• il y a 2 mois
Nicole Guedj, avocate et ancienne secrétaire d'État aux droits des victimes, à l'origine de création de l'alerte enlèvement, était l'invitée de BFMTV ce samedi soir.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Merci de nous avoir rejoints, vous qui êtes avocate, ancienne secrétaire d'État aux droits des victimes, qui êtes à l'origine de l'alerte enlèvement créée en 2006, qui s'est bien terminée.
00:11Là, ce n'est pas forcément l'alerte enlèvement qui, tout à fait directement, est à l'origine de cet heureux dénouement.
00:17Néanmoins, avec la coopération, on va y revenir, de toutes les polices françaises, belges et, à l'infini, néerlandaises,
00:24a permis de retrouver Santiago vivant, de ce que l'on sait, en bonne santé, apparemment, et d'interpeller ses parents.
00:32D'abord, votre réaction, de femme, d'humain, si je puis dire, à cette très bonne nouvelle que nous révélions ici-même hier soir.
00:42Un immense soulagement, mais comme nous tous, parce que, d'une certaine façon, et c'est d'ailleurs ça un petit peu le principe du dispositif de l'alerte enlèvement,
00:52c'est que nous nous mettons tous à la recherche d'un enfant disparu, d'un enfant enlevé, et donc, bien sûr, on est soulagés, heureux du dénouement.
01:05Et puis, je crois qu'on peut se dire que ce dispositif, qui fait ses preuves, il a permis, il a contribué aux recherches qui ont été engagées et qui ont permis de retrouver l'enfant.
01:21Eh bien, ce dispositif qui n'est pas une science exacte, qui ne peut jamais garantir l'issue…
01:30C'est sûr, mais il a été déclenché 32 fois, en comptant celles visant à retrouver Santiago, et malheureusement, à deux reprises, l'enfant, en question, n'a pu être retrouvé vivant.
01:43Mais la plupart du temps, c'est un succès.
01:45En effet, en effet. Et je pense qu'il faut comparer…
01:49Prendre en compte Santiago, pardonnez-moi, je rectifie.
01:51Oui, ce dispositif a une vingtaine d'années.
01:54Il est vrai qu'au moment où j'étais au gouvernement et confronté à ce type de situation, nous en étions encore à une époque où, pour rechercher un enfant disparu,
02:03on a posé la photocopie de la photographie de l'enfant sur les vitrines des commerces avoisinants.
02:11Donc, ce qui nous a motivés, c'est de nous dire, et là, ça a fonctionné à 100%, c'est qu'il faut pouvoir utiliser des moyens techniques, technologiques,
02:24de communication, de télécommunication, des moyens télévisuels, bref, tout ce que la technologie permet pour aider à des recherches,
02:33et pour lancer, je dirais, quasiment un pays à la recherche de l'enfant qui a disparu.
02:41Il n'y a pas que les moyens technologiques, si je puis dire.
02:44Il y a, avant toute chose, la bonne communication, louée d'ailleurs aujourd'hui à la fois par le procureur de Bobigny,
02:49mais aussi par le procureur du roi de Mons en Belgique.
02:53Oui, il y a la communication.
02:54Les polices françaises, belges et néerlandaises qui ont parfaitement échangé, communiqué.
02:58L'alerte, le dispositif de l'alerte, c'est d'utiliser les moyens de communication et de télécommunication, entre autres,
03:06plus les réseaux sociaux et bien d'autres encore.
03:09Et puis, il y a des coopérations, des coopérations policières, des coopérations judiciaires et qui dépassent, qui traversent nos frontières.
03:20J'avais d'ailleurs longtemps plaidé pour que ce dispositif d'alerte enlèvement soit communément, au moins dans les pays frontaliers, soit adopté.
03:32Nous n'en sommes pas très loin, mais ce n'est pas encore cela.
03:35Pour autant, cette coopération avec tous les moyens dont disposent en effet les services de police et de justice en France et là, dans les pays frontaliers,
03:47a permis ce succès, en effet.
03:48Ce que je pense, c'est qu'il faut pouvoir le dire et en parler pour s'adresser un peu à tous ceux qui aujourd'hui s'aviseraient de vouloir enlever un enfant.
04:04Eh bien, il y a tellement de moyens mis en œuvre, en France et ailleurs, technologiques ou humains, que réellement, un ravisseur n'a plus aucune chance.
04:17Et il ne faut pas s'aviser de toucher un enfant.

Recommandations