IDP_250523_Amplegest_AOrtis

  • l’année dernière

Category

🗞
News
Transcript
00:00 [Générique]
00:08 Bonjour et bienvenue sur Investisseur TV, dans notre émission e-déplacement où les professionnels de la finance, de la gestion patrimoine
00:17 viennent nous présenter leur véhicule d'investissement. Aujourd'hui, c'est le responsable des partenariats d'emploi et gestes,
00:27 Alexandre Ortiz qui nous rend visite. Alexandre, bonjour.
00:30 Bonjour Stéphane.
00:31 Et bien, commençons peut-être par la présentation de votre maison, Amplegest.
00:35 Tout à fait, oui. Alors Amplegest, c'est une société de gestion qui a été créée en 2007 à travers un axe fort de gestion privée.
00:41 C'est une société de gestion qui a été rachetée par le groupe Cirrus en octobre 2021 et qui a fusionné avec la société de gestion
00:49 qui gérait les actifs financiers des clients privés du groupe en juin 2022. Et donc aujourd'hui, ce nouvel ensemble pèse 3 milliards d'encours sous gestion,
01:00 une soixantaine de collaborateurs dont la moitié qui sont associés au capital du groupe.
01:03 D'accord. Alors vous avez trois grandes thématiques, trois grands pôles de placement, on va dire. Le premier, donc, concerne les actions européennes et internationales.
01:12 Tout à fait. Sur ce pôle-là, qui est vraiment l'ADN, l'expertise historique d'Amplegest, on va retrouver des fonds déjà identifiés par certains de nos investisseurs,
01:22 d'autres qui viennent d'être créés ou modifiés. Donc on va commencer par le flagship de la société qui est Amplegest Pricing Power,
01:31 un fonds large cap investi sur l'Europe, sur des larges capitalisations, investi sur des valeurs à fort pricing power qui ont un rapport de force favorable
01:41 quand on regarde effectivement les prix, leurs marges et donc ce rapport de force qu'il y a entre les clients et...
01:48 L'appellation est assez éloquente.
01:50 Exactement. On va retrouver un autre fonds, Amplegest Pricing Power US, qui suit également la même philosophie de gestion.
01:56 Même principe, mais de l'autre côté de l'Atlantique.
01:57 Tout à fait. Un fonds qui s'appelle Amplegest PME, qui est le fonds "cocorico" de la maison, puisqu'on va être investi sur des petites micro-capitalisations françaises.
02:08 C'est un fonds qui est exactement labellisé "relance". Un fonds qui s'appelle Amplegest Midcap, qui est investi sur des moyennes capitalisations européennes.
02:15 Tout à fait. Et un fonds Longshort, Amplegest Longshort. Et le tout dernier, Amplegest Digital Leaders.
02:23 Oui, c'est tout nouveau.
02:24 Exactement. Il a été créé en octobre dernier. Et là, l'idée, c'est d'aller investir sur non pas que les géants de la tech d'aujourd'hui, mais surtout les valeurs de demain.
02:34 Et la particularité de ce fonds, par rapport aux autres fonds qu'on pourrait connaître, ou en tout cas, des autres fonds de l'écosystème que nos investisseurs connaissent bien,
02:42 c'est qu'on est sur un fonds SFDR9, donc un fonds à impact.
02:45 D'accord. OK. Alors, deuxième thématique, c'est Global Macro, c'est ce que vous appelez Global Macro, avec trois, en fonction des profils des investisseurs.
02:55 Tout à fait. Là, on va retrouver dans cette offre Global Macro trois fonds, latitude patrimoine, latitude équilibre et latitude croissance.
03:05 Comme vous l'avez dit, trois fonds avec des profils rendement risque différents. Là, on va retrouver des fonds qui vont être investis sur toutes les zones géographiques,
03:12 toutes les classes d'actifs, tous les secteurs, toutes les devises, avec des positionnements qui évoluent en fonction des anticipations macroéconomiques de nos gérants.
03:20 On va retrouver également à l'intérieur de cette offre-là une offre de gestion pilotée, donc de la délégation de gestion en assurance vie française et de la gestion sous mandat en assurance vie luxembourgeoise.
03:30 Où là, on va être en mesure de faire, de répondre en fait au cahier des charges du client, à savoir qu'on peut faire des mandats structurés.
03:37 On a l'agrément, on fait partie des rares sociétés de gestion qui ont cet agrément-là, des mandats 100 % ETF, des mandats 100 % de viseurs euro.
03:44 L'idée, là, c'est vraiment de répondre au maximum aux besoins du client final.
03:48 Parfait. Et le troisième thème, donc, c'est l'Oligathème, bien sûr, qui a un peu une spécialité. Alors, c'est pas une de vos filiales, mais c'est une entité particulière au sein Amplegest.
03:56 Tout à fait également. En fait, Amplegest détenait la société de gestion OctoAM. Et lors du rachat de la société par le groupe Cirrus, Octo a également fait partie du deal.
04:07 À la différence que Octo est restée une entité à part entière, une marque distincte, on va dire, qui sont au sein de nos locaux. Mais on a gardé ce nom.
04:15 Et la particularité d'Octo, c'est qu'on a aujourd'hui quatre gérants qui sont spécialisés sur le crédit, donc quatre gérants qui ne font que ça.
04:21 On est vraiment une boutique spécialisée sur l'obligataire. Et la philosophie de gestion repose sur de l'obligataire value.
04:27 Je pense que nos investisseurs connaissent plus la value action, mais là, on va être plutôt sur la value obligataire.
04:32 On va retrouver trois grands types de supports. Un fonds qui s'appelle Octo Crédit ISR court terme. Et là, le nom est assez évocateur pour comprendre la philosophie de gestion.
04:42 Deux fonds à échéance, deux fonds datés. Octo Rendement 2025, toujours ouvert à la subscription d'ailleurs. Octo Rendement 2028 également.
04:50 Et enfin, le flagship de la société qui s'appelle Octo Credit Value, et là, qui résume parfaitement cette philosophie d'obligataire value dans la gestion de nos gérants.
05:01 Parfait. Comment peut-on souscrire à tous ces fonds ?
05:04 Nos investisseurs sont déjà investis à travers des assurances vie, des PEA, des comptes titres.
05:13 Évidemment, on est présent chez la majorité des acteurs en France et également à l'international.
05:20 Et pour ça, on peut retrouver tous les codes EZIN sur notre site internet sans problème.
05:26 Qui est amplijest.com.
05:28 Tout à fait, exactement.
05:29 Parfait. Alexandre, merci de nous apprésenter donc votre différente gamme de fonds dont tous les investisseurs peuvent aller sur le site AmpliGest et puis être distribués comme vient de l'expliquer Alexandre.
05:42 Merci à tous de nous avoir suivis. Je vous donne rendez-vous très vite sur InvestirTV avec de nouvelles idées de placement.
05:49 Ciao.
05:51 Investir c'est investir.
05:54 Investir c'est investir.
05:56 Investir c'est investir.
05:58 Investir c'est investir.
06:00 Investir c'est investir.
06:02 Investir c'est investir.
06:04 [SILENCE]