Jeudi 25 mai 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Philippe Maillard (Directeur général, Groupe Apave)
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 C'est le grand entretien avec le groupe APAV et son directeur général Philippe Maillard.
00:11 Bonjour.
00:12 Bonjour Thomas.
00:13 Bienvenue, heureux de vous accueillir pour nous présenter APAV.
00:15 C'est quoi ? C'est un groupe international qui existe depuis longtemps, c'est ça ?
00:19 Oui, depuis plus de 150 ans.
00:21 Et donc nous sommes spécialisés dans la maîtrise des risques humains, des risques techniques,
00:26 des risques environnementaux, des risques numériques.
00:28 On travaille pour des entreprises de toute taille, du grand groupe au site industriel, à la PME, TPE, aux collectivités locales.
00:37 Et en fait, on les aide finalement à maîtriser leurs risques et à faire en sorte qu'ils puissent exercer leur métier finalement en toute sécurité.
00:45 Donc il y a quoi ? Plusieurs grands métiers, cinq grands métiers je crois ?
00:47 Oui, alors cinq grands métiers, le métier historique, le métier d'inspection, né de la révolution industrielle.
00:52 Et puis ensuite le métier des essais, des essais, des mesures, le métier de la certification,
00:58 métier très important de formation, formation professionnelle.
01:01 Et puis tout ce qui est l'assistance technique et le conseil.
01:04 Donc cinq grands métiers que l'on développe, je dirais, depuis plus de 150 ans, donc en France et à l'international.
01:11 Et à l'international, en fait, votre métier c'est de permettre aux clients d'exercer l'heure le plus tranquillement possible, on peut dire ça comme ça.
01:16 Oui, tout à fait, en fait, on a besoin d'assurance, on a besoin d'accompagnement, on a besoin de conformité pour gérer finalement toutes les transitions, les évolutions du monde dans lequel on est.
01:27 Oui, c'est ce dont j'allais vous parler parce qu'on est quand même à une période qui est d'ailleurs passionnante pour un observateur,
01:32 de mutations et de transformations qui s'imbriquent les unes aux autres,
01:37 transformation numérique, transformation environnementale, énergétique.
01:42 Ça vous donne quoi ? Un surcroît de travail, d'expertise, de défis à relever ?
01:48 Un peu de tout ça. Ce qui est sûr, c'est qu'on a la conviction que pour gérer toutes ces évolutions, toutes ces transitions, on a besoin de sécurité, on a besoin de confiance.
01:57 Et finalement, notre rôle comme tiers de confiance, c'est un peu le positionnement de l'entreprise,
02:02 c'est d'apporter ou de contribuer par les missions que l'on fait pour les entreprises, c'est de contribuer à cette confiance,
02:09 faire en sorte que les transitions se passent correctement. Je vous prends juste un exemple, les bornes de recharge de véhicules électriques.
02:15 On est en pleine transition dans ce domaine. Il faut les installer, il faut que ce soit conforme, il faut que ce soit fait de façon sûre,
02:23 il faut qu'on puisse garantir la conformité d'installation. Voilà un exemple d'accompagnement finalement des transitions que nous vivons.
02:30 C'est vrai dans le domaine du numérique également, accompagner les entreprises sur la gestion des risques numériques, le cyber, la partie protection des données.
02:40 Et là aussi, on s'est lancé, on s'est doté de compétences dans ce domaine.
02:44 Avec des offres spécifiques. Dans les deux cas, il y a une offre Green and Social et une offre AppAppDigital. C'est ça qui répond un peu à chacun de ces défis dont vous parliez.
02:53 Deux grands défis. Le Green and Social, c'est la transition environnementale vers plus de durabilité.
02:58 Donc c'est toutes les initiatives mettent en place de solutions avec des carbonés, d'installations industrielles à base d'hydrogène, des bornes de recharge de véhicules électriques.
03:10 Ce sont des nouveaux domaines plus ou moins maîtrisés, mais dont il faut garantir, je dirais, l'installation en toute sécurité.
03:17 Et puis la partie digitale, c'est la protection des données, les risques numériques, où là aussi, il y a un enjeu important. On en parle régulièrement.
