cet homme", "je pense avoir vu cet enfant".
00:33 A chaque fois autant de pistes qu'il faut vérifier et donc autant de temps parfois perdu lorsque le procureur pense qu'il peut être en mesure de retrouver l'enfant.
00:42 À partir du moment où il estime que ce n'est plus possible et qu'il a besoin de l'aide de la population, alors il déclenche cette alerte enlèvement.
00:50 Et Elise-Philippe le disait, il y a des critères, donc je peux vous les citer. Quatre critères particuliers.
00:56 Il faut que l'enfant soit mineur, que sa vie soit en danger, qu'il s'agisse d'un enlèvement avéré et pas par exemple une fugue.
01:03 Et enfin, il faut que le procureur ait suffisamment d'informations à donner à la population pour permettre de retrouver l'enfant.
01:10 Par exemple son âge, une description même sommaire de la personne qui l'aurait enlevé, la tenue que portait l'enfant à ce moment-là.
01:19 Donc quand ces critères sont réunis et quand le procureur estime que ça va être bénéfique pour l'enquête, alors il la déclenche.

Recommandations