03:24 Et là aussi, par les missions de conseil d'assistance technique, on aide les entreprises, les collectivités à respecter les normes ou à vérifier que finalement,
03:35 leur manière de gérer les données, par exemple, est conforme à la réglementation dans le domaine.
03:41 Donc ce sont des challenges extrêmement importants qui, finalement, n'ont de cesse que d'évoluer, de se développer et qui demandent, je le précise, une forte technicité de nos collaborateurs.
03:52 Parce qu'on est dans des domaines très techniques. On parle de mécanique, on parle de pression, d'électricité, on parle de risques numériques. Donc on a besoin de gens très compétents.
04:03 Et ce sont souvent des métiers "de l'ombre" dont on en parle peu, sauf quand ça ne marche pas. Parce que là, on se rend compte de l'importance de vos métiers.
04:10 Tout à fait. Je dirais que les usines, pour fonctionner, ont besoin que leurs installations soient conformes. Les établissements qui reçoivent du public ont besoin d'être conformes pour justement recevoir du public.
04:20 Tout le monde veut que ses collaborateurs soient dans un environnement sûr. Et finalement, nous, on contribue à cela par effectivement des missions d'inspection, de vérification, de contrôle.
04:31 Un mot qui est parfois qu'on n'aime pas trop. Mais on en a bien besoin justement pour garantir finalement cette sécurité, cette gestion.
04:42 Et ce qui est important aussi, c'est qu'évidemment, au-delà de ces missions, il y a toutes les missions d'accompagnement, de conseils qu'on est aussi capable de développer.
04:48 Et les missions de formation, on va en parler dans un instant. Mais je vous propose d'abord d'en savoir un peu plus sur le groupe APAV grâce à Virginie Masse. Quelques chiffres clés.
04:58 Avec plus de 150 ans d'expérience, le groupe APAV est aujourd'hui l'un des grands leaders français dans la maîtrise des risques.
05:05 Le groupe travaille au quotidien avec 13 000 collaborateurs, possède 130 agences en France et 18 centres d'essais industriels.
05:13 Le spécialiste dans la maîtrise des risques techniques, humains, environnementaux et numériques a accompagné 500 000 clients en France et à l'international.
05:21 APAV poursuit son développement sur la scène internationale avec aujourd'hui une présence dans plus de 50 pays dans le monde.
05:28 La formation a aussi une place importante chez APAV. Le groupe dispose de 170 centres de formation en France et à l'international.
05:36 Enfin, APAV a dépassé le milliard d'euros de chiffre d'affaires entre fin décembre 2022 et début 2023.
05:43 Voilà pour les chiffres clés. Bravo pour ce seuil du milliard d'euros de chiffre d'affaires.
05:48 Alors la formation, comme promis, c'est l'un des cinq métiers dont vous nous avez parlé. Quel type de formation, auprès de qui vous intervenez ?
05:56 Alors on est vraiment dans les formations qualifiantes qui permettent à quelqu'un de pouvoir travailler, travailler comme électricien,
06:03 travailler en hauteur, travailler dans des espaces confinés, être habilité à exercer un métier, travailler comme soudeur.
06:12 Donc ce sont des formations qualifiantes avec toujours une partie théorique, une partie pratique et souvent, le plus souvent un examen
06:20 où finalement on donne le certificat, le diplôme, l'attestation que la personne a été formée et peut exercer son métier.
06:29 Donc c'est tout à fait particulier. Et on se rend compte finalement que ces besoins sont très importants pour accompagner les transitions industrielles dont on parle régulièrement.
06:39 Donc ce sont vos clients qui vous sollicitent pour former leurs collaborateurs ? C'est ça le schéma classique ?
06:46 Alors bien sûr, tout le monde a besoin de recruter. Donc on a besoin de recruter des gens qui sont formés.
06:51 Donc on forme, je dirais, les collaborateurs de nos clients. Et puis nos clients nous demandent aussi d'aller chercher des nouveaux collaborateurs et de les former.
07:02 Et donc on a souvent des relations tripartites avec les agences d'intérim ou avec Pôle emploi pour mettre en place des formations qui vont permettre d'avoir des opérateurs de ligne,
07:13 des soudeurs qui vont demain aller exercer leur métier chez des clients.
07:17 Alors j'entends soudeurs, je pense métiers en tension ou métiers en pénurie. C'est ce qui vous est demandé aussi ? Il y a vraiment des modules de formation spécifiques pour les métiers en tension ?
07:27 Oui, et on fait même des formations au pied d'usine. C'est-à-dire l'industriel a besoin d'une dizaine de soudeurs.
07:36 Et bien on va mettre en place dans le territoire concerné, en lien avec les agences locales, on va mettre en place cette formation et être capable de former, je dirais, les techniciens, les soudeurs, les agents de conduite de ligne.
07:47 On l'a fait près de Montpellier, on le fait près d'Evreux pour des industriels qui nous demandent, je dirais, d'avoir des formations spécifiques.
07:54 On le fait sur des techniciens en chauffage, ventilation, climatisation. En fait, des métiers en tension.
08:00 Et puis on essaye aussi d'aller chercher des publics qui sont un peu éloignés de l'emploi pour justement les attirer vers ces métiers techniques dont on a besoin dans le cadre des plans industriels.
08:12 On parle beaucoup du plan d'industrie verte de la France qui veut réindustrialiser.
08:17 On a besoin de techniciens, agents en conduite de ligne, encore une fois soudeurs, techniciens en maintenance.
08:24 Donc voilà, c'est des métiers en tension et on forme les gens. Formation qualifiante.
08:30 Imaginez, je suis un de vos futurs clients, pourquoi faire appel à vous ? Faites-moi le pitch, quels sont vos avantages ?
08:36 Écoutez, d'abord, on a un, comment dire, un bon français, un track record historique assez fort.
08:41 On est présent dans tous les territoires, dans tout le territoire français et à l'international. Et on a, je dirais, une formation technique qualifiante et des techniciens, des ingénieurs,
08:51 je dirais, dont la technicité est unanimement reconnue. Je dirais, la première caractéristique du groupe, c'est sa réputation technique de solidité, de fiabilité dans les prestations.
09:02 Et donc, c'est pour ça que vous devez nous choisir.
09:04 Vous êtes présent, je crois, dans plus de 50 pays, c'est ça ?
09:06 Alors, voilà, au-delà de la France, plus de 50 pays, on est très présent en Espagne, en Italie, mais aussi en Afrique, au Moyen-Orient. Et puis, on est en phase de développement.
09:14 Donc, vous recrutez ?
09:15 Alors, on recrute près de 1 600 collaborateurs en France cette année. C'était 1 500 l'an dernier. Donc, il y a un peu de remplacement, de départ en retraite, mais il y a surtout de la croissance,
09:26 croissance organique, il y a des nouveaux métiers. Et donc, on recrute un peu partout, dans les territoires, et puis pour accompagner, finalement, le développement.
09:34 Et c'est, finalement, ce monde qui a besoin d'assurance, de confiance, et ce que l'on délivre par nos solutions, nos services.
09:42 On termine, il nous reste un peu moins d'une minute sur les perspectives de développement du groupe APAV. Ça passe aussi par de la croissance externe ? Comment vous fonctionnez là-dessus ?
09:52 Oui, alors, depuis deux ans, on est lancé dans un plan stratégique, je dirais, assez ambitieux en matière de croissance, croissance organique, donc, développement de nos métiers,
10:01 nouvelles prestations, nouvelles solutions, mais aussi de croissance externe, surtout pour développer notre maillage international. Nous souhaitons passer de 20 % d'activités en dehors de France à 40 % d'ici 2025.
10:14 Et ça passera beaucoup par des acquisitions, comme on l'a fait l'an dernier en Slovénie ou au Danemark. Et puis, on est sur des projets qui se diront en cours.
10:22 Donc, on a beaucoup d'initiatives dans la matière et beaucoup d'opportunités.
10:27 Et bien, voilà, à suivre. Donc, merci beaucoup, Philippe Maillard, d'être venu nous présenter le groupe APAV. C'était Le Grand Entretien.
10:34 [Musique]
10:36 [Sonnerie de fin]
10:38 [SILENCE]